Turquie
Agences locales en Turquie
Quelques Idées de Voyages en Turquie
Pour aller plus loin...

Les Villes Souterraines de Cappadoce : Derinkuyu et Kaymakli
Plongeons dans les profondeurs de la Terre, où le temps semble s'être arrêté, où l'histoire et la géologie se conjuguent pour former des labyrinthes de pierre qui, siècle après siècle, ont abrité de nombreuses générations (...)
Plongeons dans les profondeurs de la Terre, où le temps semble s'être arrêté, où l'histoire et la géologie se conjuguent pour former des labyrinthes de pierre qui, siècle après siècle, ont abrité de nombreuses générations d'habitants. Nous voilà au cœur des mystérieuses villes souterraines de Cappadoce. Derinkuyu et Kaymakli, parfaits symboles de l'ingéniosité humaine, ont été creusées à-même le sol et nous semblent comme sorties tout droit d'un conte de fées, où chaque recoin porte en lui une part de l'histoire d'un peuple extraordinaire… Plus que de simples (...)
Plongeons dans les profondeurs de la Terre, où le temps semble s'être arrêté, où l'histoire et la géologie se conjuguent pour former des labyrinthes de pierre qui, siècle après siècle, ont abrité de nombreuses générations d'habitants. Nous voilà au cœur des mystérieuses villes souterraines de Cappadoce. Derinkuyu et Kaymakli, parfaits symboles de l'ingéniosité humaine, ont été creusées à-même le sol et nous semblent comme sorties tout droit d'un conte de fées, où chaque recoin porte en lui une part de l'histoire d'un peuple extraordinaire… Plus que de simples curiosités touristiques, Derinkuyu et Kaymakli sont la mémoire tangible de civilisations anciennes qui, face aux contraintes de leur environnement et aux menaces extérieures, ont fait preuve d'une créativité et d'une résilience sans faille. Ces cités taillées dans la roche sont un témoignage poignant de la capacité de l'homme à s'adapter et à survivre, à tirer le meilleur parti de son (...)

Mer Noire - Trabzon et le Monastère de Sumela
Cap sur la Turquie orientale, ses grandes villes, ses monuments et son histoire captivante. Nous vous emmenons aujourd'hui à Trabzon, centre culturel et historique situé au bord de la Mer Noire, et au monastère de Sumela, un édifice (...)
Cap sur la Turquie orientale, ses grandes villes, ses monuments et son histoire captivante. Nous vous emmenons aujourd'hui à Trabzon, centre culturel et historique situé au bord de la Mer Noire, et au monastère de Sumela, un édifice religieux impressionnant perché à 1200 mètres d'altitude au-dessus de la vallée d'Altındere.
Anciennement appelée Trapezos et Trébizonde, Trabzon fut bâtie au 7e siècle av J-C par les Milésiens. Elle devint rapidement un centre commercial important grâce à sa situation géographique exceptionnelle. Mais c'est sous le règne des romains et plus (...)
Cap sur la Turquie orientale, ses grandes villes, ses monuments et son histoire captivante. Nous vous emmenons aujourd'hui à Trabzon, centre culturel et historique situé au bord de la Mer Noire, et au monastère de Sumela, un édifice religieux impressionnant perché à 1200 mètres d'altitude au-dessus de la vallée d'Altındere.
Anciennement appelée Trapezos et Trébizonde, Trabzon fut bâtie au 7e siècle av J-C par les Milésiens. Elle devint rapidement un centre commercial important grâce à sa situation géographique exceptionnelle. Mais c'est sous le règne des romains et plus particulièrement de l'empereur Hadrien que Trabzon atteignit son niveau de prospérité le plus haut. Les édifices alors construits furent détruits par les Goths en 258. L'empereur Justinien rebâtit les remparts de la ville au 6e siècle. Au tout début du 13e siècle, lors de la prise de Constantinople par les croisés, David et Alexis, les deux petits-fils de l'empereur Andronic 1er, prirent la (...)
-showfront-657-373.jpg)
Divrigi, les Portes du Paradis…se trouvent en Turquie
Au milieu des collines rocheuses ocre, paysage caractéristique et sublime de la campagne anatolienne, des maisons au toit de brique apparaissent au bout de la route et on distingue bientôt le sommet de quelques minarets. Voici Divriği, (...)
Au milieu des collines rocheuses ocre, paysage caractéristique et sublime de la campagne anatolienne, des maisons au toit de brique apparaissent au bout de la route et on distingue bientôt le sommet de quelques minarets. Voici Divriği, un village calme et paisible où règne le silence des plaines arides de Turquie. Mais sous ses airs de petit bourg rural isolé de tout, Divriği abrite une des merveilles de l’architecture turque, un monument digne des grandes capitales historiques : la Grande Mosquée de Divriği. Il s’agit plus exactement d’un complexe de plusieurs bâtiments qui (...)
Au milieu des collines rocheuses ocre, paysage caractéristique et sublime de la campagne anatolienne, des maisons au toit de brique apparaissent au bout de la route et on distingue bientôt le sommet de quelques minarets. Voici Divriği, un village calme et paisible où règne le silence des plaines arides de Turquie. Mais sous ses airs de petit bourg rural isolé de tout, Divriği abrite une des merveilles de l’architecture turque, un monument digne des grandes capitales historiques : la Grande Mosquée de Divriği. Il s’agit plus exactement d’un complexe de plusieurs bâtiments qui comprend l’Ulu Camii (Grande Mosquée) et le Darüşşifa (l’Hôpital). L’ensemble se trouve au sommet du village, et sur la colline voisine, on peut aussi apercevoir quelques vestiges de l’ancien Château de Divriği.
Ce qui fait la renommée de ce complexe sont ses incroyables portes sculptées, qui laissent bouche-bée et admiratif le visiteur et qui ont d’ailleurs valu le classement du (...)
-showfront-657-373.jpg)
L’ordre Mevlevi des Derviches Tourneurs
Hommes de foi de confession musulmane Mevlevi, les Derviches Tourneurs doivent leur nom à leurs étranges prières dansantes. Connue sous le nom de cérémonie du Semâ, la danse des Derviches Tourneurs consiste à tourner sur soi-même (...)
Hommes de foi de confession musulmane Mevlevi, les Derviches Tourneurs doivent leur nom à leurs étranges prières dansantes. Connue sous le nom de cérémonie du Semâ, la danse des Derviches Tourneurs consiste à tourner sur soi-même jusqu'à atteindre un état de transe. Elle s'accompagne de la musique de quelques instruments et de chants et a pour objectif d'élever la spiritualité de l'être humain jusqu'à la perfection. Appelé le Semâzen Derviche, le danseur-prieur porte un bonnet de feutre qui vient symboliser le tombeau de son ego. Plus il tourne, plus ses bras s'élèvent vers (...)
Hommes de foi de confession musulmane Mevlevi, les Derviches Tourneurs doivent leur nom à leurs étranges prières dansantes. Connue sous le nom de cérémonie du Semâ, la danse des Derviches Tourneurs consiste à tourner sur soi-même jusqu'à atteindre un état de transe. Elle s'accompagne de la musique de quelques instruments et de chants et a pour objectif d'élever la spiritualité de l'être humain jusqu'à la perfection. Appelé le Semâzen Derviche, le danseur-prieur porte un bonnet de feutre qui vient symboliser le tombeau de son ego. Plus il tourne, plus ses bras s'élèvent vers le haut. Toujours tournée vers le sol, sa main gauche sert de lien entre Dieu et le peuple. Sa main droite est quant à elle orientée vers le ciel afin d'accueillir les dons divins. Le tout forme une danse étonnante et tourbillonnante s'achevant toujours par une longue prière adressée aux âmes de toute confession et aux prophètes. On trouve aujourd'hui des Derviches Tourneurs à Istanbul, (...)