Le Mag - Bolivie


Entre ciel et terre au Parc national Sajama


Voyage Découverte en Bolivie - Le Parc National Sajama©

Sur le toit de la Bolivie au sommet du volcan Sajama

C'est autour du volcan Sajama que gravite le parc du même nom. Perché à 6548 mètres d'altitude, il est le sommet le plus haut de Bolivie et s'entoure de paysages absolument exceptionnels. Pour s'en rendre compte, le mieux reste d'en faire l'ascension. Depuis le camp de base de Sajama, situé à 4760 mètres d'altitude, il faut emprunter un sentier pentu jusqu'au camp d'altitude, à 5700 mètres, avant d'atteindre le sommet plus de 800 mètres plus haut. L'ascension, longue, fatigante, et technique, est réservée aux randonneurs et alpinistes expérimentés, n'ayant pas peur des conditions extrêmes intrinsèquement liées à l'Altiplano. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort.
De là-haut, la vue sur les volcans Parinacota, Pomerape et Acotango, sur les paysages aux couleurs changeant au fil des heures et sur les geysers est à couper le souffle. En descendant, vous pourrez même vous détendre dans les sources chaudes naturelles de la région pour relaxer vos muscles après tant d'efforts.

Et si l'alpinisme n'est pas votre fort, la découverte du volcan Sajama reste un moment magique, même d'en bas. Depuis le lago Huanakota, par exemple, on peut voir le cône bien reconnaissable du volcan se refléter dans l'eau, alors que les flamands roses et les vigognes se désaltèrent tout autour de nous.

Deux autres volcans sont présents dans le parc national Sajama : le Parinacota à 6 340 mètres et le Pomerape à 6 240 mètres. Eux aussi offrent de belles possibilités de randonnées sur leur flanc ou même d'ascension pour les alpinistes aguerris.

Bolivie - Entre ciel et terre au Parc national Sajama©
Bolivie - Entre ciel et terre au Parc national Sajama©

Entre geysers et sources chaudes au cœur des paysages volcaniques du Sajama

Depuis l'église du village de Sajama, il est possible d'emprunter un sentier de marche de quelques kilomètres pour aller à la découverte des geysers du parc. L'eau, tantôt d'un bleu azur, tantôt boueuse, jaillit dans les airs une fois toutes les deux ou trois heures, parfois plus régulièrement, parfois moins. Au-dessus des geysers, il est possible de poursuivre la randonnée sur une ou deux journées pour accéder aux lagunes d'altitude. Mais ne vous y trompez pas, car leur eau est glaciale !

Si vous préférez les baignades bien chaudes, le mieux reste de profiter des sources chaudes de Sajama. Situées entre le village et le lago Huanakota, elles offrent une vue imprenable sur les volcans et, surtout, elles permettent de se détendre au cœur de ces paysages volcaniques grandioses. Les eaux thermales, naturellement chauffées à 40°C, possèdent des vertus pour la peau et le système respiratoire. De véritables baignoires naturelles où l'on pourrait rester des heures entières à simplement se prélasser…

Bolivie - Entre ciel et terre au Parc national Sajama©
Bolivie - Entre ciel et terre au Parc national Sajama©

Randonnée dans la forêt la plus haute du monde

La forêt de queñua est la raison pour laquelle Sajama a été classé parc national. Perchée entre 4500 et 5200 mètres d'altitude, cette incroyable forêt est la plus haute de notre planète. À une telle altitude, très peu de végétation est capable de survivre. C'est pourquoi la forêt de Sajama n'est constituée que de quelques espèces, dont le queñua, le Polylepis tarapacana, et l'étonnante Azorella compacta. Toutes sont parfaitement adaptées à l'altitude et supportent parfaitement les contraintes inhérentes à cet écosystème où les températures peuvent atteindre les 50°C en journée et passer sous la barre des 0°C la nuit. La forêt n'est pas la partie la plus intéressante du parc mais demeure l'une de ses plus grandes curiosités.

Bolivie - Entre ciel et terre au Parc national Sajama©
Bolivie - Entre ciel et terre au Parc national Sajama©

De village en village à la rencontre des locaux

Le parc national Sajama est l'une des régions les moins peuplées de Bolivie. Les 300 familles qui l'habitent sont disséminées dans et autour de trois villages majeurs : Sajama, Tomarapi et Parinacota. Le village de Sajama sert en général de camp de base aux voyageurs qui visitent le parc. C'est ici que se trouvent la plupart des logements ainsi que quelques boutiques rudimentaires.

Pour une expérience plus authentique, n'hésitez pas à quitter les sentiers battus en visitant par exemple le village de Tomarapi, situé au nord du parc. Vous pourrez y visiter une église coloniale typique de l'Altiplano, construite au 17e siècle. Mais ce n'est pas tout, car Tomarapi abrite aussi l'écolodge du même nom qui a la particularité d'être tenu par les villageois. C'est donc l'un des meilleurs endroits où séjourner pour rencontrer les habitants et participer à la vie locale.

Quant au village de Parinacota, situé au pied du volcan du même nom, il est encore moins connu et fréquenté que les deux autres et offre une immersion complète !

Bolivie - Entre ciel et terre au Parc national Sajama©
Bolivie - Entre ciel et terre au Parc national Sajama©

Les peintures rupestres du Parc national Sajama

L'autre richesse du parc, ce sont ses nombreuses peintures rupestres, témoins d'une occupation très ancienne de la région. Les peintures rupestres de Putulma permettent de retracer l'histoire du parc depuis la période préhispanique avec des représentations de lamas, du volcan Sajama et de bovins, jusqu'à la période coloniale avec des représentations de cavaliers. Les peintures rupestres de Yaraque ont quant à elles plus de couleurs avec de nombreux animaux peints en rouge, en noir ou en blanc. Ce site était l'un des lieux de rituels les plus importants pour les habitants de l'époque qui espéraient établir une connexion entre leurs peintures et leurs divinités.

Avec une dimension naturelle, culturelle, sportive et historique, le Parc national Sajama représente une découverte riche en sensations. Intégrez cette visite à votre circuit sur-mesure en Bolivie en faisant appel à une agence locale qui saura vous conseiller au mieux sur les zones à visiter et les hébergements à privilégier.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Bolivie

Lors d'un voyage en Bolivie, il n'est pas rare d'assister à cette scène pittoresque : avant de porter un verre d'alcool à sa bouche, on en verse quelques gouttes sur le sol. Cette coutume est directement liée au culte de la Pachamama, à qui (...)
Tuni est un hameau aymara d’une dizaine de familles, implanté au pied de la Cordillère Royale, à 4400 mètres d´altitude. Le village est situé à 2h30 de trajet depuis La Paz, entre le lac Titicaca et l’un des massifs les plus somptueux de (...)

Quelques Idées de Voyages en Bolivie

Les amateurs de grands espaces et de paysages lunaires et désertiques trouveront lors de ce parcours de quoi alimenter leur album photos. La région de San Pedro d’Atacama, garde de très beaux paysages où le soleil aime changer les couleurs. (...)
La Bolivie est un pays qui fait deux fois la superficie de la France où il y a beaucoup à visiter. Cet itinéraire est fait pour la découverte des sites mythiques tels le  Salar d’Uyuni vous garantissent un dépaysement total. La Région du (...)
Incontournable en Bolivie, le Salar d’Uyuni est un site remarquable du pays, avec 12,000 km² de surface, nous serons transportés dans une autre planète. Au milieu de cette surface salée, nous pourrons découvrir de la vie sur les îles de (...)