Argentine
Agences locales en Argentine
Quelques Idées de Voyages en Argentine
Les Bonnes Raisons de choisir cette Destination
POURQUOI VOYAGER en Argentine
L'Argentine est un pays captivant à bien des égards. Du tango passionné de Buenos Aires aux neiges éternelles des Andes en passant par les vastes pampas verdoyantes et les glaciers aux reflets bleus de Patagonie, le pays vous promet un voyage inoubliable, aux confins d'une Amérique du Sud encore confidentielle. Découvrez nos bonnes raisons de partir voyager en Argentine…
1. Une grande variété de paysages
L'Argentine est un pays vraiment unique en termes de paysages naturels. Du nord au sud, les contrastes sont marquants, passant des zones désertiques aux villes frénétiques, des montagnes aux sommets enneigés aux littoraux encore sauvages. Dans le nord, les terres arides de la Puna argentine contrastent avec la luxuriante forêt tropicale d'Iguazú, dans le nord-est. Dans le centre du pays, ce sont les vastes plaines de la Pampa qui s'étendent à perte de vue, alors que les montagnes enneigées des Andes s'élèvent fièrement à l'ouest. Au sud, le décor change complètement pour laisser place à d'extraordinaires glaciers et à de vastes fjords. Chaque région du pays offre une expérience absolument unique.
2. Des traditions culturelles uniques au monde
Profondément ancrées dans la société, les traditions culturelles de l'Argentine offrent un dépaysement total. Le Tango, danse intense et passionnée, est le symbole le plus emblématique de la culture argentine. Partout à Buenos Aires et dans les villes plus petites vous aurez l'occasion d'assister à des représentations… Mais ce n'est pas tout, car le pays vit aussi au rythme de ses événements culturels et religieux. La fête de la Vendimia en est un exemple frappant. La célèbre fête des vendanges se déroule à Mendoza chaque année en mars et propose une succession de défilés, de concours de danse, de feux d'artifice et bien d'autres surprises. Le Festival International de Tango de Buenos Aires fait également partie des événements à ne pas manquer pour plonger dans la culture locale.
3. Les rencontres enrichissantes avec les Argentins
C'est probablement l'aspect le plus précieux de tout voyage en Argentine. Réputés pour leur hospitalité, les Argentins aiment pour la plupart partager leur culture et leur histoire avec les visiteurs. Que vous les rencontriez le temps d'un séjour dans un petit village isolé, autour d'une table de café ou sur les marchés locaux, vous réaliserez rapidement à quel point ils sont fiers de leur patrimoine historique et culturel. Au cours de votre voyage, il ne faudra donc pas hésiter à partir à leur rencontre pour en savoir plus sur leurs traditions culturelles, leur histoire et leur mode de vie.
4. Les nombreuses possibilités de randonnées
L'Argentine abrite une multitude de parcs nationaux et de réserves naturelles propices aux balades en pleine nature. Peu importe votre niveau, vous trouverez toujours des sentiers adaptés ! Dans le Parc National Los Glaciares, les chemins de marche serpentent au milieu des glaciers, le long des lacs et au cœur des montagnes de Patagonie pour multiplier les points de vue spectaculaires. Dans un autre décor, les sentiers du Parc National Iguazú vous permettent d'accéder à différents points de vue sur les célèbres chutes d'eau. Plus confidentiel et davantage réservé aux randonneurs expérimentés, le Parc National Aconcagua fera le bonheur des passionnés de haute montagne !
5. Les vins de qualité
C'est l'une des grandes spécialités de l'Argentine : le vin. Dans le nord-ouest, c'est le vignoble de Salta qui mérite absolument le détour, ne serait-ce que pour goûter aux vins de Torrontés, un cépage 100 % argentin. À l'ouest du pays, la région viticole de Mendoza est réputée pour ses vins rouges savoureux, à l'instar du Malbec. La Route des Vins, qui s'étale sur 2000 kilomètres, traverse cette région de vallées viticoles dans un décor à couper le souffle. Il ne faudra pas manquer de s'arrêter chez les petits producteurs pour goûter aux cépages méconnus de la région…
6. La richesse architecturale, des bâtiments coloniaux aux ruines précolombiennes
L'architecture argentine reflète à merveille l'histoire riche et variée du pays. De nombreux monuments vous feront voyager dans le temps, à l'époque coloniale espagnole. C'est notamment le cas des églises baroques de Salta et de Tucumán et du cabildo de Buenos Aires. Pour retourner encore plus loin le passé, direction les ruines précolombiennes du pays. Les Ruines del Shincal, celles de Quilmes ou encore les vestiges de la vallée des Calchaquies vous permettront d'en apprendre plus sur l'histoire précolombienne de l'Argentine, à l'époque où le pays était habité par les Incas et autres civilisations aujourd'hui disparues.
7. Les chutes d'Iguazú, classées à l'Unesco
À la frontière entre l'Argentine et le Brésil, se trouve l'un des sites naturels les plus spectaculaires du continent américain : les chutes d'Iguazú. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, elles dévoilent un ensemble de près de 300 cascades s'écoulant à travers la forêt tropicale. La plus grande attraction touristique d'Argentine s'explore de préférence à la marche, en empruntant les nombreux sentiers de randonnée qui la traversent. Une balade en bateau vous permettra aussi de découvrir les cascades sous un autre point de vue, tout en observant la faune et la flore uniques de la jungle.
8. La découverte d'une faune inédite
Amateurs d'observation animalière, apprêtez-vous à être surpris ! Dans la forêt tropicale d'Iguazú, les rencontres avec les primates, les oiseaux tropicaux et les reptiles colorés sont fréquentes. Au cœur des Andes, ce sont plutôt les lamas, les alpagas et les vigognes qui se laissent approcher. Et sur le littoral de la Patagonie, vous aurez l'occasion d'observer des baleines, des dauphins, des otaries, mais aussi toutes sortes d'oiseaux, et notamment des pingouins et des albatros. Des animaux uniques, rares, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs !
Pour aller plus loin...

Tourisme Solidaire Communautaire en Argentine
Considéré comme l'un des plus beau site naturel d'Argentine, les Vallées Calchaquies offrent un décor surprenant et suscite l'émerveillement des touristes s'aventurant sur la mythique Ruta 40. S'étendant sur 520 kilomètres de (...)
Considéré comme l'un des plus beau site naturel d'Argentine, les Vallées Calchaquies offrent un décor surprenant et suscite l'émerveillement des touristes s'aventurant sur la mythique Ruta 40. S'étendant sur 520 kilomètres de Catamarca à Salta en passant par Tucuman, cet ensemble de vallées et de montagnes offre des paysages singuliers et multicolores, changeant au fil des kilomètres parcourus: champs de cactus, canyons de couleur ocre, déserts rocailleux, rivières cristallines, buissons épineux...
Situées à 1 600 mètres d'altitude ces vallées arides doivent leur nom aux (...)
Considéré comme l'un des plus beau site naturel d'Argentine, les Vallées Calchaquies offrent un décor surprenant et suscite l'émerveillement des touristes s'aventurant sur la mythique Ruta 40. S'étendant sur 520 kilomètres de Catamarca à Salta en passant par Tucuman, cet ensemble de vallées et de montagnes offre des paysages singuliers et multicolores, changeant au fil des kilomètres parcourus: champs de cactus, canyons de couleur ocre, déserts rocailleux, rivières cristallines, buissons épineux...
Situées à 1 600 mètres d'altitude ces vallées arides doivent leur nom aux indiens calchaquíes ou diaguitas, redoutables guerriers qui opposèrent un siècle de résistance à la colonisation espagnole avec pour seules armes des arcs, flèches et haches. C'est au cœur de cet environnement que s'est développé le Réseau de Tourisme Rural . Cette organisation endogène, territoriale et communautaire a œuvré pour faire du tourisme une activité leur permettant de (...)

Les Magnifiques Chutes d’Iguazu
Sans conteste une des merveilles naturelles du monde, les chutes d’Iguazu se situent dans le nord-est de l’Argentine à la frontière avec le Brésil. Un voyage en Argentine sans passer par les chutes ? Ce serait triste. C’est loin (...)
Sans conteste une des merveilles naturelles du monde, les chutes d’Iguazu se situent dans le nord-est de l’Argentine à la frontière avec le Brésil. Un voyage en Argentine sans passer par les chutes ? Ce serait triste. C’est loin des grands centres, mais il ne faut pas manquer ça, en plus il y a bien d’autres choses à faire à Puerto Iguazu. Il est possible de visiter les chutes à partir des deux pays mais la plus grande partie se situe du côté Argentin.
Le parc national d’Iguazu en Argentine est splendide. Beaucoup de passerelles et de sentiers vous permettent de visiter (...)
Sans conteste une des merveilles naturelles du monde, les chutes d’Iguazu se situent dans le nord-est de l’Argentine à la frontière avec le Brésil. Un voyage en Argentine sans passer par les chutes ? Ce serait triste. C’est loin des grands centres, mais il ne faut pas manquer ça, en plus il y a bien d’autres choses à faire à Puerto Iguazu. Il est possible de visiter les chutes à partir des deux pays mais la plus grande partie se situe du côté Argentin.
Le parc national d’Iguazu en Argentine est splendide. Beaucoup de passerelles et de sentiers vous permettent de visiter les chutes à différents niveaux, vous permettant de les admirer sous différents angles, de près ou de loin et dans certain cas une petite douchette pourrait être au rendez-vous. Sur place tout est aménagé pour vous faciliter l’accès. Un petit train sillonne le site pour permettre aux gens un accès facile, les sentiers et passerelles sont aussi accessibles pour les gens à mobilité (...)

Excursion aux Esteros del Ibera
Laissez-vous tenter par une découverte hors des sentiers battus de l’Argentine avec une immersion de quelques jours aux Esteros del Ibera. Amoureux de la nature, familles, amis, aventuriers, …, vous serez tous conquis ! Les Esteros (...)
Laissez-vous tenter par une découverte hors des sentiers battus de l’Argentine avec une immersion de quelques jours aux Esteros del Ibera. Amoureux de la nature, familles, amis, aventuriers, …, vous serez tous conquis ! Les Esteros del Iberá, ( de la langue guarani « Y vera », eau brillante ), sont un vaste réseau de marécages et d'étangs qui s'étendent sur 15 000 à 2 5000 km2 dans la province de Corrientes. Ils forment la deuxième zone humide la plus importante du continent Américain après le Pantanal Brésilien.
Un séjour de 3 à 4 jours est conseillé au beau milieu de (...)
Laissez-vous tenter par une découverte hors des sentiers battus de l’Argentine avec une immersion de quelques jours aux Esteros del Ibera. Amoureux de la nature, familles, amis, aventuriers, …, vous serez tous conquis ! Les Esteros del Iberá, ( de la langue guarani « Y vera », eau brillante ), sont un vaste réseau de marécages et d'étangs qui s'étendent sur 15 000 à 2 5000 km2 dans la province de Corrientes. Ils forment la deuxième zone humide la plus importante du continent Américain après le Pantanal Brésilien.
Un séjour de 3 à 4 jours est conseillé au beau milieu de cette réserve à l’écosystème sub tropical d’une incroyable diversité! Dès votre arrivée à Colonia Carlos Pellegrini, vous pourrez effectuer une balade d’observation des singes hurleurs ainsi qu’une navigation sur le Canal Corrientes pour découvrir l'écosystème de la Réserve. Au programme : rencontre avec les capybaras (plus gros rongeur du monde), caïmans, cerfs, 350 variétés (...)

GAUCHITO GIL Figure Légendaire de la Culture Populaire Argentine
La première fois, c'est à peine si on le remarque, ce petit autel rouge orné de drapeaux et de rubans de la même couleur. A en voir de semblables par dizaines sur toutes les routes d'Argentine (et parfois même dans les villes), on (...)
La première fois, c'est à peine si on le remarque, ce petit autel rouge orné de drapeaux et de rubans de la même couleur. A en voir de semblables par dizaines sur toutes les routes d'Argentine (et parfois même dans les villes), on finit immanquablement par se demander ce qui inspire une telle dévotion. Il s'agit en fait d'une figure légendaire de la culture populaire argentine : le Gauchito Gil.
Le Gauchito, de son vrai nom Antonio Mamerto Gil Núñez, serait né vers 1840 à Pay Ubre, près de l'actuelle ville de Mercedes, dans la province de Corrientes au nord-est de l'Argentine. (...)
La première fois, c'est à peine si on le remarque, ce petit autel rouge orné de drapeaux et de rubans de la même couleur. A en voir de semblables par dizaines sur toutes les routes d'Argentine (et parfois même dans les villes), on finit immanquablement par se demander ce qui inspire une telle dévotion. Il s'agit en fait d'une figure légendaire de la culture populaire argentine : le Gauchito Gil.
Le Gauchito, de son vrai nom Antonio Mamerto Gil Núñez, serait né vers 1840 à Pay Ubre, près de l'actuelle ville de Mercedes, dans la province de Corrientes au nord-est de l'Argentine. C'était un simple gaucho pour les uns, un voleur de bétail au grand cœur pour d'autres, sorte de Robin des Bois partageant avec les pauvres. Quoi qu'il ait été, son histoire commence lorsqu'il tombe amoureux d'une riche veuve, également courtisée par le chef de la police. Il se bat avec son rival, lui laisse la vie sauve mais doit s'enfuir pour échapper aux représailles du policier et des (...)



Terra Argentina
Martine D.
07/01/2020 au 02/02/2020
Bonjour, Notre voyage s'est très bien passé. Nous revenons avec plein de belles images de la région. nous avons apprécié la diversité des paysages, péninsule de Valdès, régions des glaciers, steppe patagonienne, montagnes (...)