Norvège
Agences locales en Norvège
Quelques Idées de Voyages en Norvège
Les Bonnes Raisons de choisir cette Destination
POURQUOI VOYAGER en Norvège
Facilement accessible depuis la France, la Norvège dévoile pourtant des paysages et une culture au comble du dépaysement. Entre ses villes modernes et ses grands espaces sauvages, elle offre un concentré de tout ce que la Scandinavie a à offrir. Des fjords du Sud jusqu'aux paysages glacés du grand nord, voici les bonnes raisons de partir à la découverte des différentes facettes de la Norvège…
1. Les plus beaux fjords de notre planète
Source d'inspiration infinie pour les artistes comme pour les amoureux de la nature, les fjords de l'Ouest forment un paysage vertical des plus impressionnants. Longeant la silhouette filiforme du pays, ils dévoilent des falaises impressionnantes se jetant à pic dans la mer, et créant un décor sauvage et immaculé sculpté au fil des siècles. Si le Sognefjord, plus long et profond fjord de Norvège remporte tous les suffrages auprès des voyageurs, d'autres comme le Geirangerfjord, le Nærøyfjord ou encore le Lysefjord méritent eux aussi le détour, qu'on les découvre à pied ou le temps d'une escapade en bateau…
2. L'un des pays les plus heureux au monde
Cinquième pays le plus heureux au monde selon le Rapport Mondial du Bonheur de l'ONU, la Norvège se distingue par sa sécurité, sa richesse et son esprit de communauté. Avec la Suisse, le Danemark et l'Islande, notamment, elle peut se targuer d'offrir une qualité de vie excellente, soutenue par son PIB élevé, son système social performant et son espérance de vie. Et cela se ressent en visitant le territoire, puisqu'au cours de votre voyage, vous aurez l'occasion de profiter pleinement de la gentillesse des Norvégiens. Un sens de l'accueil qui contribue sans conteste à la beauté de l'aventure.
3. L'immersion dans la culture scandinave
Malgré sa proximité avec la France, la Norvège possède une identité culturelle absolument unique. Voyager en Norvège, c'est donc s'imprégner totalement de la culture scandinave en découvrant une langue nordique, mais aussi de nouvelles habitudes alimentaires, un mode de vie différent du nôtre, etc. Le caractère de la Norvège, à la fois authentique et tourné vers l'avenir, offre un équilibre dont nous n'avons pas l'habitude, et qui a toutes les chances de vous séduire. C'est un mode de vie davantage tourné vers la nature et les éléments, auquel on s'adapte facilement et rapidement, et qui rend le séjour d'autant plus agréable et dépaysant.
4. Les phénomènes naturels inédits
En Norvège, au-delà du cercle polaire, il suffit parfois de regarder le ciel au bon moment pour se sentir transporté comme sur une autre planète. L'été, le soleil ne se couche jamais, si bien qu'il fait encore jour en pleine nuit ! C'est ce que l'on appelle le Soleil de Minuit, un phénomène présent dans tout le nord de la Scandinavie, mais d'autant plus en Norvège. En hiver, à l'inverse, les nuits sont longues et le soleil ne dépasse guère la ligne d'horizon. C'est le moment parfait pour observer l'un des phénomènes naturels les plus impressionnants au monde : les aurores boréales ! En toute saison, donc, la Norvège vous réserve son lot de spectacles naturels et de surprises inédites…
5. L'architecture typiquement scandinave
En Norvège, l'art s'inscrit pleinement dans le paysage. Et entre deux escapades naturelles, vous aurez aussi l'occasion de profiter de monuments absolument superbes. Les églises en bois debout en sont probablement l'exemple le plus frappant. Au total, ce sont 28 églises qui sont parvenues à traverser les âges et témoignent à merveille de l'héritage des Vikings. Entièrement fabriquées en bois, elles ouvrent pour la plupart leurs portes au public. Mais ce n'est pas tout, car la Norvège abrite aussi des constructions plus modernes et de belles maisons colorées, notamment du côté de Bergen.
6. Des événements culturels immersifs
Voyager en Norvège, c'est aussi assister à des événements culturels immersifs, organisés tout au long de l'année. Chaque année en juin, le pays accueille le Nattjazz Festival, un festival de musique proposant une centaine de concerts pendant 10 jours. Et contrairement à ce que son nom laisse penser, on y retrouve aussi bien les grands noms du jazz que de la musique classique, du rock ou de l'électro. Le Øya, à Oslo, mérite lui aussi le détour lorsque l'on aime la musique. Chaque année en août, la capitale est à la fête et accueille plus de 60 000 participants du monde entier.
7. Le paradis des activités outdoor
En toute saison, la Norvège propose à ses visiteurs de s'adonner à toutes sortes d'activités. Si la randonnée fait bien sûr partie des incontournables, vous pourrez aussi profiter des longues journées estivales pour faire du vélo, vous balader en kayak, observer les animaux, pêcher, vous baigner, faire de l'escalade, etc. En hiver aussi, les amateurs d'activités outdoor pourront s'adonner aux joies des sports d'hiver. Au menu : du ski alpin et du ski de fond, bien sûr, mais aussi des balades en raquettes, de l'alpinisme, des promenades en traîneau à chiens, des descentes en luge inoubliables, etc.
8. La rencontre avec le peuple Sami
Terre ancestrale, la Norvège est habitée depuis plus de quatre millénaires par un peuple habitué aux conditions extrêmes du Grand Nord : les Samis. La plupart des Samis vivent en Norvège, même si ce peuple autochtone est aussi présent en Russie, en Finlande et en Suède. Au cours de votre voyage, vous aurez l'occasion de partir à la rencontre et de partager une petite tranche de vie avec les pêcheurs côtiers et les éleveurs de rennes. Les Samis continuent encore aujourd'hui de perpétuer leurs traditions ancestrales, en vivant au rythme du soleil et de la nature, loin de l'agitation du monde moderne. Plusieurs villages d'éleveurs de rennes ouvrent leurs portes aux étrangers…
Pour aller plus loin...

Trollstigen, la Route des Trolls
On la considère souvent comme l'une des plus belles routes au monde et pour cause, la Route des Trolls en Norvège offre des paysages absolument grandioses. Imaginez rouler au cœur d'une immense vallée et sillonner de toutes petites (...)
On la considère souvent comme l'une des plus belles routes au monde et pour cause, la Route des Trolls en Norvège offre des paysages absolument grandioses. Imaginez rouler au cœur d'une immense vallée et sillonner de toutes petites routes sinueuses grimpant à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Sur les côtés, des cascades et les parois verticales des montagnes laissent parfois apercevoir l'ombre d'un troll, ces créatures légendaires qui peuplent les contrées sauvages de la Norvège.
La route de Trollstigen fut bâtie au début du 20e siècle dans l'objectif de relier (...)
On la considère souvent comme l'une des plus belles routes au monde et pour cause, la Route des Trolls en Norvège offre des paysages absolument grandioses. Imaginez rouler au cœur d'une immense vallée et sillonner de toutes petites routes sinueuses grimpant à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Sur les côtés, des cascades et les parois verticales des montagnes laissent parfois apercevoir l'ombre d'un troll, ces créatures légendaires qui peuplent les contrées sauvages de la Norvège.
La route de Trollstigen fut bâtie au début du 20e siècle dans l'objectif de relier Åndalsnes et Valldal dans le comté de Møre og Romsdal. Inaugurée en 1936 par le roi Haakon VII, elle fut jusqu'en 1975 l'unique liaison routière permettant de rejoindre Valldal. Pendant des siècles, la vallée était traversée d'un chemin de muletier, unique voie de communication entre les fjords de la région. Il est d'ailleurs encore possible d'emprunter ce chemin aujourd'hui puisqu'il a été (...)

Svalbard...Au Nord, toujours plus au Nord
Svalbard : ce nom aux sonorités rudes est celui d’une des îles de l’archipel du Spitzberg, à 76-80° de latitude Nord. Située au-delà du cercle polaire, c’est l’ultime île à habitat permanent. A peine débarqués sur (...)
Svalbard : ce nom aux sonorités rudes est celui d’une des îles de l’archipel du Spitzberg, à 76-80° de latitude Nord. Située au-delà du cercle polaire, c’est l’ultime île à habitat permanent. A peine débarqués sur l’aéroport de la petite capitale, Longyearbyen (qui concentre la quasi-totalité de la population, 2700 habitants), le dépaysement est brutal. Tout autour des montagnes brunes et rocailleuses, dont descendent les glaciers, et l’océan Arctique. La grève est une grande réserve ornithologique ; les sternes arctiques n’hésitent pas à attaquer pour (...)
Svalbard : ce nom aux sonorités rudes est celui d’une des îles de l’archipel du Spitzberg, à 76-80° de latitude Nord. Située au-delà du cercle polaire, c’est l’ultime île à habitat permanent. A peine débarqués sur l’aéroport de la petite capitale, Longyearbyen (qui concentre la quasi-totalité de la population, 2700 habitants), le dépaysement est brutal. Tout autour des montagnes brunes et rocailleuses, dont descendent les glaciers, et l’océan Arctique. La grève est une grande réserve ornithologique ; les sternes arctiques n’hésitent pas à attaquer pour protéger leur nid. Une route, la seule de l’île, relie l’aéroport, le port et la ville. Les vestiges de l’exploitation minière, qui constitua longtemps la richesse du Svalbard, sont encore visibles en contre-haut. Cette zone est dite « rose » : en principe l’ours polaire, le grand prédateur redouté de tous -il y en aurait 930 dans la région- n’y vient pas. Cependant interdiction de se (...)

Le Parc National de Jostedalsbreen et les derniers glaciers d'Europe
Long de 60 kilomètres pour environ 600 mètres d'épaisseur à son maximum, Jostedalsbreen est le plus grand glacier de tout le continent européen. Et pourtant, il a perdu, en seulement quelques années, plusieurs centaines de mètres de (...)
Long de 60 kilomètres pour environ 600 mètres d'épaisseur à son maximum, Jostedalsbreen est le plus grand glacier de tout le continent européen. Et pourtant, il a perdu, en seulement quelques années, plusieurs centaines de mètres de glace. Situé au cœur du parc national Jostedal spécialement créé au début des années 1991 pour protéger cet environnent exceptionnel, le glacier permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la déglaciation dans le sud de la Norvège.
La moitié du parc national de Jostedal est recouverte par le glacier de Jostedalsbreen. Mais au-delà de cet aspect, (...)
Long de 60 kilomètres pour environ 600 mètres d'épaisseur à son maximum, Jostedalsbreen est le plus grand glacier de tout le continent européen. Et pourtant, il a perdu, en seulement quelques années, plusieurs centaines de mètres de glace. Situé au cœur du parc national Jostedal spécialement créé au début des années 1991 pour protéger cet environnent exceptionnel, le glacier permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la déglaciation dans le sud de la Norvège.
La moitié du parc national de Jostedal est recouverte par le glacier de Jostedalsbreen. Mais au-delà de cet aspect, la réserve abrite également de nombreux écosystèmes différents, situés proches les uns des autres. On y trouve ainsi des vallées verdoyantes, des montagnes abruptes aux sommets enneigés, des glaciers et des forêts… Le tout sillonné de kilomètres et de kilomètres de sentiers de marche. Et faire de la randonnée ici, c'est un peu comme voyager d'une saison à l'autre en quelques (...)

A la Découverte des Iles Lofoten
Situées au nord de la Norvège, les îles Lofoten sont particulièrement réputées pour la pêche, les safaris de baleine, et pour les paysages sublimes offerts par cette région méconnue. En famille, entre amis, ou en couple, les îles (...)
Situées au nord de la Norvège, les îles Lofoten sont particulièrement réputées pour la pêche, les safaris de baleine, et pour les paysages sublimes offerts par cette région méconnue. En famille, entre amis, ou en couple, les îles Lofoten se découvrent le temps d'un circuit organisé en Norvège. L'archipel est accessible depuis l'aéroport de Harstad/Narvik à Evenes. Une fois sur place, vous découvrirez les sublimes paysages norvégiens où les lacs, les montagnes et la mer cohabitent en parfaite harmonie.
S'il est bien un endroit à ne manquer sous aucun prétexte aux îles (...)
Situées au nord de la Norvège, les îles Lofoten sont particulièrement réputées pour la pêche, les safaris de baleine, et pour les paysages sublimes offerts par cette région méconnue. En famille, entre amis, ou en couple, les îles Lofoten se découvrent le temps d'un circuit organisé en Norvège. L'archipel est accessible depuis l'aéroport de Harstad/Narvik à Evenes. Une fois sur place, vous découvrirez les sublimes paysages norvégiens où les lacs, les montagnes et la mer cohabitent en parfaite harmonie.
S'il est bien un endroit à ne manquer sous aucun prétexte aux îles Lofoten, c'est Fiskebøl et ses immenses plages de sable blanc où l'on se baigne en contemplant les montagnes environnantes. La découverte de Å, petit village de pêcheurs pittoresque, représentera un autre point fort de votre séjour. Enfin, Reines, véritable joyau des îles Lofoten, est un petit port de pêche entouré par les montagnes et par la mer où l'ambiance calme et paisible ravira les (...)



V·O·S - Norvège
Ghislaine C.
20/08/2023 au 04/09/2023
Le voyage s'est bien déroulé. Les hôtels étaient de bonnes qualités avec d'excellents déjeuners et surtout bien situés . Nous avons fait du vélo à Copenhague et c'était formidable . Le voyage en train de Flåm ne (...)