Guide de Voyage au Japon


Guide de Voyage - Japon©

Intriguant et fascinant, le Japon est un monde à part façonné par une civilisation toujours à mi-chemin entre les traditions et la modernité. Les temples de Kyoto, les immenses avenues de Tokyo, le mont Fuji témoignent à eux seuls des nombreux contrastes du pays.

Après avoir subi des siècles d'oppression de la part des seigneurs de la guerre puis s'être totalement fermé au reste du monde, le Japon s'est ouvert à la modernité et à l'Occident au 19e siècle, brusquement, bouleversant les modes de vie traditionnels en place depuis des lustres.

Les splendeurs naturelles du Japon se font toujours aujourd'hui assez discrètes. Et pourtant, les treks dans les Alpes japonaises, les balades en pleine nature, les plongées sous-marines dans les jardins de coraux du sud du pays et les superbes parcs nationaux témoignent des richesses naturelles du pays.

Mais si le Japon est connu aux quatre coins du monde, c'est avant tout pour ses villes colorées et animées. Que l'on parte découvrir Tokyo et ses quartiers contrastés, Kyoto et son musée national, Nara et son fameux sanctuaire ou encore Hiroshima et son Mémorial, on découvre à chaque fois une ville unique à l'identité propre.

Terre de tous les extrêmes, le Japon allie avec brio les échanges bruyants sur les marchés aux formalités courtoises, les fêtes rurales aux galeries d'art, les moments de détente en bord de mer aux stations de ski huppées... Chacun a le loisir de diriger son voyage vers une découverte culturelle, naturelle ou farniente.

La culture japonaise a de quoi dépayser les voyageurs européens. Dans les grandes villes, on se croirait plongé dans un univers parallèle bondé d'écrans, de gratte-ciel et de néons criards.
Impossible de ne pas se laisser surprendre par la richesse de la culture japonaise, par les superbes paysages qui jalonnent le territoire et la beauté emprunte de mystère du Mont Fuji...

Quelques Incontournables au Japon

Située à une heure de ferry de Takamatsu, l'île de Naoshima allie nature et culture dans une atmosphère empreinte d'art, de modernité et de traditions anciennes. Ici, les sanctuaires et les temples chargés d'histoire côtoient de près les (...)

Kyoto

A Découvrir au Japon - Kyoto©
Kyoto conjugue avec élégance le passé au présent et le présent au futur. Il faut dire que l'ancienne capitale impériale n'a ni été touchée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, ni été détruite par les séismes ou autres (...)
Classée parmi les trois plus beaux site du Japon, Miyajima est célèbre pour son sanctuaire et son Torii flottant. Située au cœur des paysages extraordinaires des îles de la Mer de Seto au large d' Hiroshima, elle allie avec harmonie une nature (...)

Quelques Articles sur le Japon

Miyajima – littéralement île-sanctuaire – abrite l'un des panoramas les plus emblématiques du Japon : un torii rouge semble émerger de l'eau, sur fond de montagne verdoyante. Le spectacle est à couper le souffle, et justifie la réputation (...)
Point culminant du pays, le Mont Fuji est également un symbole national pour la beauté des grottes, des plateaux, des cascades et des lacs qui se déploient à sa base. Incontournable lors d'un tour du Japon, le mont Fuji se découvre à travers (...)

Un peu de Lecture autour du Japon

Carte d’identité du Japon


Nom Officiel
Japon

 

Capitale
Tokyo

 

Principales Villes
Tokyo - Yokohama - Osaka - Nagoya

 

Régime Politique
Monarchie constitutionnelle. Le Japon est subdivisé en quarante-sept préfectures (ou départements), dont une préfecture métropolitaine ou métropole (Tōkyō), une préfecture insulaire ou territoire (Hokkaidō), deux préfectures gouvernementales ou gouvernements urbains (Ōsaka et Kyōto) et 43 préfectures rurales.

 

Devise Nationale
"Paix et progrès"

 

Langue
Japonais

 

Monnaie Nationale
Yen (JPY)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 9 : + 7 heures l'été, + 8 heures l'hiver

Fête(s) Nationale(s) 
> 2e lundi de Janvier - Jour de l’accession à la majorité
> 11 Février - Anniversaire de la fondation de l’État
> 29 Avril - Fête de Shōwa (l’anniversaire de l’empereur Shōwa Hirohito)
> 3 Mai - Commémoration de la constitution
> 4 Mai - Fête de la nature
> 5 Mai - Fête des enfants
> 3e lundi de Juillet - Fête de la mer
> 3e lundi de septembre - Fête des Personnes Agées
> 2e lundi d’octobre - Fête des Sports
> 3 Novembre - Fête de la culture
> 23 Novembre - Fête du travail
> 23 Décembre - Anniversaire de l’empereur

 

Meilleures Périodes
D'Octobre à Avril

 

Temps de vol depuis Paris
12 h pour une arrivée à Tokyo

 

Electricité
100V 50/60 Hz* A, B *Japon oriental 50 Hz (Tokyo, Kawasaki, Sapporo, Yokohoma, Sendai); Japon occidental 60 Hz (Osaka, Kyoto, Nagoya, Hiroshima)

 

Indicatif Téléphonique
+ 81

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur le Japon

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Japon

Ce circuit s'adresse aux voyageurs qui aiment prendre leur temps. Partez à la découverte de l'ultra-moderne Tokyo, profitez d'une expérience hors du temps en observant le mondialement connu Mont Fuji, perpétuellement enneigé, puis baladez-vous (...)
Nikko se trouve à environ 125 kilomètres au nord de Tokyo et peut facilement faire l'objet d'une journée d'excursion depuis la capitale. Je vous convie à visiter cette zone très riche en temples dont certains font partie du patrimoine de (...)
Un magnifique voyage au Japon combinant nature, tradition et culture. Vous visitez les sites et villes incontournables et profitez d’une randonnée au creux de la plus grande caldeira du monde, au mont Aso. Vous partez de Tokyo, capitale nipponne, (...)
Pour les amateurs de la nature et gastronomie locale japonaise, rien de mieux qu’un séjour au Nord du Japon pour une exploration plus unique. Baladez-vous dans les ruelles traditionnelles, partez en randonnée et séjournez dans des Ryokan. Pour (...)