Le Mag - Namibie


A la Rencontre des Himbas en Namibie


Voyage Découverte en Namibie - A la rencontre des Himbas©

Zoom sur le Kaokoland

Terre historique des Himbas, le Kaokoland est un ancien Bantoustan autonome qui ne fut réintégré au pays qu'en 1989. Ce territoire sauvage, désert et montagneux, offre des paysages absolument extraordinaires. Et c'est ici, dans cette région on ne peut plus inhospitalière, que vivent les Himbas, des pasteurs nomades que l'on reconnaît à leur peau recouverte de terre rouge mêlée à de la graisse. Le Kaokoland abrite également de superbes cascades comme les chutes d'Epupa ainsi qu'une faune typiquement africaine composée d'oryx, de koudous, d'éléphants, de springboks et de l'une des dernières populations de rhinocéros noirs au monde. Un territoire certes peu accueillant mais ô combien extraordinaire.

 

Aux origines du peuple Himba

C'est aux alentours du 15e siècle que les Himbas seraient arrivés du Botswana avec les Hereros pour s'installer dans le Kaokoland. Alors chasseurs-cueilleurs nomades, ils se différencient des autres Hereros par l'absence de l'influence des missionnaires allemands sur leur peuple. Très vite les Himbas, animistes, sont considérés comme inférieurs par les Hereros christianisés par les Allemands.
Au 19e siècle, le peuple Himba est pourchassé par l'armée coloniale allemande et les Hereros. La plupart d'entre eux partent se réfugier en Angola avant de rejoindre la réserve namibienne qui leur est assignée par l'Afrique du Sud en 1920. Interdits de faire librement brouter leur bétail et de faire du commerce, les Himbas sont à l'agonie jusqu'à l'indépendance de la Namibie, qui sonne également le retour de la pluie. Les Himbas retrouvent alors leurs cheptels.

Namibie - A la rencontre des Himbas©
Namibie - A la rencontre des Himbas©

Le mode de vie himba

On compte aujourd'hui entre 10 000 et 15 000 Himbas sur le territoire namibien. Tout comme à leurs origines, les Himbas vivent principalement de leur bétail. Avec leurs chèvres et leurs vaches, ils habitent dans des campements typiques éparpillés un peu partout dans le Kaokoland.
Du fait d'une région particulièrement hostile et d'une guérilla sans fin, les pasteurs ont de plus en plus de mal à préserver leurs coutumes et traditions. Ils n'en restent pas moins décidés à perpétuer leur mode de vie, toujours aussi passionnés par la beauté du corps et la présence continue des morts dans le monde vivant, incarnés par leurs troupeaux de chèvres et de vaches.

 

Découverte des coutumes himbas

Impossible de ne pas être surpris par les coutumes locales lors d'une rencontre avec les Himbas. Les jeunes femmes himbas se distinguent en effet par leur peau rougeâtre, enduite d'un mélange d'hématite et de graisse. Cette mixture leur permet de se protéger des insectes, de la sécheresse et du soleil. Leur coiffure est elle aussi étonnante et reflète le cheminement complexe de la petite fille vers son statut de femme adulte.
Les hommes comme les femmes sont vêtus d'un pagne en cuir et de sandales fabriquées à partir de pneus de voiture. Ils vivent non seulement de leur bétail, mais également du tourisme. De plus en plus de voyageurs viennent en effet visiter les villages himbas, bouleversant leur mode de vie malgré leur volonté de perpétuer la culture et les traditions himbas.

Namibie - A la rencontre des Himbas©
Namibie - A la rencontre des Himbas©

Rencontrer les Himbas lors d'un voyage en Namibie

Peu importe que vous ayez décidé de partir observer les oiseaux endémiques du Namib ou que vous rêviez d'un voyage tourné vers la nature, la rencontre avec les Himbas ne déçoit personne. Non seulement elle permet de découvrir le Kaokoland de manière plus authentique, mais elle offre aussi un bel aperçu de la culture des peuples namibiens.

Visitez des villages typiques, découvrez l'artisanat local et parlez aux habitants. Toujours heureux de recevoir des voyageurs, les Himbas aiment partager leur mode de vie avec les étrangers. Découvrez la manière dont les femmes se parfument, la façon qu'ont les hommes de se raser, jouez avec les enfants du village, enduisez-vous de poudre d'hématite rouge et de graisse à la façon des femmes himbas…

En fonction du temps que vous restez à rencontrer les Himbas dans leur village, vous pourrez même partager un repas traditionnel avec eux !

Namibie - A la rencontre des Himbas©
Namibie - A la rencontre des Himbas©

L'avenir incertain de ce peuple

Si partir à la rencontre du peuple Himba est si important, c'est aussi parce que les touristes leur permettent de continuer à vivre ici, dans un environnement particulièrement hostile. Dès lors que les rencontres sont organisées dans le respect, elles permettent un système d'échange de cultures gagnant-gagnant …

L'histoire des Himbas, qui commença il y a des siècles dans la Vallée du Nil, se voit aujourd'hui menacée par l'évolution du monde. Si le peuple a su préserver ses coutumes et traditions, son avenir demeure relativement incertain avec plusieurs constructions prévues dans la région, qui pourraient submerger les vallées fertiles et donc mettre en péril les troupeaux des pasteurs.

Le tourisme, considéré avant tout comme une chance, peut aussi représenter un danger pour les Himbas. Si vous voulez rencontrer les Himbas en Namibie, nous vous conseillons donc de faire appel à une agence de voyage locale responsable, capable de vous organiser une rencontre respectueuse avec ce peuple accueillant.

Namibie - A la rencontre des Himbas©
Namibie - A la rencontre des Himbas©

Partez à la rencontre des célèbres femmes à la peau ocre et vivez une expérience de vie immersive en rendant visite au peuple Himba en Namibie. Visitez leurs habitations traditionnelles, apprenez-en plus sur leur artisanat, accompagnez les hommes lorsqu'ils sortent les troupeaux… Des tranches de vie partagées qui marqueront autant les voyageurs que leurs hôtes.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Namibie

Baignée au cœur des eaux froides sur la côte ouest du continent Africain, en bordure de l’océan atlantique, la Namibie demeure l’une des destinations phares du continent notamment grâce ses reliefs magistraux, ses dunes contrastées aux (...)

Quelques Idées de Voyages en Namibie

Moins célèbres qu’Etosha, Swakopmund ou le Namib, le Caprivi a de nombreux atouts et mérite que l’on s’y attarde. C’est un tout autre pays à l’intérieur même de la Namibie : par son climat, ses ethnies, sa végétation ou son (...)
L’observation des oiseaux en Namibie offre de multiples intérêts car elle s’effectue dans des environnements très variés (ergs, regs, montagnes, savanes sèches ou humides, forêts, marécages, lagons côtiers) permettant de conjuguer notre (...)
Entre la rivière Kunene et le massif du Brandberg, des rivières tentent tant bien que mal de se frayer un passage à travers déserts et montagnes et d’atteindre (en vain) l’océan. De véritables oasis se sont créées sur les berges et dans (...)