Birmanie
Agences locales en Birmanie
Quelques Idées de Voyages en Birmanie
Les Bonnes Raisons de choisir cette Destination
POURQUOI VOYAGER en Birmanie
Également connue sous le nom de Myanmar, la Birmanie fait partie de ces destinations mystiques et sacrées encore explorées par une minorité. Ouvert depuis peu au reste du monde, le pays dévoile de véritables joyaux historiques, une culture à part et des paysages d'exception. Cela ne suffit pas à vous convaincre ? Voici les bonnes raisons de partir voyager en Birmanie et de découvrir ce territoire féerique.
1. La culture préservée de la mondialisation
Voyager en Birmanie, c'est un peu comme voyager dans le temps. Comme le pays est resté très longtemps fermé sur le plan des échanges internationaux, sa culture a, elle aussi, été préservée de l'influence du reste du monde. Ici, les chaines de magasins se font encore rares et les Birmans sont facilement parvenus à conserver leurs traditions et leurs habitudes de vie ancestrales. Vous aurez donc l'occasion de découvrir leurs coutumes comme venues d'un autre temps.
2. Les sentiers de randonnée entre jungle et montagne
La Birmanie dévoile une grande variété de paysages immaculés à base de lacs d'altitude, de plaines, de jungles tropicales et de montagnes. Les amoureux des grands espaces et les passionnés de randonnée seront ravis de partir explorer les nombreux sentiers de marche du pays. Certains se concentrent sur la nature luxuriante du territoire, d'autres permettent de traverser les petits villages isolés et de rencontrer les différentes ethnies birmanes.
3. Les Birmans, un peuple amical peu habitué aux touristes
Si vous aimez voyager pour faire de belles rencontres, alors la Birmanie vous comblera de bonheur. Comme les locaux sont encore peu habitués aux touristes, ils sont généralement ravis de croiser le chemin des étrangers. Souriants et amicaux, les Birmans feront partie de vos plus beaux souvenirs de voyage. Essayez de multiplier les opportunités de rencontres et de moments de partage. Vous le constaterez rapidement, les habitants adorent confronter les coutumes et traditions de chacun.
4. L'artisanat, source majeure de l'économie locale
Dans un pays où les échanges commerciaux viennent tout juste de s'ouvrir à l'international, il n'est pas étonnant que l'une des sources principales de revenus se trouve dans l'artisanat. Les Birmans sont exceptionnellement doués de leurs mains et vous aurez l'occasion, sur les grands marchés couverts ou sur les bazars reculés, de dénicher toutes sortes d'œuvres réalisées à la main. N'hésitez pas à aller rencontrer les sculpteurs utilisant la fameuse laque de Bagan, les travailleurs de la feuille d’or de Mandalay, les tisseurs de soie de lotus du lac Inlé... À chaque région sa spécialité artisanale !
5. La découverte de la pêche traditionnelle sur le lac Inle
Sur le lac Inle, la pêche, c'est tout un art ! Pour se déplacer sur le lac, les habitants, les Inthas, utilisent une petite pirogue traditionnelle, sans moteur. Mais ils ne rament pas comme on a l'habitude de ramer chez nous. Debout à l'avant de la poupe de l'embarcation, ils n'utilisent qu'une unique rame qu'ils actionnent avec l'une de leurs jambes. Cela leur permet de garder les mains libres pour faire toute autre chose et, pour nous, c'est l'occasion de prendre des photos originales du coin !
6. Le survol des temples de Bagan en montgolfière
S'il n'y a qu'une folie à faire au cours de votre voyage en Birmanie, c'est sans conteste le survol des temples de Bagan en montgolfière. Grimpez à bord d'une nacelle pour 4 à 16 passagers et envolez-vous pour 30 minutes ou 1 heure de pure féerie. Le survol de la plaine de Bagan se fait juste avant l'aube, histoire d'assister au spectacle du soleil levant. Quelle sensation magique de survoler les pagodes, les champs, et les petits villages.
7. Shwedagon, l'une des plus belles pagodes au monde
La pagode Shwedagon, perchée sur la colline de Singuttara à Rangoon, est sans conteste LA plus grande merveille architecturale de la Birmanie. Gigantesque, empreint de spiritualité et entièrement plaqué en or, le monument attire les foules de touristes et de pèlerins bouddhistes. Avec ses 99 mètres de hauteur et son architecture complexe, la pagode Shwedagon abrite la plus grande cloche au monde, pesant près de 300 tonnes.
8. La gastronomie au carrefour de l'Inde et de la Thaïlande
La gastronomie birmane est le résultat du métissage entre les traditions culinaires des ethnies locales et celles des pays voisins que sont la Chine, l'Inde et la Thaïlande. Un repas typiquement birman se compose d'un curry de poisson ou de viande accompagné de bouillon, de riz, et de plusieurs préparations de légumes. Tous ces mets sont disposés sur une grande table centrale : c'est ce que l'on appelle le "buffet birman". Parmi les spécialités à goûter absolument, on retiendra notamment le ma gyi ywet thoke, des feuilles de tamarin à déguster en infusion, par exemple, ainsi que le balachaung, des crevettes séchées à l'ail frit.
9. Les plages de rêve, hors des sentiers battus
Ce n'est pas la raison première de voyager en Birmanie, mais cela reste une facette du pays à ne pas oublier ! Le pays, encore peu conscient de son potentiel balnéaire, a préservé l'aspect sauvage de ses plages et c'est donc dans la plus grande intimité que l'on part à leur découverte. Tout au sud du pays, par exemple, l'archipel de Mergui ressemble à un paradis terrestre avec ses centaines d'îles et îlots déserts bordés de magnifiques plages de sable blanc. Plus au nord, certaines plages comme Maungmagan Beach, Nabule ou encore Setse Beach vous accueilleront pour quelques jours de détente à la fin du voyage.
Pour aller plus loin...

À la découverte d'Inwa, ancienne capitale royale
La ville d'Inwa, anciennement connue sous le nom d'Ava, fut jusqu'au milieu du 19e siècle la capitale royale de la Birmanie. Abandonnée à la suite d'un tremblement de terre, elle réussit malgré tout à préserver une bonne partie de (...)
La ville d'Inwa, anciennement connue sous le nom d'Ava, fut jusqu'au milieu du 19e siècle la capitale royale de la Birmanie. Abandonnée à la suite d'un tremblement de terre, elle réussit malgré tout à préserver une bonne partie de son patrimoine historique. Ici se trouve le fameux pont d'Ava, unique pont à traverser le fleuve Irrawaddy. C'est sur une petite presqu'île artificielle, à quelques kilomètres de Mandalay, que nous vous emmenons à la découverte de ce joyau de l'histoire birmane.
Malgré sa proximité avec Mandalay, Inwa demeure relativement difficile d'accès. Il faut (...)
La ville d'Inwa, anciennement connue sous le nom d'Ava, fut jusqu'au milieu du 19e siècle la capitale royale de la Birmanie. Abandonnée à la suite d'un tremblement de terre, elle réussit malgré tout à préserver une bonne partie de son patrimoine historique. Ici se trouve le fameux pont d'Ava, unique pont à traverser le fleuve Irrawaddy. C'est sur une petite presqu'île artificielle, à quelques kilomètres de Mandalay, que nous vous emmenons à la découverte de ce joyau de l'histoire birmane.
Malgré sa proximité avec Mandalay, Inwa demeure relativement difficile d'accès. Il faut d'abord embarquer à bord d'un bateau pour traverser la rivière puis, à quai, grimper sur une calèche pour pouvoir faire le tour de la ville. Il s'agit du moyen le plus pratique et le plus authentique de visiter Inwa et d'approcher ses nombreux monuments. Les différents sites étant dispersés sur toute la presqu'île, il serait difficile et fatiguant d'en faire le tour à pied. À bord de votre (...)

Le Lac Inle, Un Bijou en Birmanie
Le Myanmar est un de ces lieux où chaque instant semble être figé dans le temps; où tout ce que vous voyez demeure authentique et conserve une saveur unique. Le Lac Inle se classe parmi les cinq meilleures attractions touristiques du (...)
Le Myanmar est un de ces lieux où chaque instant semble être figé dans le temps; où tout ce que vous voyez demeure authentique et conserve une saveur unique. Le Lac Inle se classe parmi les cinq meilleures attractions touristiques du pays. Situé à Nyaungshwe dans le canton de Taunggyi de l'État de Shan, c’est le deuxième plus grand lac d'eau douce. Long de 22 km et large de 10 km de large, il est habité par de nombreux groupes ethniques de la région.
Autour du lac on peut observer de nombreux villages avec de superbes maisons sur pilotis et les jardins flottants de la tribu (...)
Le Myanmar est un de ces lieux où chaque instant semble être figé dans le temps; où tout ce que vous voyez demeure authentique et conserve une saveur unique. Le Lac Inle se classe parmi les cinq meilleures attractions touristiques du pays. Situé à Nyaungshwe dans le canton de Taunggyi de l'État de Shan, c’est le deuxième plus grand lac d'eau douce. Long de 22 km et large de 10 km de large, il est habité par de nombreux groupes ethniques de la région.
Autour du lac on peut observer de nombreux villages avec de superbes maisons sur pilotis et les jardins flottants de la tribu d’Itha. La balade autour du lac vous ammènera à rencontre d’autres ethnies locales comme les Shan, les Pa -O, les Taung Yo, les Dany ... etc. Les villages de Lac Inle sont merveilleusement pittoresques. La découverte du lac, à lui seul, représente un voyage incroyable. Si vous avez la chance de le voir par une journée ensoleillée, vous pourrez y observer une eau calme reflétant un ciel bleu (...)

Hpa-An, le Joyau du Sud Birman
Au sud-est de la Birmanie, la capitale de l'État Karen reste encore bien préservée de l'afflux touristique malgré les trésors qu'elle renferme. Les paysages vous rappelleront probablement ceux de la Thaïlande, l'ambiance chargée de (...)
Au sud-est de la Birmanie, la capitale de l'État Karen reste encore bien préservée de l'afflux touristique malgré les trésors qu'elle renferme. Les paysages vous rappelleront probablement ceux de la Thaïlande, l'ambiance chargée de mystère en plus et surtout… Les touristes en moins ! Des temples magnifiques, des rizières à perte de vue, des grottes millénaires, des pics karstiques impressionnants… Hpa-An est en quelques sortes un concentré de Birmanie. Partons ensemble à la découverte de ses pagodes, de ses grottes et de ses jardins.
À Hpa-An, les grottes sont si nombreuses (...)
Au sud-est de la Birmanie, la capitale de l'État Karen reste encore bien préservée de l'afflux touristique malgré les trésors qu'elle renferme. Les paysages vous rappelleront probablement ceux de la Thaïlande, l'ambiance chargée de mystère en plus et surtout… Les touristes en moins ! Des temples magnifiques, des rizières à perte de vue, des grottes millénaires, des pics karstiques impressionnants… Hpa-An est en quelques sortes un concentré de Birmanie. Partons ensemble à la découverte de ses pagodes, de ses grottes et de ses jardins.
À Hpa-An, les grottes sont si nombreuses que même des pagodes y ont été construites. Ici, l'homme et la nature semblent avoir trouvé le parfait équilibre car, sans jamais dénaturer le décor, les spirituels y ont bâti de magnifiques lieux de culte. Installée au bord du fleuve, la pagode de Shwe Yin Myaw est la plus connue de la ville. Ce n'est pas qu'elle est plus spectaculaire qu'une autre, mais plutôt qu'elle offre une vue (...)

Bagan et Mandalay, Cités Millénaires
Située au nord de la Thaïlande, le Myanmar (ex Birmanie) est un véritable mélange de civilisations et de cultures. Forgé par des cités millénaires, le pays dévoile ses secrets le temps d'une immersion dans les anciennes villes (...)
Située au nord de la Thaïlande, le Myanmar (ex Birmanie) est un véritable mélange de civilisations et de cultures. Forgé par des cités millénaires, le pays dévoile ses secrets le temps d'une immersion dans les anciennes villes royales de Bagan et Mandalay
Anciennement appelée Pagan, la ville de Bagan est l'ancienne capitale royale de la Birmanie. Ses 42 km2 abritent près de 4000 temples et de nombreux sites archéologiques. Pour se rendre à Bagan, il existe des billets d'avion pas chers reliant Paris à Mandalay. Vous rejoindrez ensuite Bagan à trois heures de route à l'ouest de (...)
Située au nord de la Thaïlande, le Myanmar (ex Birmanie) est un véritable mélange de civilisations et de cultures. Forgé par des cités millénaires, le pays dévoile ses secrets le temps d'une immersion dans les anciennes villes royales de Bagan et Mandalay
Anciennement appelée Pagan, la ville de Bagan est l'ancienne capitale royale de la Birmanie. Ses 42 km2 abritent près de 4000 temples et de nombreux sites archéologiques. Pour se rendre à Bagan, il existe des billets d'avion pas chers reliant Paris à Mandalay. Vous rejoindrez ensuite Bagan à trois heures de route à l'ouest de la seconde plus grande ville birmane. C'est du 11ème au 13ème siècle que les rois de Pagan édifièrent ce qui devint l'un des plus beaux sites archéologiques au monde. Aujourd'hui encore, des dizaines de fidèles viennent déposer, au petit matin, des offrandes aux pieds des nombreuses statues du Bouddha qui jalonnent le territoire. Plusieurs possibilités s'offrent au voyageur qui désire (...)



Manipura Travels & Tours
Jean Claude et Josiane L.
30/01/2020 au 10/02/2020
Bonjour Ludovic et Sai Nous revenons d’un voyage en Birmanie qui nous a enchantés. Après plusieurs échanges par mails avec Sai de l’agence Manipura Travel nous avons programmé un voyage de 12 jours . Les sites étaient variés (...)