À Ne Pas Manquer en Bolivie


C’est vrai que la Bolivie n’est plus à présenter tant les voyageurs y sont nombreux. Malgré tout, elle est et demeure une destination de rêve pour la diversité de ses paysages et la richesse de ses vestiges archéologiques.

De la cordillère des Andes jusqu’à la ville coloniale de Sucre, du lac Titicaca jusqu’à la Valle de la Luna, la Bolivie conjugue à merveille les œuvres de la nature et celles façonnées par la main de l’homme.

Pays d’aventure saturé de couleurs, de vie et de sourires, l’on y découvre d’incroyables richesses. Entre les paysages volcaniques, les hauts sommets des Andes, les salines infinies et les sites archéologiques grandioses, partez à la découverte des incontournables d’un pays resté authentique malgré ses innombrables attraits touristiques.

Sucre

Tiled Roofs and Colonial Architecture - Sucre©
Cette ville de 260 000 habitants, située au sud du pays, est la capitale constitutionnelle de la Bolivie (La Paz étant la capitale administrative). Elle figure parmi les destinations les plus visitées de Bolivie du fait du charme très (...)
A 3 650 m. d'altitude, la mer qui recouvrait autrefois le Salar d'Uyuni a disparu, laissant le sol couvert d'une épaisse couche de sel. Seules quelques anciennes îles émergent encore du désert blanc, arides et couvertes de cactus qui peuvent (...)

Tupiza

Pueblo de Fantasmas©
La Bolivie n'est pas avare de paysages spectaculaires. Difficile, donc, de trancher entre le Salar d'Uyuni et le lac Titicaca, entre le sud magique et la plus haute capitale du monde… Mais il faut ajouter à cette liste la région de Tupiza, aux (...)
  Situé à l'ouest du pays, à deux pas de la frontière chilienne et non loin du Pérou, le Parc National de Sajama est le plus ancien de Bolivie. Il abrite des territoires d'une incroyable richesse géologique et environnementale : 3 volcans (...)
Tiwanaku bénéficie d'une situation idéale dans le cadre d'un circuit sur-mesure en Bolivie, puisqu'elle se trouve à 15 km du lac Titicaca et à 65 km de La Paz. La belle cité disparue est devenue un site archéologique réputé pour ses (...)
A l'est du pays, la région de la Chiquitania est célèbre pour ses missions jésuites, dont l'architecture témoigne encore de l'époque de l'évangélisation des populations indigènes, et pour ses parcs naturels de toute beauté. Santa Cruz de (...)
Il est difficile de croire que la ville est passée de 18 000 habitants en 1910 à 1 600 000 habitants aujourd'hui. Et pourtant, cette croissance exponentielle est bien réelle et, liée au développement économique de la région, elle a aussi (...)
  La simple évocation de la Cordillère des Andes fait surgir mille et une images, pleines de démesure et de magnificence, à l'image du continent sud-américain qu'elle traverse du nord au sud telle une monumentale épine dorsale. Était-il (...)

La Paz

La Paz©
Capitale andine située dans une cuvette, La Paz est la porte d'entrée de la Bolivie. On y découvre un pays authentique, dans un cadre impressionnant. L'idéal, pour profiter d'une vue magnifique sur la ville, c'est de faire un petit détour par (...)

Tarija

Tarija - Campagne©
  Tout au sud du pays, à quelques kilomètres de l'Argentine et au pied de la Cordillère des Andes, la province de Tarija révèle une facette peu connue de la Bolivie. Organisée autour d'une ville principale également appelée Tarija, la (...)
  A 140 km de Cochabamba, après un trajet où le dénivelé varie de plus de 2 000 m, le Parc de Torotoro dévoile enfin ses atouts. Dans un paysage géologiquement tourmenté à la beauté rehaussée par la présence de canyons sinueux et de (...)

Potosi

Potosi©
Les mines, un épisode clé de l'histoire bolivienne Pour les Espagnols, Potosi a longtemps été synonyme d'inépuisable source de richesse. Adossée à une montagne de 4 800 mètres aux entrailles densément parsemées d'argent, la ville abritait (...)

Et Plus Encore...

Sorata

La « Plaza général » Enrique Peñaranda avec de superbes Palmiers-dattiers et de superbes jardins. La demeure historique " Gunthere House ". La Grotte de San Pedro et son lac souterrain. Les paysages. Randonnées. Non loin on trouve la Laguna Chilata.

 

Oruro

Le Mirador del Faro. La Pyramide Mémoriale (sur la colline Conchupata). La Portada del Beaterio, rare vestige des fortifications. La Cathédrale. L’Eglise San Francisco. Le Sanctuaire de la Vierge de Socavon. Le Mémorial au Mineur Révolutionnaire. La Statue monumentale du Christ-Roi. Le Musée Minéralogique. Le Musée Ethnographique minier.
A ne pas manquer, le carnaval d'Oruro, haut en couleur.
Aux alentours

  • Les collines entourant la ville qui offre de superbes panoramas.
  • Le Lac del Milagro de Uru-Uru.

 

 

Trinidad

Quelques maisons d'époque coloniales. La Cathédrale de la Très Sainte-Trinité.
Aux alentours

  • Plusieurs Missions Jésuites : San Javier Nostra Senora de Loreto, Santa Ana de Yacuma.
  • Puerto Ballivian :  pittoresque village de pêcheurs.
  • Loma Chuchini : site écologique tropical de 1ère importance, faune et flore. Un Musée archéologique.
  • Port Almacen : lieu de villégiature des habitants de Trinidad.
  • La Esperanza avec la célèbre chute du Beni.

 

 

Les Parcs Nationaux

Dans l’Amazonie Bolivienne :

  • La Réserve Manuripi.
  • La Réserve de la Biosphère dans le département de Beni.
  • Le Parc National Madidi.

Autres Parcs en Bolivie :

  • Noel Kempff Mercado.
  • Le Pantanal Bolivien.

 

 

Aux alentours de Cochabamba

  • Quillacollo avec son Eglise.
  • Sanctuaire de la Vierge miraculeuse de Urkupina (pèlerinage très suivi le 15 Août).

 

 

Aux alentours de Santa Cruz de la Sierra

  • Les berges aménagées du rio Pirai : belles promenades
  • Le Parc National d'Amboro : faune et flore.

 

Quelques Idées de Voyages en Bolivie

Les amateurs de grands espaces et de paysages lunaires et désertiques trouveront lors de ce parcours de quoi alimenter leur album photos. La région de San Pedro d’Atacama, garde de très beaux paysages où le soleil aime changer les couleurs. (...)
La Bolivie est un pays qui fait deux fois la superficie de la France où il y a beaucoup à visiter. Vouloir faire le tour en peu de temps c’est passer à côté de l’essentiel. Si vous souhaitez visiter les incontournables du pays et côtoyer (...)
Les amateurs de paysages, de culture et de petites randonnées seront conquis. Ce n’est pas pour rien que les rois Incas avaient élu ces îles du lac Titicaca comme des sites sacrés. L’ile du soleil est un petit paradis de beauté et de (...)
Surnommée l´« enfer vert » par les premiers explorateurs européens, l´Amazonie évoque encore aujourd´hui l´aventure. D´accès difficile, elle a conservé une nature luxuriante qui en fait un trésor naturel inestimable. On rêve de sa (...)