Sri Lanka
Agences locales au Sri Lanka
Quelques Idées de Voyages au Sri Lanka
Les Bonnes Raisons de choisir cette Destination
POURQUOI VOYAGER au Sri Lanka
Le Sri Lanka est loin d'être le pays le plus visité en Asie, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les voyageurs qui aiment quitter les sentiers battus. La "larme de l'Inde" a ainsi pu préserver son atmosphère authentique et dévoile une multitude d'attraits tant en matière de paysages que d'habitants et de sites culturels. Vous avez encore besoin d'être convaincu ? Voici les bonnes raisons de voyager au Sri Lanka…
1. Le safari hors des sentiers battus en Asie
Le Sri Lanka est l'un des seuls pays en Asie où vous pourrez faire un safari ! Ne vous attendez pas à y voir des lions ou des girafes, mais la faune locale ne manque pas d'exotisme ! À bord d'un 4x4, vous aurez l'occasion de partir explorer les parcs nationaux pendant des journées entières. Ce sera l'occasion d'observer de près des singes, mais aussi des éléphants, des crocodiles, des léopards, des aigles, des pitons… Les spots les plus populaires se trouvent dans les parcs nationaux de Usa Walawe et de Yala. Des safaris aquatiques sont également possible dans le Bar Reef et dans le parc national de Hikkaduwa.
2. Les fêtes bouddhistes, hindoues, chrétiennes et musulmanes
La mixité religieuse du Sri Lanka influe directement sur le nombre de ses festivals et cérémonies. Tout au long de l'année, on a ainsi l'occasion d'assister à de nombreux événements religieux, notamment à chaque pleine lune. À Kandy par exemple, la pleine lune de l'Esala, en plein cœur de l'été, est souvent considérée comme la procession la plus spectaculaire du continent. Pendant 10 jours, chaque crépuscule s'accompagne de magnifiques processions rassemblant des danseurs, des musiciens et des fidèles autour d'éléphants caparaçonnés de leurs tenues d'or.
3. La rencontre avec les éléphants
En parlant d'éléphants, justement, saviez-vous que le Sri Lanka était l'un des plus grands refuges au monde pour ce géant à trompe ? Il est possible de les observer dans leur environnement naturel dans les parcs nationaux de Yala, de Wilpattu ou encore de Minneriya. Mais pour en apprendre plus sur les pachydermes et vous occuper de leurs soins, rien de tel qu'un petit tour par l’orphelinat des éléphants de Pinnawala. Ce sera l'occasion de nourrir les plus jeunes au biberon, de rencontrer les adultes et d'accompagner tout le troupeau pour le bain dans la rivière !
4. Les saveurs épicées du hopper et du sambol
La gastronomie du Sri Lanka vaut à elle seule le détour. Largement influencée par les saveurs indiennes, elle se base sur plusieurs éléments clés comme les épices, le riz, le poisson et la noix de coco. Si le rice and curry fait partie des incontournables, nous vous conseillons de goûter aussi au hopper, une sorte de crêpe à déguster seule ou en accompagnement d'un plat, ou au sambol, un plat plein de saveur à base de noix de coco.
La street food srilankaise est l'une des plus riches au monde avec ses samoussas, ses rotis aux légumes, et ses vadai, des galettes de lentilles frites et épicées.
5. Le train, une expérience à part entière
Au Sri Lanka, les plus beaux trajets se font en train ! Il est par exemple possible de relier la ville de Kandy à celle de Badulla à bord d'un wagon panoramique ! C'est l'occasion unique de traverser les plantations de thé et les montagnes en pleine immersion. Mais en dehors de la beauté des panoramas, le train permet aussi de rencontrer les locaux. C'est le moyen de transport privilégié pour les longs trajets et, même si le confort est rudimentaire, l'expérience vaut le détour ne serait-ce que pour plonger dans le quotidien des Sri lankais.
6. Le thé de Ceylan
Si les paysages du Sri Lanka sont si verdoyants et extraordinaires, c'est en partie grâce aux plantations de thé. Ces dernières recouvrent toute une partie des flancs des montagnes du pays et permettent de produire l'un des meilleurs thés au monde : le thé de Ceylan. Pour en profiter, il est possible de visiter une fabrique afin de comprendre les procédés de fabrication du thé, depuis la cueillette jusqu'à la dégustation en passant par le séchage. On découvre ainsi les anciennes machines toujours en activité aujourd'hui et on rencontre les travailleurs et travailleuses avec l'odeur du thé en arrière fond… Dépaysement olfactif et gustatif assuré !
7. La mixité culturelle
Un voyage au Sri Lanka est, avant toute autre chose, un voyage varié. Et cette variété est notamment due aux peuples de l'île, mélange de Cinghalais, de Tamouls et de minorités ethniques comme les Burghers, les Malais et les Veddas. Cette diversité, fruit d'une histoire ancienne et tumultueuse, est aussi visible à travers l'architecture des villes sri lankaises. Les temples hindous et bouddhistes côtoient de près les églises, le tout agrémenté de nombreux éléments coloniaux, héritage des Britanniques. À Nuwara Eliya, notamment, on se croirait parfois presqu'en Angleterre tant l'architecture est britannique. Quant à la ville de Galle, ses influences architecturales rappellent le passage des Hollandais, des Portugais et des Britanniques dans la région.
8. Le pèlerinage au-dessus des nuages
Le Sri Lanka est également un véritable paradis pour les randonneurs. Et l'un des sites de marche phare du pays, c'est bien sûr le Pic d'Adam, vénéré par les musulmans, les hindouistes et les bouddhistes ! Perchée à plus de 2000 mètres d'altitude, la montagne sacrée se gravit de nuit, afin d'assister au lever du soleil depuis le sommet. Sur le chemin retour, les vues panoramiques se succèdent sans se ressembler, souvent baignées dans une véritable mer de nuages. L'endroit est exceptionnel non seulement pour la beauté des paysages, mais aussi pour sa portée spirituelle.
Pour aller plus loin...

Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe
Située à un peu plus d'une centaine de kilomètres au sud de Colombo, la ville de Galle est l'une des plus charmantes et des plus agréables à visiter du pays. Son passé colonial est encore bien visible aujourd'hui, à travers des (...)
Située à un peu plus d'une centaine de kilomètres au sud de Colombo, la ville de Galle est l'une des plus charmantes et des plus agréables à visiter du pays. Son passé colonial est encore bien visible aujourd'hui, à travers des monuments impeccablement préservés. Ces derniers jouxtent d'autres bâtiments typiquement sri lankais, le tout formant un mélange architectural et culturel des plus fascinants. Partez à la découverte de Galle et plongez dans la culture et l'histoire coloniale du Sri Lanka…
On dit de Galle qu'elle est la plus européenne de toutes les villes du Sri Lanka. (...)
Située à un peu plus d'une centaine de kilomètres au sud de Colombo, la ville de Galle est l'une des plus charmantes et des plus agréables à visiter du pays. Son passé colonial est encore bien visible aujourd'hui, à travers des monuments impeccablement préservés. Ces derniers jouxtent d'autres bâtiments typiquement sri lankais, le tout formant un mélange architectural et culturel des plus fascinants. Partez à la découverte de Galle et plongez dans la culture et l'histoire coloniale du Sri Lanka…
On dit de Galle qu'elle est la plus européenne de toutes les villes du Sri Lanka. Lorsque les Portugais posent le pied ici au 16e siècle, Galle est déjà le port principal du pays et l'une des plaques tournantes du commerce de pierres précieuses et d'épices. Les Portugais décident alors d'ériger un mur d'enceinte afin de la défendre : Galle devient une ville fortifiée. Puis, en 1640, les Hollandais s'emparent de la cité et l'agrandissent en érigeant des bastions et de (...)

Voyage en Pays Tamoul à Jaffna et dans le nord du Sri Lanka
Le contraste entre le nord du Sri Lanka et le reste du pays est tout simplement immanquable. Ici, les saris colorés, les temples ornés de mille richesses et le climat aride sont plus visibles qu'ailleurs. La lumière se fait plus vive, (...)
Le contraste entre le nord du Sri Lanka et le reste du pays est tout simplement immanquable. Ici, les saris colorés, les temples ornés de mille richesses et le climat aride sont plus visibles qu'ailleurs. La lumière se fait plus vive, l'ambiance plus mystique… Et les différences culturelles se constatent à tous les étages. Même si les traces de la guerre sont encore visibles aujourd'hui, notamment du côté de Jaffna, le climat apaisé et l'accueil chaleureux des habitants finissent de faire du Nord l'une des régions les plus fascinantes à découvrir au cours d'un voyage au Sri (...)
Le contraste entre le nord du Sri Lanka et le reste du pays est tout simplement immanquable. Ici, les saris colorés, les temples ornés de mille richesses et le climat aride sont plus visibles qu'ailleurs. La lumière se fait plus vive, l'ambiance plus mystique… Et les différences culturelles se constatent à tous les étages. Même si les traces de la guerre sont encore visibles aujourd'hui, notamment du côté de Jaffna, le climat apaisé et l'accueil chaleureux des habitants finissent de faire du Nord l'une des régions les plus fascinantes à découvrir au cours d'un voyage au Sri Lanka.
C'est ici, au nord du Sri Lanka, que se déroula majoritairement la guerre civile qui opposa les Tamouls aux Cinghalais durant plusieurs décennies. Depuis 2010, les batailles violentes et les affrontements permanents sont terminés, même si la région figure toujours en "zone rouge". Malgré la fin de la guerre, les touristes continuent de bouder cette région haute en couleurs. Pourtant, (...)

Sri Lanka, le Pays du Thé
Le pays du thé au cœur du Sri Lanka est un endroit incontournable à inclure dans son itinéraire de voyage. Plantations de thé à perte de vue, montagnes rocheuses, cascades, atmosphère calme et reposante, villages pittoresques, cette (...)
Le pays du thé au cœur du Sri Lanka est un endroit incontournable à inclure dans son itinéraire de voyage. Plantations de thé à perte de vue, montagnes rocheuses, cascades, atmosphère calme et reposante, villages pittoresques, cette partie du Sri Lanka offre un cadre idyllique pour les amoureux de la nature. La région montagneuse comprend notamment les villes de Nuwara Eliya, Haputale et Ella, pour ne parler que d’elles… Nuwara Eliya, « ville de la lumière » est la ville la plus haute du Sri Lanka. Entourée par les hectares de thé de Ceylan et sillonnée par les cascades et (...)
Le pays du thé au cœur du Sri Lanka est un endroit incontournable à inclure dans son itinéraire de voyage. Plantations de thé à perte de vue, montagnes rocheuses, cascades, atmosphère calme et reposante, villages pittoresques, cette partie du Sri Lanka offre un cadre idyllique pour les amoureux de la nature. La région montagneuse comprend notamment les villes de Nuwara Eliya, Haputale et Ella, pour ne parler que d’elles… Nuwara Eliya, « ville de la lumière » est la ville la plus haute du Sri Lanka. Entourée par les hectares de thé de Ceylan et sillonnée par les cascades et les vallées brumeuses, cette ville au climat frais appelée la « petite Angleterre », était la station de montagne préférée des colons britanniques au début du 19e siècle. En 1846, Samuel Baker, un explorateur anglais, voulut faire de Nuwara Eliya un village anglais typique avec ses bâtiments anglais, des terrains de golf, un lac artificiel, un hippodrome et des jardins botaniques. (...)

Le Sri Lanka Côté Nature - Eléphants et Orchidées
Au sud-est de l'Inde, à 30 km du continent, le Sri Lanka offre une expérience hors-norme aux touristes qui viennent découvrir ses paysages insulaires uniques. Avec 21 millions d'habitants, ce pays de collines couvertes de théiers et (...)
Au sud-est de l'Inde, à 30 km du continent, le Sri Lanka offre une expérience hors-norme aux touristes qui viennent découvrir ses paysages insulaires uniques. Avec 21 millions d'habitants, ce pays de collines couvertes de théiers et d'épices recèle aussi un certain nombre de trésors architecturaux, datant notamment du 5ème siècle, à relier aux influences bouddhistes et hindouistes. Mais ce sont les paysages très variés et la grande richesse des écosystèmes locaux qui attirent la plupart des visiteurs. Pas moins de 13 parcs naturels ont été délimités sur le territoire (...)
Au sud-est de l'Inde, à 30 km du continent, le Sri Lanka offre une expérience hors-norme aux touristes qui viennent découvrir ses paysages insulaires uniques. Avec 21 millions d'habitants, ce pays de collines couvertes de théiers et d'épices recèle aussi un certain nombre de trésors architecturaux, datant notamment du 5ème siècle, à relier aux influences bouddhistes et hindouistes. Mais ce sont les paysages très variés et la grande richesse des écosystèmes locaux qui attirent la plupart des visiteurs. Pas moins de 13 parcs naturels ont été délimités sur le territoire national, afin de protéger un héritage animal et végétal exceptionnel.
Le parc national de Yala, également connu sous le nom de parc Ruhuna, est remarquable du fait de sa superficie importante (c'est le deuxième du pays, par la taille), mais aussi par la diversité de ses terres et de ses climats. Ses plaines doucement vallonnées s'étendent jusqu'à l'Océan indien, en une succession de paysages (...)



Shanti Travel Sri Lanka
Eric K.
27/02/2023 au 12/03/2023
Nous avons apprécié l’organisation et le sérieux du service ; un point d’effort serait le timing des visites proposées : parfois trop court sur certaine ville (Kandy) , parfois trop long (Safari) Nous avons eu la chance d’avoir (...)