Tanzanie
Agences locales en Tanzanie
Quelques Idées de Voyages en Tanzanie
Les Bonnes Raisons de choisir cette Destination
POURQUOI VOYAGER en Tanzanie
Destination d'aventure par excellence, la Tanzanie fascine autant qu'elle émerveille. Du majestueux mont Kilimandjaro aux plages de sable blanc de Zanzibar en passant par les immenses réserves naturelles peuplées d'une faune sauvage riche et variée, la Tanzanie vous offre une expérience de voyage unique en son genre. Découvrez ici toutes les raisons pour lesquelles la Tanzanie mérite une place de choix dans votre liste de destinations à visiter.
1. L'ascension du Kilimandjaro, plus haut sommet d'Afrique
Chaque année, ce sont des milliers de voyageurs qui se pressent à ses pieds pour se confronter au défi de leur vie : l'ascension du toit de l'Afrique. Perché à 5 895 mètres d'altitude, le Kilimandjaro, situé au nord-est de la Tanzanie, est la montagne emblématique de la région. Son ascension, bien que sportive, reste relativement accessible puisqu'elle ne nécessite pas de compétences techniques ni d'expérience en alpinisme. Plusieurs itinéraires permettent d'atteindre son sommet en plus ou moins longtemps, mais tous offrent des vues à couper le souffle sur le parc national du Kilimandjaro et au-delà.
2. Les safaris dans les parcs nationaux
C'est sans conteste LA raison principale de voyager en Tanzanie. Le pays abrite en effet une multitude de parcs nationaux peuplés d'animaux rares, dont les fameux Big 5. Le parc national de Serengeti et sa grande migration, le parc national du lac Manyara et ses imposants hippopotames, le parc national de Tarangire et son atmosphère paisible, le parc national du Ngorongoro où les lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros sont protégés par de hauts remparts naturels… Vous n'aurez que l'embarras du choix. Et en fonction de votre destination, vous aurez l'occasion de multiplier les safaris en 4x4, en bateau et même à pied !
3. La découverte de la culture Massaï
Impossible de partir voyager en Tanzanie sans aller à la rencontre des Maasaï, une tribu semi-nomade implantée en Tanzanie et au Kenya et célèbre pour ses traditions ancestrales encore bien vivantes aujourd'hui. Entre deux safaris, partez visiter un petit village local pour vous immerger dans un mode de vie unique au monde. Vous aurez l'occasion d'admirer leurs costumes traditionnels, d'assister à leurs représentations de danse et de chant folkloriques, et même pourquoi pas de les accompagner dans leurs tâches quotidiennes : chasse, élevage, construction, préparation des repas. C'est une expérience absolument hors du temps qui vous attend !
4. Les plages de rêve de Zanzibar
Au large des côtes tanzaniennes, l'archipel de Zanzibar vous accueille pour les derniers jours de votre voyage. C'est ici que se trouvent certaines des plus belles plages de notre planète, un véritable paradis pour les amateurs de détente et de farniente, mais aussi d'activités nautiques ! Au programme : kayak, ski nautique, kitesurf… Sans oublier le sport national : la plongée sous-marine. Les récifs coralliens entourant l'île abritent une faune et une flore marines incroyablement variées, avec des espèces toutes plus colorées les unes que les autres comme les poissons-clowns, les tortues de mer, les poissons perroquets ou encore les dauphins. Ajoutons à cela des eaux chaudes et translucides et nous obtenons un formidable spot de plongée et snorkeling !
5. La visite de sites archéologiques multimillénaires
Et si vous plongiez aux origines de l'humanité, à la rencontre des anciennes civilisations africaines ? Dans la région du Ngorongoro, les gorges d'Olduvai abritent des fossiles d'hominidés datant de près de 2 millions d'années ! Quelle émotion de visiter le berceau de l'histoire humaine, l'un des sites historiques les plus importants d'Afrique qui, découvert au début du 20e siècle, a permis de mieux comprendre l'évolution de l'Homme. Le site archéologique de Engaruka, situé dans la région d'Arusha, et les ruines de Kilwa Kisiwani avec leurs anciens palais, cimetières et mosquées, vous raconteront chacun à leur façon la riche histoire de Tanzanie.
6. Les moments de contemplation au lac Victoria
Situé sur la frontière entre le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, le lac Victoria est l'un des plus grands au monde. Paisible, il dévoile d'infinies étendues d'eau parsemées de petites îles. Offrez-vous une croisière contemplative et laissez-vous bercer par les mouvements de l'eau en observant les scènes de vie sur les rives… Entre deux observations d'hippopotames ou de crocodiles, ne manquez pas de visiter les petits villages de pêcheurs pour rencontrer les habitants. Une escale sur l'île de Rubondo s'impose également pour partir randonner au cœur de la forêt tropicale et tenter d'observer les éléphants et les chimpanzés.
7. L'exploration d'un pays méconnu et peu fréquenté
Malgré ses fabuleuses opportunités de safaris et ses multiples sites historiques et naturels, la Tanzanie reste largement en marge des itinéraires touristiques. Si vous rêvez d'une aventure confidentielle en pleine brousse africaine, direction la réserve de Selous ou le parc national du Tarangire, deux parcs si immenses qu'il est rare d'y croiser d'autres voyageurs au cours d'un safari ! Et pour ceux qui rêvent de se frotter aux pentes ardues du Kilimandjaro, certaines voies plus techniques permettent d'évoluer en toute tranquillité au cœur de paysages spectaculaires.
8. Les lodges confortables, en pleine brousse
Pour permettre aux voyageurs de se détendre entre deux safaris, de nombreux lodges confortables ont été construits dans les parcs nationaux. Ces hébergements haut de gamme, nichés en pleine brousse africaine, offrent une expérience de safari immersive et authentique tout en profitant d'un confort moderne et d'infrastructures de qualité (piscine, restaurants, bars, spas, etc.). Les lodges tanzaniens, généralement construits au cœur de sites naturels d'exception, offrent des vues panoramiques sur les plaines, les montagnes et les rivières. Les voyageurs peuvent même parfois y observer les grands mammifères au loin, pour une symbiose totale avec la nature environnante.
Pour aller plus loin...

Zanzibar ou la Magie Retrouvée
Petite île au large de la Tanzanie, petite par la taille mais immense par sa beauté, son histoire, son ambiance. Comment parler de Zanzibar avec des mots alors que cette île se vit, se respire, se ressent… Je pense que l’on ne (...)
Petite île au large de la Tanzanie, petite par la taille mais immense par sa beauté, son histoire, son ambiance. Comment parler de Zanzibar avec des mots alors que cette île se vit, se respire, se ressent… Je pense que l’on ne revient jamais tout à fait la même personne après un séjour à Zanzibar… L’île aux épices comme elle a été surnommée à juste titre, car le parfum de cannelle et des clous de girofles flotte un peu partout, aux quatre coins de l’île. Mélange subtile de vibrations de prières et de partage, Zanzibar l’enivrante, Zanzibar et la magie qui plane (...)
Petite île au large de la Tanzanie, petite par la taille mais immense par sa beauté, son histoire, son ambiance. Comment parler de Zanzibar avec des mots alors que cette île se vit, se respire, se ressent… Je pense que l’on ne revient jamais tout à fait la même personne après un séjour à Zanzibar… L’île aux épices comme elle a été surnommée à juste titre, car le parfum de cannelle et des clous de girofles flotte un peu partout, aux quatre coins de l’île. Mélange subtile de vibrations de prières et de partage, Zanzibar l’enivrante, Zanzibar et la magie qui plane au-dessus de cette île bénit des Dieux que je vais essayer de vous conter quelque peu ici…
D’abord il y a la vieille ville de Stone Town…le dédale de ses ruelles, les voyageurs qui s’y promènent, s’y perdent puis s’y retrouvent, le marché aux épices, le restaurant aux brochettes, en plein air, qui se tient presque tous les soirs devant la mer sur le marché de Forodhani, où il est (...)

Rencontre avec les Chaggas sur les flancs du Kilimandjaro
La population de la Tanzanie se compose de nombreuses tribus, dont les plus connues sont sans aucun doute les Masaï, ces guerriers semi-nomades reconnaissables à leurs costumes rouge vif. Sur les versants Sud et Est du Kilimandjaro, nous (...)
La population de la Tanzanie se compose de nombreuses tribus, dont les plus connues sont sans aucun doute les Masaï, ces guerriers semi-nomades reconnaissables à leurs costumes rouge vif. Sur les versants Sud et Est du Kilimandjaro, nous vous proposons de partir à la rencontre du peuple Chagga, ou Wachagga, troisième groupe ethnique de la Tanzanie. Sédentarisés sur les pentes de la montagne depuis trois siècles, les Chaggas se sont adaptés à leur environnement pour développer une agriculture performante et contribuent largement à la Richesse culturelle de la Tanzanie du Nord.
Les (...)
La population de la Tanzanie se compose de nombreuses tribus, dont les plus connues sont sans aucun doute les Masaï, ces guerriers semi-nomades reconnaissables à leurs costumes rouge vif. Sur les versants Sud et Est du Kilimandjaro, nous vous proposons de partir à la rencontre du peuple Chagga, ou Wachagga, troisième groupe ethnique de la Tanzanie. Sédentarisés sur les pentes de la montagne depuis trois siècles, les Chaggas se sont adaptés à leur environnement pour développer une agriculture performante et contribuent largement à la Richesse culturelle de la Tanzanie du Nord.
Les Chaggas sont parvenus à adapter leur production agricole à leur environnement climatique et écologique. Au pied du Kilimandjaro, à basse altitude, c'est la banane qui est cultivée. Plus haut dans la montagne, les tubercules comme les patates douces et le taro et les céréales comme le sésame et le maïs assurent la subsistance du peuple et son activité commerciale. La culture du café fut (...)

Ngorongoro et Serengeti, Les Deux Perles du Safari Tanzanien
L'aire de conservation du Ngorongoro et son cratère surprenant et le parc national du Serengeti et ses paysages arides font partie des plus belles réserves animalières de Tanzanie. Tous les deux situés dans la partie nord du pays, ils (...)
L'aire de conservation du Ngorongoro et son cratère surprenant et le parc national du Serengeti et ses paysages arides font partie des plus belles réserves animalières de Tanzanie. Tous les deux situés dans la partie nord du pays, ils regroupent à eux seuls la diversité de la faune africaine. Les parcs sont accessibles avec un billet d'avion pour Arusha puis quelques heures de route à travers les superbes paysages du nord de la Tanzanie.
Le cratère du Ngorongoro est la caldeira intacte la plus grande au monde. Son diamètre est équivalent au centre-ville de Paris (20 kilomètres). (...)
L'aire de conservation du Ngorongoro et son cratère surprenant et le parc national du Serengeti et ses paysages arides font partie des plus belles réserves animalières de Tanzanie. Tous les deux situés dans la partie nord du pays, ils regroupent à eux seuls la diversité de la faune africaine. Les parcs sont accessibles avec un billet d'avion pour Arusha puis quelques heures de route à travers les superbes paysages du nord de la Tanzanie.
Le cratère du Ngorongoro est la caldeira intacte la plus grande au monde. Son diamètre est équivalent au centre-ville de Paris (20 kilomètres). Dans cet espace de plus de 250 km2 creusé par une éruption volcanique il y a de cela plusieurs millions d'années, les animaux circulent en totale liberté, protégés par des remparts naturels de près de 600 mètres de haut. Avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, l'aire de conservation du Ngorongoro est le site le plus visité du pays. Si la faune y est si dense, c'est (...)

Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Masaï de l’Ol Doinyo Lengaï
Situés dans la partie nord de la Tanzanie à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Kenya et à 160 kilomètres au nord-ouest du Kilimandjaro, le Lac Natron et l'Ol Doinyo Lengaï offrent des paysages étonnants. Le lac (...)
Situés dans la partie nord de la Tanzanie à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Kenya et à 160 kilomètres au nord-ouest du Kilimandjaro, le Lac Natron et l'Ol Doinyo Lengaï offrent des paysages étonnants. Le lac d'altitude, aux couleurs changeantes au fil des heures et des saisons, s'entoure de nombreux flamants roses et de millions d'autres oiseaux. Depuis ses rives, les plus courageux partiront se frotter aux flancs vertigineux de l'unique volcan actif du pays& : l'Ol Doinyo Lengaï. Perchée à 2962 mètres d'altitude, cette montagne sacrée offre une vue (...)
Situés dans la partie nord de la Tanzanie à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Kenya et à 160 kilomètres au nord-ouest du Kilimandjaro, le Lac Natron et l'Ol Doinyo Lengaï offrent des paysages étonnants. Le lac d'altitude, aux couleurs changeantes au fil des heures et des saisons, s'entoure de nombreux flamants roses et de millions d'autres oiseaux. Depuis ses rives, les plus courageux partiront se frotter aux flancs vertigineux de l'unique volcan actif du pays& : l'Ol Doinyo Lengaï. Perchée à 2962 mètres d'altitude, cette montagne sacrée offre une vue spectaculaire sur la Gregory Rift Valley.
Situé à plus de 600 mètres d'altitude aux confins du rift Gregory, le Natron est l'un des endroits les plus chauds et les plus bas de la région. C'est ici, au bord de ses eaux turquoise, que quelque deux millions et demi de flamants roses se reproduisent. Ce lac en Tanzanie est absolument unique en son genre. Ses eaux, fortement chargées en calcium, en (...)