Namibie
Agences locales en Namibie
Quelques Idées de Voyages en Namibie
Les Bonnes Raisons de choisir cette Destination
POURQUOI VOYAGER en Namibie
Bien que de plus en plus accessible, la Namibie n'a rien perdu de sa magie et de son mystère. Elle incarne à la perfection le fantasme d'une Afrique aux paysages changeants, aux animaux sauvages sortis tout droit de dessins animés et à l'histoire multimillénaire. Si l'évocation de ce pays ne vous suffit pas à vouloir faire vos valises immédiatement, alors voici quelques raisons un peu plus concrètes qui devraient vous motiver…
1. L'un des rares pays africains à découvrir en autotour
La Namibie peut tout à fait se découvrir en voiture, en choisissant de préférence un 4x4 afin de quitter les axes principaux. Les infrastructures sont en très bon état, avec de nombreuses routes bitumées. Quant aux routes D, plus cahoteuses, elles demeurent praticables en 4x4 à condition de rouler doucement. Conduire en Namibie fait partie de l'aventure et permet de voyager en toute liberté. Il est d'ailleurs facilement possible de visiter les parcs et de faire des safaris à bord de sa voiture de location. En bref, c'est l'Aventure avec un grand A !
2. Les paysages d'une autre planète
Vous avez déjà probablement dû voir des photos de la Namibie. Elles sont généralement reconnaissables au fait qu'elles ressemblent à de véritables tableaux. Et pourtant, aucun trucage, les paysages namibiens sont bel et bien réels, et l'on peut en une journée passer des montagnes brumeuses au désert aride. Ici plus que partout ailleurs l'on se rend compte à quel point les millénaires de vent, de pluie et de phénomènes géologiques ont un effet sur notre environnement. Sculptés par le temps, les paysages somptueux du Damaraland, les arbres pétrifiés de Deadvlei, les dunes géantes de Sossuvlei et les profondes parois du Fish River Canyon laissent l'impression de découvrir une autre planète. Le décor rappelle tantôt les déserts nord-américains, tantôt les savanes africaines.
3. Un petit bout d'Allemagne en Afrique
L'une des plus grandes curiosités de la Namibie, c'est bien sûr son influence allemande, aussi bien présente dans son architecture que dans sa gastronomie. À Swakopmund, ancienne colonie allemande, on a l'impression de se retrouver au cœur d'une ville bavaroise en longeant les façades colorées des maisons, en entendant la langue allemande à tous les coins de rue et en goûtant aux spécialités des restaurants. Même chose à Lüderitz, sur la côte Atlantique, où l'on peut même visiter la superbe église coloniale allemande de Felsenkirche.
4. Les safaris abordables et hors des sentiers battus
La Namibie est l'un des rares pays d'Afrique où l'on peut utiliser sa voiture de location pour arpenter les réserves animalières. On suit ainsi les pistes en liberté à la recherche des animaux sauvages. Autour des plans d'eau du parc national d'Etosha, il n'est pas rare de croiser des springboks, des koudous, des éléphants, des lions, des zèbres. Dans le Damaraland, au fil des kilomètres, on peut aussi croiser des chevaux sauvages et les fameux rhinocéros noirs. Et pour multiplier vos chances de croiser des animaux, vous pourrez également opter pour des safaris guidés directement depuis votre lodge. Les safaris namibiens comptent parmi les moins chers de tout le continent !
5. La rencontre avec les Himbas
C'est en Namibie que vit le peuple Himba, dans des villages de huttes où l'on vit bien loin de toute civilisation. Ce peuple est surtout reconnaissable à ses femmes qui s'enduisent le corps d'une crème à base d'argile rouge. Les rencontrer de manière authentique représente une expérience à part entière. On plonge ainsi au cœur de leurs traditions ancestrales… Mais attention à bien choisir son guide, car dans le Damaraland, il n'est pas rare de voir des villages montés de toute pièce dans l'unique but de satisfaire la curiosité des étrangers.
6. Le voyage à travers les millénaires
On l'oublie trop souvent, mais la Namibie est aussi un territoire très ancien, habité depuis des millénaires. Pour partir sur les traces des premiers hommes, il ne faut pas hésiter à quitter un peu les sentiers battus afin de découvrir des sites comme celui de Twyfelfontein. C'est ici que se trouvent certaines des pierres archéologiques les plus anciennes d'Afrique, gravées par les Bushmen il y a environ six millénaires. On y découvre de nombreux animaux peints : girafes, lions, autruches, rhinocéros… Les peintures rupestres de Peet Alberts Kop font aussi partie des passages incontournables pour les passionnés d'histoire.
7. La dégustation du fameux braai
Le braai, barbecue namibien, est bien plus qu'une spécialité gastronomique, c'est un art de vivre à part entière ! Ce plat à base de bœuf, de koudou, d'autruche, de zèbre ou d'impala grillé représente l'occasion de partager un moment de convivialité gourmand autour d'un grand feu de bois. La viande, grillée avec des épices locales, s'accompagne en général de manioc et de légumes. Le tout se déguste avec les mains en discutant avec ses voisins autour du feu.
8. L'un des pays les plus sûrs d'Afrique
La Namibie est l'un des pays les plus sûrs d'Afrique, avec un taux de criminalité bas et des risques sanitaires faibles, même s'il faut toutefois rester prudent et respecter certaines règles de bon sens. C'est en effet l'une des seules destinations du continent à n'imposer aucune vaccination à ses visiteurs, même si les vaccins universels sont largement recommandés. Autre avantage, le paludisme est quasiment absent de la majeure partie du pays, et vous n'aurez donc probablement pas à suivre le traitement, à la fois lourd et coûteux. Alors si vous recherchez un pays sûr pour faire un safari sans vous faire vacciner ou avec des enfants, par exemple, la Namibie est l'une des meilleures destinations que vous pourrez trouver en Afrique !
Pour aller plus loin...

A la Rencontre des Himbas en Namibie
C'est au nord de la Namibie, dans le Kaokoland, que le peuple Himba vit loin de la société moderne depuis de nombreuses années. Attachés à leurs coutumes et traditions anciennes, les Himbas sont toujours prêts à faire découvrir aux (...)
C'est au nord de la Namibie, dans le Kaokoland, que le peuple Himba vit loin de la société moderne depuis de nombreuses années. Attachés à leurs coutumes et traditions anciennes, les Himbas sont toujours prêts à faire découvrir aux voyageurs leur mode de vie. Une étape incontournable et authentique à ne pas manquer lors d'un circuit en Namibie. Partez à la rencontre des Himbas et découvrez un peuple encore très attaché à ses coutumes et ses traditions. Une expérience de partage humaine et inoubliable.
Terre historique des Himbas, le Kaokoland est un ancien Bantoustan autonome (...)
C'est au nord de la Namibie, dans le Kaokoland, que le peuple Himba vit loin de la société moderne depuis de nombreuses années. Attachés à leurs coutumes et traditions anciennes, les Himbas sont toujours prêts à faire découvrir aux voyageurs leur mode de vie. Une étape incontournable et authentique à ne pas manquer lors d'un circuit en Namibie. Partez à la rencontre des Himbas et découvrez un peuple encore très attaché à ses coutumes et ses traditions. Une expérience de partage humaine et inoubliable.
Terre historique des Himbas, le Kaokoland est un ancien Bantoustan autonome qui ne fut réintégré au pays qu'en 1989. Ce territoire sauvage, désert et montagneux, offre des paysages absolument extraordinaires. Et c'est ici, dans cette région on ne peut plus inhospitalière, que vivent les Himbas, des pasteurs nomades que l'on reconnaît à leur peau recouverte de terre rouge mêlée à de la graisse. Le Kaokoland abrite également de superbes cascades comme les chutes (...)

Namibie, Une Terre de Mirages…
Baignée au cœur des eaux froides sur la côte ouest du continent Africain, en bordure de l’océan atlantique, la Namibie demeure l’une des destinations phares du continent notamment grâce ses reliefs magistraux, ses dunes (...)
Baignée au cœur des eaux froides sur la côte ouest du continent Africain, en bordure de l’océan atlantique, la Namibie demeure l’une des destinations phares du continent notamment grâce ses reliefs magistraux, ses dunes contrastées aux couleurs pourpre, ocre, émeraude et sable, sa flore exceptionnelle mais plus encore…sa faune représentative du monde africain et d’une diversité étonnante. Le pays épouse les frontières de la République d’Afrique du Sud, de l’Angola au nord, du Botswana à l’est et enfin de la Zambie au nord-est. Si aujourd’hui, le territoire est (...)
Baignée au cœur des eaux froides sur la côte ouest du continent Africain, en bordure de l’océan atlantique, la Namibie demeure l’une des destinations phares du continent notamment grâce ses reliefs magistraux, ses dunes contrastées aux couleurs pourpre, ocre, émeraude et sable, sa flore exceptionnelle mais plus encore…sa faune représentative du monde africain et d’une diversité étonnante. Le pays épouse les frontières de la République d’Afrique du Sud, de l’Angola au nord, du Botswana à l’est et enfin de la Zambie au nord-est. Si aujourd’hui, le territoire est fier de clamer son indépendance, ce ne fut pas toujours le cas jusqu’au terme des années 1990. En effet, il connut une évolution historique peu commune : autrefois désigné par l’appellation de Sud-Ouest africain devenu colonie allemande entre 1884 et 1915 puis, enfin, placé sous le protectorat de l’Afrique du Sud, ce territoire conserve des traces indélébiles de cette culture riche (...)



Grandeur Nature Safaris
Groupe d'amis de Bruno T.
08/11/2018 au 23/11/2018
Bonjour Nous avons été très bien conseillé pour organiser ce voyage qui nous correspondait parfaitement et nous a beaucoup plu!! Nous avons combiné des nuits en lodge avec du camping et du bivouac, ce qui nous a permis de sortir des (...)