Le Mag - Argentine


Tourisme Solidaire Communautaire en Argentine


Voyage Découverte en Argentine - Tourisme Solidaire Communautaire©

Une Communauté Locale

Situées à 1 600 mètres d'altitude ces vallées arides doivent leur nom aux indiens calchaquíes ou diaguitas, redoutables guerriers qui opposèrent un siècle de résistance à la colonisation espagnole avec pour seules armes des arcs, flèches et haches.

C'est au cœur de cet environnement que s'est développé le Réseau de Tourisme Rural . Cette organisation endogène, territoriale et communautaire a œuvré pour faire du tourisme une activité leur permettant de s'autogérer, de valoriser leur patrimoine naturel et leur identité culturelle.

Argentine - Tourisme Solidaire Communautaire©
©Tierras Argentinas Tous Droits réservés©

Un Tourisme...autrement

Composée de 50 familles venant de 12 communautés différentes, cette association propose une offre touristique alternative destinée aux voyageurs souhaitant pratiquer une autre forme de tourisme. Dans une optique d'échange interculturel, le voyageur pourra partager le quotidien des habitants, connaitre les coutumes de la communauté et ainsi vivre une expérience hors du commun.

Logés chez l'habitant, les visiteurs pourront découvrir le mode de vie de leurs hôtes ainsi que leur savoir-faire, propre à chaque famille.
Ils pourront également pratiquer différentes activités comme des balades à cheval ou à vélo, des randonnées, découvrir la gastronomie régionale.

Argentine - Tourisme Solidaire Communautaire©
Argentine - Tourisme Solidaire Communautaire©

Dans un pays où le tourisme solidaire est encore peu développé, le Réseau de Tourisme Rural fait figure de pionnière en proposant ce type de prestations.
De plus, pour garantir une bonne cohabitation entre les visiteurs et les habitants de la communauté, celle-ci à mis en place son propre Code Éthique de conduite du touriste ainsi qu'un règlement intérieur afin de veiller au développement durable de cette activité.

Proposé par : TIERRAS ARGENTINAS POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Argentine

Pour la plupart des voyageurs, un voyage en Argentine commence par Buenos Aires, votre avion vous y dépose, vous prenez le temps de vous reposer et de vous remettre du décalage horaire. Profitez donc de ce passage obligé pour visiter une des plus (...)
Laissez-vous tenter par une découverte hors des sentiers battus de l’Argentine avec une immersion de quelques jours aux Esteros del Ibera. Amoureux de la nature, familles, amis, aventuriers, …, vous serez tous conquis !   Les Esteros del (...)
Sans conteste une des merveilles naturelles du monde, les chutes d’Iguazu se situent dans le nord-est de l’Argentine à la frontière avec le Brésil. Un voyage en Argentine sans passer par les chutes ? Ce serait triste. C’est loin des grands (...)

Quelques Idées de Voyages en Argentine

Les points forts de ce programme : Buenos Aires : Moi je suis tango, tango, j’en fais toujours un peu trop...Moi je suis tango, tango, j’ai cette musique dans la peau...Cet air de tango (composé par Astor Piazolla) colle parfaitement à la peau (...)

Mythique Route 40

Voyage en Argentine - Mythique Route 40

13J/12N

©
Qui n'a pas rêvé de traverser la mythique route 40 en Argentine? Cette route unit le pays du Nord au Sud sur une distance de 4.700 kms. Vous vous envolerez depuis Buenos Aires pour la charmante ville de Salta, dans le nord-ouest du pays. C'est ici (...)
  Amblayo est situé entre les vallées Calchaquies et Lerma, à 150 km de la ville de Salta et à 2500 m d'altitude dans la province de Salta, en Argentine. La région appartient à l'environnement pré-puna, un semi-désert étendu caractérisé (...)