Japon
Agences locales au Japon
Quelques Idées de Voyages au Japon
Les Bonnes Raisons de choisir cette Destination
POURQUOI VOYAGER au Japon
Depuis toujours le Japon fascine les Européens, d'abord pour son éloignement, mais aussi pour le dépaysement offert avec les samouraïs, les mangas, les geishas, etc. Certains le trouvent trop loin et trop inaccessible, et pourtant, les mégalopoles trépidantes, les temples sacrés et les sites naturels continuent de faire vivre le fantasme. Vous avez besoin de raisons supplémentaires pour vous donner envie de plier bagage ?
Voici quelques éléments qui vous donneront envie de partir voyager au Japon…
1. Une culture aux antipodes de la nôtre
Au Japon, le dépaysement frappe les voyageurs dès leurs premiers pas dans le pays. Dans les villes, on voit à quel point les animés, les mangas et la culture kawaii rythment la vie des citadins. Les jeunes sont souvent à la pointe de la mode, notamment dans les quartiers en vogue comme Harajuku et Shibuya, à Tokyo. Il n'est pas rare de pouvoir observer des groupes de femmes habillées de kimono se balader en trottinette sur le trottoir. En dehors des métropoles, ce sont plutôt les temples et les sanctuaires qui rappellent la coexistence du shintoïsme et du bouddhisme. Et puis, il y a aussi les jardins zen, de véritables havres de paix où le temps semble s'être arrêté.
2. De la mégalopole à la pleine campagne : des paysages nuancés
Si le Japon offre des possibilités de voyages si multiples, c'est que les lieux à visiter sont extrêmement disparates. La porte d'entrée du pays, Tokyo, offre un premier aperçu de ce à quoi ressemblent les mégalopoles japonaises. Ici, on vit à 100 à l'heure à tout moment du jour et de la nuit et l'on se balade de quartier en quartier en changeant totalement de décor de l'un à l'autre. En dehors des villes, le folklore est à l'honneur. Dans les montagnes, confortablement installés dans un onsen traditionnel, les voyageurs profitent de la richesse de la nature japonaise, tout simplement…
3. La gastronomie nipponne : santé et légèreté
Saviez-vous qu'il y a à Tokyo trois fois plus de restaurants étoilés Michelin qu'à Paris, pourtant considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie ? Mais en réalité, c'est partout au Japon que l'on mange bien, aussi bien dans les métropoles que dans les petits villages. La cuisine nipponne se découvre à tous les niveaux, autant dans les restaurants gastronomiques que dans les petites gargotes trouvées en bord de route. C'est l'occasion de se laisser tenter par une assiette de bœuf de Kobe, de croquer dans les véritables sushis japonais, de partager un bento et de goûter aux takoyaki, ces fameuses boulettes de poulpe que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
4. L'un des pays les plus propres et sûrs au monde
Si le Japon est un pays où le sent immédiatement bien, c'est aussi parce que c'est l'un des plus sûrs au monde. Ici, la confiance est une valeur fondamentale et, même en pleine ville, il n'est pas rare de voir les locaux laisser leurs affaires sans surveillance, sans que celles-ci ne disparaissent. D'ailleurs, si un jour vous perdez quelque chose, il y a de fortes chances que vous le retrouviez au commissariat quelques heures / jours plus tard. Le Japon est un pays si sûr que les enfants vont à l'école seuls et qu'il est tout à fait possible de se balader en pleine nuit sans craindre pour sa sécurité. Autre chose très agréable : la propreté. Alors qu'il serait presque inenvisageable d'aller aux toilettes dans le métro parisien, à Tokyo, les toilettes sont au moins aussi propres que chez vous ! Dans les restaurants aussi l'hygiène est irréprochable et vous pourrez goûter à toutes les spécialités locales les yeux fermés.
5. À chaque saison son décor
Alors que beaucoup de destinations ne peuvent être visitées qu'à une saison précise, le Japon, lui, se découvre tout au long de l'année. À chaque nouvelle saison le décor change. En hiver, les voyageurs prennent la direction du nord du pays pour tester les pistes de ski locales. Au printemps, c'est la floraison des cerisiers. Nombreux sont les étrangers à faire le déplacement depuis les quatre coins de la planète pour assister à ce fabuleux spectacle. En été, il fait chaud et humide. C'est le moment de prendre la direction du littoral et de profiter des stations balnéaires du pays comme Okinawa et son décor paradisiaque. Enfin, en automne, c'est l'été indien au Japon. Il fait encore doux et l'on peut profiter des feuilles magnifiques des érables rouges.
6. La civilité et la gentillesse des Japonais
Les Japonais font évidemment partie des meilleures raisons de voyager au Japon. Très respectueux et ordonnés, ils mettent un point d'honneur à vivre en harmonie les uns avec les autres. Ici, on ne double pas dans les files et on respecte l'espace de chacun. Si un jour vous êtes perdu, il y a de fortes chances qu'un habitant vienne à votre secours pour vous proposer son aide, et peut-être même qu'il vous accompagne jusqu'au lieu que vous cherchez !
7. S'amuser de manière… Insolite !
Le Japon est LE pays du divertissement par excellence. Ici, toutes les occasions sont bonnes pour se divertir. Vous aurez par exemple l'occasion d'assister à une pièce de Kabuki (théâtre japonais traditionnel), à un tournoi de Sumos ou encore à un match de baseball. Le soir, les Japonais se retrouvent régulièrement dans les karaokés, ou bien dans les bars à thèmes : bar à hiboux ou à chats, bar sur le thème des Samouraïs ou des vampires… Et n'oublions pas, bien sûr, les salles d'arcades où vous pourrez jouer aux derniers jeux vidéo en vogue !
Pour aller plus loin...

Kyoto, un concentré du Japon
Riche en histoire, en culture et en beautés naturelles, la ville de Kyoto est réputée pour ses temples bouddhistes et ses jardins zen. Ce véritable lieu de paix et de contemplation a gardé de nombreuses traces de son riche passé. (...)
Riche en histoire, en culture et en beautés naturelles, la ville de Kyoto est réputée pour ses temples bouddhistes et ses jardins zen. Ce véritable lieu de paix et de contemplation a gardé de nombreuses traces de son riche passé. Capitale du Japon pendant plus de 1000 ans, elle est depuis restée le berceau de la culture et de l'histoire japonaises. Mais ce n'est pas tout, car la métropole est aussi une formidable ville de nature, entourée de forêts luxuriantes et de montagnes majestueuses…
Si autrefois Kyoto comptait plus de 1500 temples dans l'ensemble de sa préfecture, il (...)
Riche en histoire, en culture et en beautés naturelles, la ville de Kyoto est réputée pour ses temples bouddhistes et ses jardins zen. Ce véritable lieu de paix et de contemplation a gardé de nombreuses traces de son riche passé. Capitale du Japon pendant plus de 1000 ans, elle est depuis restée le berceau de la culture et de l'histoire japonaises. Mais ce n'est pas tout, car la métropole est aussi une formidable ville de nature, entourée de forêts luxuriantes et de montagnes majestueuses…
Si autrefois Kyoto comptait plus de 1500 temples dans l'ensemble de sa préfecture, il n'en reste aujourd'hui qu'une soixantaine. Mais rassurez-vous, car ces derniers incarnent à merveille toute la richesse spirituelle de la ville. L'un des plus beaux temples de Kyoto – et probablement le plus connu – est le temple Kinkakuji, réputée pour sa célèbre salle d'or qui, comme son nom le laisse imaginer, est entièrement recouverte d'or. Entouré d'un (...)

Nikko, un écrin de verdure aux portes de Tokyo
Il suffit de s'éloigner d'une centaine de kilomètres au nord de Tokyo pour se retrouver au cœur d'un véritable écrin de verdure. Au pied des montagnes, entourée de temples centenaires et de sources chaudes naturelles, aussi appelées (...)
Il suffit de s'éloigner d'une centaine de kilomètres au nord de Tokyo pour se retrouver au cœur d'un véritable écrin de verdure. Au pied des montagnes, entourée de temples centenaires et de sources chaudes naturelles, aussi appelées onsen, la charmante ville de Nikko dévoile de fabuleux trésors…
Tout autour de la ville, le parc national de Nikko dévoile des paysages naturels à couper le souffle. Il ne faut pas hésiter à enfiler ses chaussures de randonnée pour accéder au sommet du Mont Nantai, à 2 486 mètres d'altitude. C'est d'ailleurs de son éruption (...)
Il suffit de s'éloigner d'une centaine de kilomètres au nord de Tokyo pour se retrouver au cœur d'un véritable écrin de verdure. Au pied des montagnes, entourée de temples centenaires et de sources chaudes naturelles, aussi appelées onsen, la charmante ville de Nikko dévoile de fabuleux trésors…
Tout autour de la ville, le parc national de Nikko dévoile des paysages naturels à couper le souffle. Il ne faut pas hésiter à enfiler ses chaussures de randonnée pour accéder au sommet du Mont Nantai, à 2 486 mètres d'altitude. C'est d'ailleurs de son éruption qu'est né le lac Chuzenji il y a maintenant plus de 20 millénaires. Perché à près de 1270 mètres d'altitude, le plus haut lac du Japon change de décor au gré des saisons. Quel plaisir d'arpenter ses 25 kilomètres de rives et de tomber sur son imposant torii. Aujourd'hui sacré, le lac Chuzenji est une destination estivale prisée des Tokyoïtes. Nombreux sont ceux à venir s'y (...)

Tokyo, La Plus Grande Agglomération du Monde
Tokyo est la plus grande agglomération au monde, c'est une ville unique et loin de ce que vous aurez vu auparavant. Les touristes qui viennent en vacances au Japon commencent, en général par la capitale, avant de descendre dans les (...)
Tokyo est la plus grande agglomération au monde, c'est une ville unique et loin de ce que vous aurez vu auparavant. Les touristes qui viennent en vacances au Japon commencent, en général par la capitale, avant de descendre dans les diverses régions. Mais si vous prévoyez un voyage sur l'archipel Nipponne n'hésitez pas à réserver pour quelques jours afin de découvrir les spécificités de cette Mégapole aux charmes si particuliers
Tokyo est une ville « plutôt » neuve et reconstruite, car grandement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour moi, le charme de la capitale (...)
Tokyo est la plus grande agglomération au monde, c'est une ville unique et loin de ce que vous aurez vu auparavant. Les touristes qui viennent en vacances au Japon commencent, en général par la capitale, avant de descendre dans les diverses régions. Mais si vous prévoyez un voyage sur l'archipel Nipponne n'hésitez pas à réserver pour quelques jours afin de découvrir les spécificités de cette Mégapole aux charmes si particuliers
Tokyo est une ville « plutôt » neuve et reconstruite, car grandement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour moi, le charme de la capitale vient de ses nombreux quartiers, qui chacun ont leurs propres ambiances et leurs atmosphères. À Tokyo, il y a des quartiers pour tous les goûts. Que vous soyez un passionnée de musique, de sport, d'électronique, de sorties, etc. Et même en fonction de votre âge certaine zones de la capitale peuvent s'adapter à vos besoins ou désirs. Pour vous donner un exemple, si vous vous rendez dans (...)

Le Mont Fuji, Emblème du Japon
Point culminant du pays, le Mont Fuji est également un symbole national pour la beauté des grottes, des plateaux, des cascades et des lacs qui se déploient à sa base. Incontournable lors d'un tour du Japon, le mont Fuji se découvre à (...)
Point culminant du pays, le Mont Fuji est également un symbole national pour la beauté des grottes, des plateaux, des cascades et des lacs qui se déploient à sa base. Incontournable lors d'un tour du Japon, le mont Fuji se découvre à travers les mythes et légendes qui l'entourent.
Aussi appelé Fujiyama et Fuji-San, le Mont Fiji est situé à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo, au sud de l'île d'Honshu. Culminant à plus de 3770 mètres d'altitude, il s'agit du volcan le plus connu et le plus vénéré de tout le Japon. Son histoire remonterait à plus de 600 000 ans, lors (...)
Point culminant du pays, le Mont Fuji est également un symbole national pour la beauté des grottes, des plateaux, des cascades et des lacs qui se déploient à sa base. Incontournable lors d'un tour du Japon, le mont Fuji se découvre à travers les mythes et légendes qui l'entourent.
Aussi appelé Fujiyama et Fuji-San, le Mont Fiji est situé à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo, au sud de l'île d'Honshu. Culminant à plus de 3770 mètres d'altitude, il s'agit du volcan le plus connu et le plus vénéré de tout le Japon. Son histoire remonterait à plus de 600 000 ans, lors de la formation successive de trois volcans. Après une succession d'éruptions du 8è siècle au 18è siècle, le volcan actif est aujourd'hui en sommeil et inspire, depuis des siècles, les peintres, les photographes et les poètes du monde entier. Bon nombre de croyances, de mythes et de légendes sont associés au mont Fuji. Vénérée comme un « kami ;», divinité populaire, la montagne (...)