Nouvelle-Zélande
Agences locales en Nouvelle-Zélande
Quelques Idées de Voyages en Nouvelle-Zélande
Les Bonnes Raisons de choisir cette Destination
POURQUOI VOYAGER en Nouvelle-Zélande
Nichée au bout du monde, la Nouvelle-Zélande est un éden de nature préservée, de culture maorie et de paysages à couper le souffle. Des majestueuses montagnes de la chaîne des Alpes du Sud aux forêts luxuriantes, des plages immaculées aux villes vibrantes comme Auckland et Wellington, le pays dévoile une diversité surprenante. Découvrez ici nos huit bonnes raisons d'embarquer pour un voyage en terre kiwi…
1. Les paysages naturels encore sauvages
Le pays offre une diversité de paysages qui nous apparaît comme inépuisable, depuis les montagnes enneigées des Alpes du Sud jusqu'aux forêts denses et luxuriantes de la région de Fiordland, sans oublier les plages immaculées de l'île du Nord… La beauté spectaculaire des fjords de Milford Sound, avec leurs falaises abruptes se jetant dans des eaux émeraude, n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Pour une échappée sauvage au beau milieu de la faune et de la flore néo-zélandaises, direction les parcs nationaux de Tongariro et d'Abel Tasman. L'immensité des paysages néo-zélandais sont une véritable invitation à la contemplation et à l'aventure.
2. La riche culture maorie
La Nouvelle-Zélande est le berceau de la culture maorie, une culture riche et ancienne qui fait partie intégrante de l'identité néo-zélandaise. Les Maoris, premiers habitants du pays, sont arrivés de Polynésie il y a plus de 1000 ans. Leurs traditions, leur langue et leurs arts sont donc profondément ancrés dans la vie quotidienne du territoire. Ne manquez pas de visiter un marae, lieu de réunion communautaire maori, ou d'assister à une cérémonie de haka, danse rituelle, pour accéder à un aperçu de cette culture fascinante. L'art maori, composé de sculptures sur bois détaillées, de tatouages élaborés et de bijoux en jade néphrite, mérite à lui seul le détour.
3. La faune unique
La Nouvelle-Zélande est un véritable sanctuaire, notamment pour la faune endémique. L'animal le plus emblématique est sans conteste le kiwi, un oiseau nocturne qui ne vole pas mais qui est devenu le symbole national ! Le kakapo, un autre oiseau non volant, est quant à lui le perroquet le plus lourd du monde ! Tout autour de l'île, ne manquez pas d'observer les dauphins, les otaries à fourrure et même les baleines. Les forêts abritent quant à elles une multitude d'oiseaux colorés et bruyants, comme le tui et le kea, un perroquet alpin espiègle.
4. La variété des activités outdoor
La Nouvelle-Zélande est un véritable terrain de jeux pour les amateurs d'activités outdoor. Entre mer et montagne, les options sont infinies ! Vous aurez l'occasion de vous adonner à la pêche à la mouche dans des rivières cristallines, de naviguer en kayak sur les eaux calmes des fjords ou encore de vous essayer au surf sur l'une des nombreuses plages du pays. Les amateurs d'adrénaline ne seront pas en reste, avec la possibilité de faire du saut à l'élastique, du rafting, de l'escalade, ou bien de la spéléologie ! Berceau du zorbing, une activité ludique qui consiste à rouler à l'intérieur d'une sphère gonflable, la Nouvelle-Zélande vous réserve de nombreuses et belles surprises si vous aimez les activités inédites !
5. Le paradis du trekking
Le pays abrite les fameux "Great Walks", ces sentiers de randonnée mythiques qui traversent certains des paysages les plus extraordinaires des îles. Des montagnes majestueuses du parc national de Fiordland au sentier côtier de l'Abel Tasman, chaque randonnée offre une expérience unique. Le Tongariro Alpine Crossing, considéré comme l'un des meilleurs treks à faire en une journée au monde, vous mènera à travers des paysages volcaniques impressionnants. Les plus aventureux d'entre vous pourront aussi tenter le Te Araroa, un sentier de 3000 km qui traverse le pays du nord au sud…
6. Le vin néo-zélandais
La Nouvelle-Zélande est réputée pour sa production de vins, et plus particulièrement son Sauvignon Blanc. La région de Marlborough, sur l'île du Sud, est le principal centre viticole du pays et produit des vins aux arômes distinctifs, frais et fruités. D'autres régions comme Hawke's Bay et Central Otago produisent également des vins de qualité, notamment des Pinot Noirs réputés aux quatre coins de la planète. La visite des vignobles fera immanquablement partie de l'aventure et vous offrira l'occasion de déguster les vins locaux tout en profitant de paysages viticoles pittoresques. En plus, les vins néo-zélandais sont souvent produits de manière durable et reflètent l'engagement du pays en faveur de l'environnement.
7. Les sites de tournage du "Seigneur des Anneaux"
La Nouvelle-Zélande est indissociable du Seigneur des Anneaux, saga cinématographique légendaire de Peter Jackson adaptée des œuvres de J.R.R. Tolkien. Les panoramas fabuleux et les paysages diversifiés du pays ont servi de toile de fond pour recréer la Terre du Milieu. Matamata, sur l'île du Nord, est devenue la célèbre Comté, avec ses charmantes maisons de hobbits nichées dans les collines verdoyantes. Le Parc National de Tongariro a quant à lui servi de décor pour le Mordor, et les montagnes de la chaîne des Remarkables ont été immortalisées sous le nom de Monts Brumeux. Une visite incontournable et une expérience mémorable pour les fans de la trilogie, mais pas uniquement !
8. L'observation des étoiles
C'est ici, en Nouvelle-Zélande, que vous trouverez l'un des ciels nocturnes les plus clairs et les plus sombres de la planète. Une destination de choix, donc, pour l'observation des étoiles ! Le pays compte plusieurs réserves de ciel étoilé, dont celle d'Aoraki Mackenzie sur l'île du Sud, avec ses conditions d'observation exceptionnelles. Au sommet du mont John, l'observatoire du même nom permet de contempler la voie lactée, les constellations du sud et même les aurores australes lorsqu'elles sont actives. Sur l'île du Nord, le parc national de Te Urewera est également un excellent spot d'observation. Les Maoris utilisaient les étoiles pour naviguer et marquer le passage des saisons, d'où l'importance de l'astronomie dans leur culture…
Pour aller plus loin...

Rotorua, une ville pleine de curiosité
Célèbre pour son importante activité géothermique, la ville de Rotorua est l’un des plus beaux joyaux de la Nouvelle-Zélande. Entre les sources d’eau chaude, les impressionnants geysers et la variété de nuances de couleurs des (...)
Célèbre pour son importante activité géothermique, la ville de Rotorua est l’un des plus beaux joyaux de la Nouvelle-Zélande. Entre les sources d’eau chaude, les impressionnants geysers et la variété de nuances de couleurs des lacs, vous serez surpris sans cesse !
Située sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, la ville de Rotorua est réputée pour être l’un des sites géothermiques les plus actifs au monde. Et pour cause, cette jolie cité néo-zélandaise est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, un ensemble de volcans qui entoure l’océan Atlantique sur 40 000 (...)
Célèbre pour son importante activité géothermique, la ville de Rotorua est l’un des plus beaux joyaux de la Nouvelle-Zélande. Entre les sources d’eau chaude, les impressionnants geysers et la variété de nuances de couleurs des lacs, vous serez surpris sans cesse !
Située sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, la ville de Rotorua est réputée pour être l’un des sites géothermiques les plus actifs au monde. Et pour cause, cette jolie cité néo-zélandaise est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, un ensemble de volcans qui entoure l’océan Atlantique sur 40 000 kilomètres. La conséquence de ce phénomène naturel ? De fréquents séismes et des tremblements de terre dans les pays concernés. Cette forte activité géothermique fournit surtout à Rotorua de nombreux trésors à découvrir. Il suffit de se promener dans la ville pour comprendre on l’on se trouve. Tandis que des jardins des riverains vous pourrez observer de la fumée s’échapper de la (...)

Roadtrip sur l'Île du Sud
C'est l'île qui offre les paysages les plus remarquables et les plus variés au monde. L'île du sud de la Nouvelle-Zélande est un immense terrain de jeu. Chutes d'eau, plages sublimes, fjords, lacs, montagnes aux sommets enneigés, (...)
C'est l'île qui offre les paysages les plus remarquables et les plus variés au monde. L'île du sud de la Nouvelle-Zélande est un immense terrain de jeu. Chutes d'eau, plages sublimes, fjords, lacs, montagnes aux sommets enneigés, vignobles... L'île du sud de la Nouvelle-Zélande est accessible en ferry depuis Wellington, pourquoi ne pas s'y aventurer après avoir effectué un autotour en liberté sur l'Île du Nord par exemple ?
Notre roadtrip sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande commence à l'extrême nord de l'île, au Parc National Abel Tasman. Les plages y sont absolument (...)
C'est l'île qui offre les paysages les plus remarquables et les plus variés au monde. L'île du sud de la Nouvelle-Zélande est un immense terrain de jeu. Chutes d'eau, plages sublimes, fjords, lacs, montagnes aux sommets enneigés, vignobles... L'île du sud de la Nouvelle-Zélande est accessible en ferry depuis Wellington, pourquoi ne pas s'y aventurer après avoir effectué un autotour en liberté sur l'Île du Nord par exemple ?
Notre roadtrip sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande commence à l'extrême nord de l'île, au Parc National Abel Tasman. Les plages y sont absolument sublimes, tantôt bordées de forêts primitives, tantôt adossées à des colline boisées. Le parc est traversé par un sentier populaire, la Coast Track, qui nous fait découvrir les plages de sable noir ou doré et les paysages rocheux de la région. Mais le meilleur moyen pour découvrir le parc national Abel Tasman reste encore le kayak, qui nous permet d'approcher au plus près de la faune (...)

Northland & Bay of Islands, Paradis en Terre Maori
itué à l'extrême nord de l'Île du Nord, le Northland est une petite région peu peuplée où abondent les superbes forêts et les longues plages de sable fin. Ce territoire chargé d'histoire porte encore aujourd'hui les traces des (...)
itué à l'extrême nord de l'Île du Nord, le Northland est une petite région peu peuplée où abondent les superbes forêts et les longues plages de sable fin. Ce territoire chargé d'histoire porte encore aujourd'hui les traces des conflits entre les Maoris et les Européens. C'est dans cette superbe région que se trouve Bay of Islands, un regroupement de 150 îles paradisiaques formant un paysage atypique. De nombreux Néo-Zélandais partent ici en vacances pour se baigner, pêcher et faire de la plongée sous-marine au cœur d'une eau turquoise.
Visiter le Northland en Nouvelle-Zélande (...)
itué à l'extrême nord de l'Île du Nord, le Northland est une petite région peu peuplée où abondent les superbes forêts et les longues plages de sable fin. Ce territoire chargé d'histoire porte encore aujourd'hui les traces des conflits entre les Maoris et les Européens. C'est dans cette superbe région que se trouve Bay of Islands, un regroupement de 150 îles paradisiaques formant un paysage atypique. De nombreux Néo-Zélandais partent ici en vacances pour se baigner, pêcher et faire de la plongée sous-marine au cœur d'une eau turquoise.
Visiter le Northland en Nouvelle-Zélande permet d'en apprendre apprendre plus sur l'histoire fascinante du pays. A peine après avoir atterri sur cette terre chargée d'histoire que vous découvrirez les vestiges des premiers explorateurs de l'île. Il y a plus de 1000 ans, Kupe et son équipage amarrèrent au port d'Hokianga après avoir traversé le Pacifique sur des milliers de kilomètres avec pour seul guide les étoiles. (...)

Le Sel Marin et les Monts Enneigés de Kaikoura
Marcher au bord de l’eau, le Pacifique Sud s’étendant devant vos yeux, vous plissez ces derniers dans l’espoir d’apercevoir la nageoire d’un dauphin, d’un orque ou d’une baleine. Vous savez qu’il est peu probable d’en (...)
Marcher au bord de l’eau, le Pacifique Sud s’étendant devant vos yeux, vous plissez ces derniers dans l’espoir d’apercevoir la nageoire d’un dauphin, d’un orque ou d’une baleine. Vous savez qu’il est peu probable d’en voir si près de la côte, mais vous ne pouvez-vous en empêcher. Savoir que ces magnifiques animaux marins, sont tout près vous remplis de frissons. Une mouette passe rapidement au-dessus de votre tête, pourchassée par un Puffin de Hutton. Le Puffin est une espèce endémique de Kaikoura, vous ne pourrez en voir nul par ailleurs ! Vous les suivez des yeux (...)
Marcher au bord de l’eau, le Pacifique Sud s’étendant devant vos yeux, vous plissez ces derniers dans l’espoir d’apercevoir la nageoire d’un dauphin, d’un orque ou d’une baleine. Vous savez qu’il est peu probable d’en voir si près de la côte, mais vous ne pouvez-vous en empêcher. Savoir que ces magnifiques animaux marins, sont tout près vous remplis de frissons. Une mouette passe rapidement au-dessus de votre tête, pourchassée par un Puffin de Hutton. Le Puffin est une espèce endémique de Kaikoura, vous ne pourrez en voir nul par ailleurs ! Vous les suivez des yeux et votre regard tombe sur la magnifique chaîne de montagnes qui vient rencontrer la mer. Bienvenue à Kaikoura !
La Nouvelle Zélande est particulièrement attentive à son environnement et à la préservation de ce dernier. Lorsque l’on contemple ses paysages grandioses, ses écosystèmes fragiles et sa faune abondante, nous comprenons mieux pourquoi. Kaikoura ne fait pas exception à la (...)