On la considère souvent comme l'une des plus belles routes au monde et pour cause, la Route des Trolls en Norvège offre des paysages absolument grandioses. Imaginez rouler au cœur d'une immense vallée et sillonner de toutes petites routes sinueuses grimpant à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Sur les côtés, des cascades et les parois verticales des montagnes laissent parfois apercevoir l'ombre d'un troll, ces créatures légendaires qui peuplent les contrées sauvages de la Norvège.
Trollstigen, la Route des Trolls
Trollstigen, de la construction au statut de route touristique
La route de Trollstigen fut bâtie au début du 20e siècle dans l'objectif de relier Åndalsnes et Valldal dans le comté de Møre og Romsdal. Inaugurée en 1936 par le roi Haakon VII, elle fut jusqu'en 1975 l'unique liaison routière permettant de rejoindre Valldal. Pendant des siècles, la vallée était traversée d'un chemin de muletier, unique voie de communication entre les fjords de la région. Il est d'ailleurs encore possible d'emprunter ce chemin aujourd'hui puisqu'il a été transformé en sentier de randonnée.
Depuis son ouverture, de nombreux tunnels ont été construits dans les montagnes, permettant de raccourcir les temps de trajets. Mais ce n'est pas tant pour son côté pratique que l'on découvre la Route des Trolls, mais plus pour son atmosphère empreinte de mystère. Pas étonnant qu'elle soit rapidement devenue la quatrième attraction touristique de Norvège avec ses cascades et ses chemins de randonnée pentus.
Aujourd'hui, la Trollstigen est désormais une route touristique nationale, ce qui lui permet d'être préservée tout en profitant d'excellentes infrastructures. Vous y découvrirez des points de vue aménagés avec des plateformes vitrées parfaites pour découvrir les panoramas.
Attention, la route est fermée en automne et en hiver puisqu'elle est à cette époque envahie par la neige. Les dates d'ouverture changent chaque année en fonction des conditions climatiques. N'hésitez pas à consulter le site web touristique de Trollstigen pour accéder aux statistiques et vous renseigner sur l'état des routes en direct.
La légende des trolls en Norvège
C'est à l'ère Viking que l'on doit les premières apparitions des trolls dans le folklore norvégien. Leurs aventures sont alors contées à la manière des sagas nordiques et se déroulent entre forêts, fjords et montagnes. Les Vikings vénéraient la nature et utilisaient les légendes des trolls pour lui rendre hommage.
Encore aujourd'hui, leurs esprits sont présents dans les livres, les bandes dessinées, les films, les illustrations et les chansons du pays. En empruntant la Trollstigen, vous aurez l'impression de plonger dans cette nature enchanteresse, parfois si féerique que ses lacs turquoise, ses forêts épaisses et ses vallées verdoyantes sembleraient presque irréelles. Difficile de ne pas se rappeler les contes de notre enfance face à cet environnement sauvage, où l'on imaginerait bien se cacher des trolls entre deux rochers, au cœur de la forêt ou derrière une cascade.
Selon la mythologie scandinave, il existerait deux sortes de trolls : les trolls géants en pierre qui vivent dans la montagne, sont particulièrement laids, et ne se laissent apercevoir que la nuit, et les petits trolls qui vivent en groupe dans la forêt et ressemblent davantage à de gentils lutins.
Itinéraire trollesque en Norvège
Incontournable lors d'un voyage en Norvège, la route des Trolls se prend de préférence dans le sens Åndalsnes-Valldal histoire de profiter au maximum de la beauté du territoire. Traversez des paysages majestueux de vallées fertiles, de cascades et de fjords infinis. En bas de la portion de route la plus connue, un petit centre d'accueil attend les visiteurs. De nombreuses représentations de trolls y sont présentes et une petite boutique permet de ramener des souvenirs.
Poursuivez ensuite la route entre les montagnes Kongen (le roi), Dronningen (la reine) et Bispen (l’évêque), puis entamez la montée. Ørnevegen (La route de l’aigle) est la portion la plus connue de la route touristique. Elle grimpe à 9% sur un bandeau de goudron très étroit et très sinueux avec un total de 11 virages en épingle à cheveux. Roulez sur ce flanc abrupt de montagne et grimpez jusqu'à plus de 800 mètres d'altitude au-dessus du fjord. Difficile parfois de croiser les véhicules qui descendent, à tel point que des petits parkings ont été construits sur les bas-côtés. Mais c'est aussi ça, le charme d'emprunter la Trollstigen, ce sentiment de frisson lié à celui de l'émerveillement face à cette incroyable vallée.
Au bout de la route, un petit parking permet de se garer pour aller voir l'un des plus beaux panoramas de tout le pays. Observez les lignes étranges de la Route des Trolls et admirez la magnifique cascade de Stigfossen qui déverse puissamment ses eaux à plus de 300 mètres de hauteur.
Poursuivez ensuite votre chemin jusqu'au fjord de Geiranger, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Considéré comme l'un des plus beaux fjords de Norvège, il abrite des paysages merveilleux de cascades et de montagnes.
Randonnées à la rencontre des trolls
La plupart des voyageurs se contentent de découvrir la Route des Trolls en voiture. Et pourtant, c'est à pied que l'on y fait les plus belles découvertes. Sur des sentiers de randonnée souvent déserts, plongez dans le folklore norvégien en découvrant des paysages propices à l'envolée de l'imagination. L'on peut en effet se laisser facilement imaginer des histoires de lutins, de farfadets et de trolls se cachant derrière d'énormes pierres et parcourant les grandes étendues sauvages. Pas étonnant que la mythologie nordique soit si intimement liée au patrimoine naturel et culturel de la Norvège.
Randonnée incontournable à Trollstigen : l'ancien chemin muletier. Cette route spectaculaire est aujourd'hui réservée aux marcheurs chevronnés et non sujets au vertige. Le sentier monte le long de la cascade de Stigfossen à plusieurs centaines de mètres d'altitude.
En poussant votre découverte de la Route des Trolls jusqu'au fjord de Geiranger, d'autres opportunités de randonnées s'offriront à vous, notamment sur les hauteurs des montagnes. Incontournable, la randonnée de Skageflå évolue sur les flancs abrupts des montagnes et permet d'accéder à de magnifiques panoramas sur le site.
Notre agence de voyage locale en Norvège se fera un plaisir de vous faire découvrir la Route des Trolls tout en vous plongeant dans les mythes et légendes scandinaves !
MéLODIE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM