Le Mag - Japon


Nikko, un écrin de verdure aux portes de Tokyo


Voyage Découverte au Japon - Nikko, un écrin de verdure aux portes de Tokyo©

Entre lacs, cascades et onsens

Tout autour de la ville, le parc national de Nikko dévoile des paysages naturels à couper le souffle. Il ne faut pas hésiter à enfiler ses chaussures de randonnée pour accéder au sommet du Mont Nantai, à 2 486 mètres d'altitude. C'est d'ailleurs de son éruption qu'est né le lac Chuzenji il y a maintenant plus de 20 millénaires. Perché à près de 1270 mètres d'altitude, le plus haut lac du Japon change de décor au gré des saisons. Quel plaisir d'arpenter ses 25 kilomètres de rives et de tomber sur son imposant torii. Aujourd'hui sacré, le lac Chuzenji est une destination estivale prisée des Tokyoïtes. Nombreux sont ceux à venir s'y promener ou y faire des activités nautiques : croisières pour admirer les montagnes environnantes, canoë, balades en barque ou en bateau à pédales…

Aux abords du lac, la cascade de Kegon est à ne surtout pas manquer. Le rideau d'eau, alimenté par le lac, s'élance à près de 100 mètres de hauteur dans un décor extraordinaire. Vous pourrez également faire un petit détour par les chutes de Ryuzu, au nord du lac. Plus petites mais aussi moins fréquentées, elles se divisent en deux cascades et s'entourent d'une végétation luxuriante.

Et puis, il serait impossible d'envisager visiter Nikko sans en profiter pour découvrir l'une des plus importantes traditions bien-être au Japon : les onsens. Tout autour de la ville, les sources chaudes ont permis de créer des onsens en pleine nature. Kinugawa, petite ville nichée en bord de rivière, abrite certains des plus beaux de la région.

Japon - Nikko, un écrin de verdure aux portes de Tokyo©
Japon - Nikko, un écrin de verdure aux portes de Tokyo©

Plongeon dans l'histoire et la spiritualité japonaises à Nikko

En parallèle de ses étendues naturelles, Nikko est aussi appréciée pour sa richesse culturelle et historique. Dès le 8e siècle, les premiers temples et sanctuaires furent construits au cœur du parc, déjà considéré comme sacré à l'époque. Et les siècles qui suivirent ne firent qu'enrichir la région de sites divins. Et parmi eux, trois sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

Le temple Rinnoji, bâti au 8e siècle, se distingue par ses sculptures dorées incroyablement détaillées. Dédié aux dieux de la montagne, c'est le plus important temple bouddhiste de Nikko puisqu'il compte une quinzaine de bâtiments. On y découvre notamment trois Bouddhas en bois doré de huit mètres de haut, incarnant les montagnes sacrées autour du temple.

Le sanctuaire de Futarasan, plus modeste, n'en est pas moins sacré puisqu'il est à l'origine du culte des montagnes. Accueillis par un majestueux torii en bronze, les visiteurs ont l'occasion de s'enfoncer dans la montagne au milieu des cèdres. Le mariage de la forêt et des pavillons rouges offre un décor surprenant, envoûtant.

Lui aussi classé à l'Unesco, le sanctuaire de Toshogu abrite le mausolée du premier shogun. Construit au 17e siècle, ce sanctuaire shinto est reconnaissable à ses couleurs vives. Véritable œuvre d'art, on y découvre des matériaux précieux travaillés par de talentueux artistes ainsi que des sculptures en bois du célèbre sculpteur Hidari Jingorô. Vous y reconnaîtrez probablement les fameux Singes de la Sagesse, représentant l'aveugle, le muet et le sourd.

Et puis, n'oublions pas celui qui est sans conteste la star des lieux et l'emblème véritable de Nikko : le pont Shinkyo. Situé à l'entrée de la ville, ce pont construit à l'époque de Muromachi traverse la rivière Daiya avec pour toile de fond un décor naturel irréel. Surmonté par des poutres noires, le pont est entièrement laqué en rouge, offrant un contraste saisissant avec le vert de la végétation. Si sa traversée est aujourd'hui réglementée et payante, le simple fait de s'en approcher demeure une expérience mémorable. Pas étonnant qu'il soit considéré comme l'un des édifices les plus beaux et les plus raffinés du Japon !

Japon - Nikko, un écrin de verdure aux portes de Tokyo©
Japon - Nikko, un écrin de verdure aux portes de Tokyo©

Nature & culture : les parcs autour de Nikko

Si Nikko représente une base de découverte idéale au cours d'un circuit au Japon, c'est parce que la ville s'entoure de nombreux parcs à découvrir sur plusieurs jours. Le parc Sanbonmatu, loin des sentiers battus, est incontournable pour approcher la faune japonaise. Si les ours ne se laissent apercevoir que très rarement, les singes, eux, sont loin d'être farouches.

Dans un tout autre décor, vous aurez aussi la possibilité de visiter le Tobu World Square, un parc à thème où sont présentées une centaine de reproductions miniatures des plus beaux ouvrages de notre planète. On y retrouve notamment les tours jumelles du World Trade Center, le temple d'Abu Simbel en Egypte, le Taj Mahal en Inde… Et bien d'autres merveilles accessibles là, en un seul et même endroit. On passerait des heures à observer les ouvrages dans les moindres détails…

Enfin, les passionnés de culture japonaise ne manqueront pas d'aller visiter le Edo Wonderland, un parc à thème qui plonge ses visiteurs au cœur de l'époque Edo (du 17e au 19e siècle). Un village Edo y a été entièrement recréé, peuplé de figurants habillés des tenues d'époque. Tout, depuis les restaurants jusqu'aux boutiques, en passant par la maison de ninjas et les sessions d'entraînement, y est orchestré de manière à proposer l'expérience la plus immersive possible. Enfants et adultes adoreront endosser le rôle de ninja ou de samouraï et découvrir les activités de l'époque.

Japon - Nikko, un écrin de verdure aux portes de Tokyo©
Japon - Nikko, un écrin de verdure aux portes de Tokyo©

Vous partez prochainement visiter Tokyo et souhaitez vous offrir une escale dépaysante à moins de deux heures de route de la capitale ? Contactez une agence de voyage locale au Japon et organisez dès à présent votre excursion à Nikko. L'occasion d'avoir un bel aperçu des merveilles naturelles de la région, mais aussi de plonger dans la culture, l'histoire et les traditions locales le temps d'un séjour dépaysant.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Japon

Miyajima – littéralement île-sanctuaire – abrite l'un des panoramas les plus emblématiques du Japon : un torii rouge semble émerger de l'eau, sur fond de montagne verdoyante. Le spectacle est à couper le souffle, et justifie la réputation (...)
Point culminant du pays, le Mont Fuji est également un symbole national pour la beauté des grottes, des plateaux, des cascades et des lacs qui se déploient à sa base. Incontournable lors d'un tour du Japon, le mont Fuji se découvre à travers (...)
Tokyo est la plus grande agglomération au monde, c'est une ville unique et loin de ce que vous aurez vu auparavant. Les touristes qui viennent en vacances au Japon commencent, en général par la capitale, avant de descendre dans les diverses (...)

Quelques Idées de Voyages au Japon

La saison des Sakura est la saison préférée des Japonais. C'est la période où les cerisiers ornementaux du Japon laissent apparaître leurs très belles fleurs. Nous vous invitons à venir admirer les cerisiers dans des paysages variés avec (...)

Le Tour du Japon

Voyage au Japon : Le Tour du Japon - 12J/11N

12J/11N

©
Un circuit riche et complet pour découvrir le Japon dans toute sa splendeur. En 12 jours, découvrez ce fascinant archipel et sa civilisation raffinée. Vous commencez votre voyage par la visite de Tokyo, la plus grande ville au monde avec son (...)
Nikko se trouve à environ 125 kilomètres au nord de Tokyo et peut facilement faire l'objet d'une journée d'excursion depuis la capitale. Je vous convie à visiter cette zone très riche en temples dont certains font partie du patrimoine de (...)

Le Japon en famille

Voyage au Japon - Le Japon en famille

16J/15N

©
Un voyage en famille au Japon entre tradition et modernité. De Tokyo à Osaka en passant par Kyoto, vous découvrez toutes les facettes du Japon tout en profitant d’activités ludiques à partager en famille. Vous partez de Tokyo à l’assaut de (...)