Le Mag - Nouvelle-Zélande


Rotorua, une ville pleine de curiosité


Voyage Découverte en Nouvelle-Zélande - Rotorua, une ville pleine de curiosité©

La ville de Rotorua

Située sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, la ville de Rotorua est réputée pour être l’un des sites géothermiques les plus actifs au monde. Et pour cause, cette jolie cité néo-zélandaise est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, un ensemble de volcans qui entoure l’océan Atlantique sur 40 000 kilomètres. La conséquence de ce phénomène naturel ?
De fréquents séismes et des tremblements de terre dans les pays concernés. Cette forte activité géothermique fournit surtout à Rotorua de nombreux trésors à découvrir. Il suffit de se promener dans la ville pour comprendre on l’on se trouve. Tandis que des jardins des riverains vous pourrez observer de la fumée s’échapper de la terre, ne soyez pas surpris lorsque vous sentirez une odeur de soufre faisant inévitablement penser à celle de l’œuf pourri, un peu partout dans la ville. A peine débarqué, le décor est donc très rapidement posé.
Le parc Kuirau, totalement gratuit, permet, lui aussi, de réaliser l’ampleur de l’activité géothermique. On peut notamment y voir des marres de boues en train de bouillir ou bien profiter d’un bain de pied dans de l’eau aux vertus ressourçantes. Pour la petite histoire, la légende maorie raconte qu’une jeune femme du nom de Kuirau fut entraînée sous les eaux par le dragon Taniwha alors qu’elle se baignait dans les eaux du lac. Cela provoqua alors la colère des Dieux qui décidèrent de bouillir les eaux en représailles. Ces eaux portent aujourd’hui le nom de la jeune femme.
Dans un autre style, il est également possible de profiter des sources d’eau chaude avec le spa de Rotorua : le lieu idéal pour se détendre, se ressourcer et profiter d’une incroyable vue sur le lac.
La ville de Rotorua est donc, en elle-même, un lieu plein de richesse et regorge d’activités aussi bien attrayantes que reposantes. Difficile de s’y ennuyer donc.

Nouvelle-Zélande - Rotorua, une ville pleine de curiosité©
Nouvelle-Zélande - Rotorua, une ville pleine de curiosité©

Découverte de la culture maorie

Rotorua est probablement l’un des meilleurs endroits en Nouvelle-Zélande pour découvrir la culture maorie. Historiquement, les origines du peuple maori remonteraient à environ 3500 ans avec J-C dans l’archipel de Bismarck, à l’est de la Nouvelle-Guinée. Le peuple qui y résidait avait une culture bien particulière, celui-ci réalisait des pots en terre de couleur très vive. Une culture baptisée alors Lapita. Les peuples issus de cette culture sont les premiers à avoir habité les îles Fidji, les îles Samoa ainsi que les îles Tonga. Bien plus tard, ces peuples sont partis s’installer dans d’autres îles dont notamment le sud de la Nouvelle-Zélande. La date exacte de l’arrivée des maoris en Nouvelle-Zélande est très souvent contestée. Si certains auteurs affirment qu’ils ont immigré dès le 9ème siècle, d’autres auteurs penchent plutôt pour le 13ème siècle. Les maoris seraient aujourd’hui divisés en 46 tribus. Chaque tribu a sa propre culture, ses propres coutumes ainsi que son propre territoire. Si l’arrivée des anglais a eu une forte influence sur leurs coutumes, les maoris ont su conserver leurs traditions et leurs valeurs.  Cela se perçoit notamment à travers les chants, les danses guerrières, le domaine culinaire ou encore l’art du tatouage et de la sculpture.
Le tatouage tribal est un bel exemple de la conservation de la culture maorie. Se tatouer sur le visage ou sur le corps est tout bonnement un signe de spiritualité. Cela permet également de représenter son statut social. En effet, les personnes qui n’ont pas de tatouage ne bénéficient d’aucun statut social. Le tatouage tribal appelé Moko est réalisé grâce à des ciseaux en os. L’importance et la valeur de cet art réside surtout dans l’idée que le tatouage symbolise l’identité de la personne qui la porte. Fortement popularisé dans le monde entier, la danse du Haka effectuée par les All Blacks, l’équipe de rugby néo-zélandaise symbolise, elle aussi, à merveille la culture maorie. Ce véritable rite peut exprimer la joie ou bien la colère. La sculpture maorie qui peut se découvrir à chaque coin de rue lors d’une visite à Rotorua témoigne également de la richesse de la culture des peuples qui y ont immigré sur ces terres. En effet, au-delà de leur beauté, chaque sculpture raconte une histoire, un passé riche et fort.
Concernant la ville de Rotorua, plus particulièrement, la tribu Te Arawa a choisi de s’y installer il y a plus de 600 ans. Comprendre la culture maorie en séjournant à Rotorua est un choix très opportun tant la ville est imprégnée de l’histoire de ce peuple. Le Rotorua Museum of Art and History vous permettra ainsi de découvrir l’art, l’histoire et la culture maorie. Mais comment comprendre l’art de vivre de ce peuple sans devoir faire face à une excursion purement touristique ? Le village Whakarewarewa peut être une bonne alternative. Les habitants de ce village accueillent des visiteurs depuis le début du 19ème siècle afin de montrer comment ils ont adapté leur vie quotidienne à l’importante activité géothermique avec principalement les sources d’eaux chaudes.  Ces dernières sont notamment utilisées pour cuisiner ou même se laver.

Nouvelle-Zélande - Rotorua, une ville pleine de curiosité©
Nouvelle-Zélande - Rotorua, une ville pleine de curiosité©

Le parc Wai-O-Tapu, un endroit immanquable

Si au sein même du centre de Rororua, l’activité géothermique est présente à chaque coin de rue, il est indispensable de se rendre dans l’un des parcs se trouvant autour de la ville afin d’avoir un meilleur aperçu des trésors naturels qu’offre le pays. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
Le parc Wai-O-Tapu reste néanmoins l’un des plus impressionnants à visiter. Ce lieu situé à 25 kilomètres de Rotorua nécessite plusieurs heures de visite et offre une incroyable succession de paysages à couper le souffle.
Le plus beau trésor à découvrir ? Le Champagne Pool, un géant bassin de 65m de diamètre qui doit son nom aux bulles de gaz qui remontent à la surface. Mais ce sont surtout les couleurs qui impressionnent ici. Des nuances de vert, d’orange et de blanc se succèdent. La couleur verte s’explique par la présence de d’arsenic, la couleur orange par la présence d’antimoine et enfin, le sol blanc résulte de la silice.
Si cette attraction est la plus populaire du parc Wai-O-Tapu, ce n’est clairement pas la seule qui suscite une réelle curiosité. En effet, ce qui surprend le plus ici c’est la diversité des couleurs qui s’offre à nous. Le Devil’s Bath est un bel exemple. Ce petit lac contenant de l’Arsenic vous surprendra avec ses couleurs vertes tendant très rapidement vers le jaune.

Nouvelle-Zélande - Rotorua, une ville pleine de curiosité©
Nouvelle-Zélande - Rotorua, une ville pleine de curiosité©

Ville pleine de surprises, mêlant art, histoire, découvertes géothermiques mais aussi bien être, Rotorua est un lieu à ne pas manquer si vous réalisez un circuit en Nouvelle-Zélande. On peut même dire que la région toute entière mérite d’être parcouru !
Sur place, faites appel à une agence locale qui se tiendra à votre disposition pour vous livrer les meilleurs conseils sur la ville de Rotorua.

Proposé par : SONIA POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Nouvelle-Zélande

Marcher au bord de l’eau, le Pacifique Sud s’étendant devant vos yeux, vous plissez ces derniers dans l’espoir d’apercevoir la nageoire d’un dauphin, d’un orque ou d’une baleine. Vous savez qu’il est peu probable d’en voir si (...)

Quelques Idées de Voyages en Nouvelle-Zélande

Les Frogs vous proposent une boucle complète de 19 jours "panorama des merveilles de l’île du Nord" qui vous mene de Wellington à Cape Reinga, en passant par Auckland et les plus beaux sites de l'île, incluant Napier, Tongariro National Park, (...)
Les Frogs vous proposent une boucle de 15 jours "Te Waihi Pounamu" au départ de Christchurch, à la découverte des côtes Est et Ouest, en passant par les glaciers, les fiords, les alpes néo-zélandaises et les villes célèbres de l'île (...)
Les Frogs vous proposent la "découverte des merveilles d’Aotearoa" en 21 jours en passant par la péninsule de Coromandel, célèbre pour ses plages de sable fins et ses falaises de calcaire et continuant à travers les plus beaux sites du pays. (...)
Le camping-car, idéal en couples ou une famille avec deux enfants. Appréciez l'espace de vie spacieux et confortable, dans un design intérieur irréprochable. Un grand lit au-dessus de la cabine et un lit à l'arrière qui se transforme en lit (...)