Bolivie
Agences locales en Bolivie
Quelques Idées de Voyages en Bolivie
Pour aller plus loin...

Entre ciel et terre au Parc national Sajama
Au cœur des Andes, le parc national de Sajama est l'un des plus grands trésors naturels de l'Altiplano malgré son manque de reconnaissance. C'est ici que se trouvent certains des plus hauts volcans du continent, mais aussi la plus haute (...)
Au cœur des Andes, le parc national de Sajama est l'un des plus grands trésors naturels de l'Altiplano malgré son manque de reconnaissance. C'est ici que se trouvent certains des plus hauts volcans du continent, mais aussi la plus haute forêt de notre planète, perchée à 5000 mètres d'altitude. Cette région du bout du monde, constituée de paysages aux couleurs irréelles, d'importantes populations d'alpagas et de villages au charme d'antan, fera probablement partie des plus beaux moments de votre découverte des Andes et de l'Altiplano.
C'est autour du volcan Sajama que gravite le (...)
Au cœur des Andes, le parc national de Sajama est l'un des plus grands trésors naturels de l'Altiplano malgré son manque de reconnaissance. C'est ici que se trouvent certains des plus hauts volcans du continent, mais aussi la plus haute forêt de notre planète, perchée à 5000 mètres d'altitude. Cette région du bout du monde, constituée de paysages aux couleurs irréelles, d'importantes populations d'alpagas et de villages au charme d'antan, fera probablement partie des plus beaux moments de votre découverte des Andes et de l'Altiplano.
C'est autour du volcan Sajama que gravite le parc du même nom. Perché à 6548 mètres d'altitude, il est le sommet le plus haut de Bolivie et s'entoure de paysages absolument exceptionnels. Pour s'en rendre compte, le mieux reste d'en faire l'ascension. Depuis le camp de base de Sajama, situé à 4760 mètres d'altitude, il faut emprunter un sentier pentu jusqu'au camp d'altitude, à 5700 mètres, avant d'atteindre le sommet plus de 800 (...)

Tourisme Communautaire au Village de Tuni
Tuni est un hameau aymara d’une dizaine de familles, implanté au pied de la Cordillère Royale, à 4400 mètres d´altitude. Le village est situé à 2h30 de trajet depuis La Paz, entre le lac Titicaca et l’un des massifs les plus (...)
Tuni est un hameau aymara d’une dizaine de familles, implanté au pied de la Cordillère Royale, à 4400 mètres d´altitude. Le village est situé à 2h30 de trajet depuis La Paz, entre le lac Titicaca et l’un des massifs les plus somptueux de la Cordillère Royale : le massif du Condoriri. Il est donc accessible non seulement aux trekkeurs aguerris mais aussi à un public plus large, même familial. Le massif du Condoriri regroupe 13 sommets culminant à plus de 5000 mètres. Le plus connu est le Condoriri, qui doit son nom à sa forme : celle d’un condor aux ailes déployées. (...)
Tuni est un hameau aymara d’une dizaine de familles, implanté au pied de la Cordillère Royale, à 4400 mètres d´altitude. Le village est situé à 2h30 de trajet depuis La Paz, entre le lac Titicaca et l’un des massifs les plus somptueux de la Cordillère Royale : le massif du Condoriri. Il est donc accessible non seulement aux trekkeurs aguerris mais aussi à un public plus large, même familial. Le massif du Condoriri regroupe 13 sommets culminant à plus de 5000 mètres. Le plus connu est le Condoriri, qui doit son nom à sa forme : celle d’un condor aux ailes déployées. Superbe sommet, il constitue, pour beaucoup d´andinistes, l’une des ascensions préférées de la cordillère Royale. Sir Martin Conway, premier occidental à le découvrir en 1895, laissa les impressions suivantes : “Ce massif étrange, qui exerce une espèce de maléfice et que les paysans de la région appellent le Kondoriri, est plein de mystères et peuplé d’animaux féroces. On peut voir, (...)
---pixabay-showfront-657-373.jpg)
Pachamama, la "Terre Mère"
Lors d'un voyage en Bolivie, il n'est pas rare d'assister à cette scène pittoresque : avant de porter un verre d'alcool à sa bouche, on en verse quelques gouttes sur le sol. Cette coutume est directement liée au culte de la Pachamama, (...)
Lors d'un voyage en Bolivie, il n'est pas rare d'assister à cette scène pittoresque : avant de porter un verre d'alcool à sa bouche, on en verse quelques gouttes sur le sol. Cette coutume est directement liée au culte de la Pachamama, à qui l'on réserve cette première gorgée en signe de respect et de révérence. Divinité centrale de la cosmogonie andine (1), la Pachamama est, dans les religions précolombiennes d'Amérique du sud, la "Terre mère", qui régit l'environnement de l'être humain dans sa totalité (au plan matériel comme au plan spirituel). Son nom provient de la (...)
Lors d'un voyage en Bolivie, il n'est pas rare d'assister à cette scène pittoresque : avant de porter un verre d'alcool à sa bouche, on en verse quelques gouttes sur le sol. Cette coutume est directement liée au culte de la Pachamama, à qui l'on réserve cette première gorgée en signe de respect et de révérence. Divinité centrale de la cosmogonie andine (1), la Pachamama est, dans les religions précolombiennes d'Amérique du sud, la "Terre mère", qui régit l'environnement de l'être humain dans sa totalité (au plan matériel comme au plan spirituel). Son nom provient de la combinaison de deux termes : "pacha" qui, en aymara comme en quechua, sert à désigner un "tout" universel comprenant la terre, l'espace, le temps, le cosmos et "mama", mère. Elle symbolise la fertilité et l'abondance, notions essentielles pour des civilisations à l'économie agricole, a fortiori quand leur environnement naturel est aussi aride et ingrat que peut l'être l'altiplano.
Parfois trois, (...)

Le Carnaval d'Oruro, plus grand Carnaval Autochtone d'Amérique Latine
Au coeur de l'altiplano de Bolivie, il est une ville où on ne fait en général que passer. Il faut dire qu'Oruro, cinquième agglomération du pays (230.000 habitants) n'a pas exactement le profil de la ville de carte postale. Il y a (...)
Au coeur de l'altiplano de Bolivie, il est une ville où on ne fait en général que passer. Il faut dire qu'Oruro, cinquième agglomération du pays (230.000 habitants) n'a pas exactement le profil de la ville de carte postale. Il y a beau temps que les mines d'argent qui ont fait sa prospérité ont périclité, et ce sont des installations industrielles vétustes et à l'abandon qui accueillent les visiteurs, implacables signes d'un déclin qu'Oruro ne parvient pas à enrayer. Les rues strictement au carré et sans aucun charme du centre ville parachèvent l'impression initiale : (...)
Au coeur de l'altiplano de Bolivie, il est une ville où on ne fait en général que passer. Il faut dire qu'Oruro, cinquième agglomération du pays (230.000 habitants) n'a pas exactement le profil de la ville de carte postale. Il y a beau temps que les mines d'argent qui ont fait sa prospérité ont périclité, et ce sont des installations industrielles vétustes et à l'abandon qui accueillent les visiteurs, implacables signes d'un déclin qu'Oruro ne parvient pas à enrayer. Les rues strictement au carré et sans aucun charme du centre ville parachèvent l'impression initiale : définitivement, Oruro fout le cafard. Pourquoi en parler alors ? Parce qu'il y a un "MAIS", bien sûr. Et même un "mais" majuscule, et qui justifie que l'on s'y rende au moins une fois : Oruro est la capitale du carnaval de Bolivie. Non pas qu'il n'y ait pas de célébrations à La Paz, Santa Cruz ou Cochabamba (les trois plus grandes villes du pays), mais question carnaval, à Oruro tout est plus grand, (...)

-showfront-414-414.jpg)
-showfront-570-285.jpg)
Terra Bolivia
Andrée D.
15/05/2022 au 02/06/2022
Bonjour, Merci pour votre courrier. Je suis pleinement satisfaite de ce voyage !! Je n’ai qu’une envie, retourner dans ce pays attachant. Le circuit était bien organisé par l’agence. Il n’y a pas eu de « temps mort » et, à (...)