Bénin
Agences locales au Bénin
Quelques Idées de Voyages au Bénin
Pour aller plus loin...

Les Tata, des Châteaux Forts… en Banco
Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes, incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, (...)
Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes, incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, communément appelé Koussou, est particulièrement intéressant: il allie vie quotidienne africaine au rythme des saisons, architecture traditionnelle exceptionnelle et… modernité. C’est dans ce village proche de Boukombé, où se déroule le marché principal local, que l’on rencontre l’un des modèles les plus connus des Tata. Que désigne ce nom? Le (...)
Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes, incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, communément appelé Koussou, est particulièrement intéressant: il allie vie quotidienne africaine au rythme des saisons, architecture traditionnelle exceptionnelle et… modernité. C’est dans ce village proche de Boukombé, où se déroule le marché principal local, que l’on rencontre l’un des modèles les plus connus des Tata. Que désigne ce nom? Le Tata ou Tatchienta est un habitat unique au monde, présent seulement dans le Nord-Ouest du Bénin et dans le Togo voisin. Il en existe 5 modèles, mais la spécialité de Koussou est le Tata Otammari. Cette construction est typique des peuples Bètammaribè (pluriel d’Otammari) du Bénin, un terme qui signifie «les bons maçons» alors que au-delà de la frontière togolaise, l’ethnie frère se (...)

Le Berceau du Vaudou
Le Vodoun « ce qu'on ne peut élucider, la puissance efficace » est une religion endogène que la plupart des béninois pratiquent au quotidien, surtout dans le Sud du pays. Longtemps diabolisé, ce culte a été réhabilité par (...)
Le Vodoun « ce qu'on ne peut élucider, la puissance efficace » est une religion endogène que la plupart des béninois pratiquent au quotidien, surtout dans le Sud du pays. Longtemps diabolisé, ce culte a été réhabilité par l'ancien président Soglo en 1992, depuis la « Journée nationale du Vodoun » tous les 10 janvier est un jour férié pour les béninois.
A cette occasion les adeptes de plusieurs divinités comme Sakpata (Dieu de la justice et de la propagation de la variole), Dan (le serpent plus précisément le python sacré, le Vodoun du bonheur et de la richesse totale) ou (...)
Le Vodoun « ce qu'on ne peut élucider, la puissance efficace » est une religion endogène que la plupart des béninois pratiquent au quotidien, surtout dans le Sud du pays. Longtemps diabolisé, ce culte a été réhabilité par l'ancien président Soglo en 1992, depuis la « Journée nationale du Vodoun » tous les 10 janvier est un jour férié pour les béninois.
A cette occasion les adeptes de plusieurs divinités comme Sakpata (Dieu de la justice et de la propagation de la variole), Dan (le serpent plus précisément le python sacré, le Vodoun du bonheur et de la richesse totale) ou encore Mami Wata (Déesse de l'eau) sont honorés. Les cérémonies organisées par les différents couvents sont un moment d'échanges intenses pour conjurer les mauvais esprits. Chaque 10 janvier, la musique et la danse liées au culte Vodoun vous transporte au cœur d'une fête inoubliable avec les Egunguns (esprits des ancêtres) qui dansent au rythme des tambours dans leur habits lumineux ou (...)



Eco Bénin
Florence D.
11/01/2023 au 22/01/2023
Nous avons fait un fabuleux voyage très bien organisé par Voyage Autrement et sur place par Eco-Benin. Ce circuit de 12 jours au Bénin et au Togo était très bien équilibré et répondait à nos attentes. Au Bénin, nous avons pu (...)