Guide de Voyage au Bénin


Guide de Voyage - Bénin ©

Avec ses collines plantées et ses savanes arborées dans les terres, ses plages et ses lagunes au sud et ses monts arides au nord, le Bénin arbore un étrange concentré de paysages typiquement africains. Une diversité que vous ne verrez nulle par ailleurs en Afrique occidentale.
Si le Bénin est un petit pays, il était autrefois le royaume le plus important de toute la région. Il tire donc sa richesse de son impressionnant patrimoine culturel, de son histoire tumultueuse et de ses traditions variées. Le pays est habité par une quarantaine d'ethnies possédant chacune leur propre culture et leurs propres traditions. Ancienne plateforme de l'esclavage et lieu de naissance du vaudou, culte animiste encore bien vivant au-delà de ses frontières, le Bénin représente un voyage initiatique et un pèlerinage pour bon nombre de voyageurs.
Le Bénin ne se résume pas à une incroyable diversité culturelle et possède également des paysages à la beauté foudroyante. Des plages bordées de cocotiers au bord de l'Atlantique aux montagnes arides et désertes du nord, on y découvre une faune et une flore incroyablement denses. Pour en découvrir toutes les merveilles, direction le parc national de la Pendjari, l'une des plus belles réserves animalières de l'Afrique occidentale. Les lions, les éléphants, les léopards et des centaines d'autres espèces se laissent ici apercevoir dans un décor typiquement africain.
Contrairement aux idées reçues, le Bénin s'ouvre depuis quelques années au tourisme et arbore des routes en bon état, des hébergements pour tous les goûts et des associations éco-touristiques très présentes sur le territoire. Les voyageurs auront la chance de partir à la rencontre des nombreuses ethnies dans des villages reculés et de visiter des villes culturelles comme Ouidah ou Cotonou qui permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire tumultueuse du pays.

À ne pas manquer au Bénin

PORTO NOVO

Les nombreux marchés hauts en couleurs de la ville dont le marché Ahouangbo, le marché Gbègo, le marché de Ouando ou encore non loin de la ville le marché d'Adjarra. Le Palais Royal. 
La Grande Mosquée. Les nombreux Temples vaudous et animistes. Le Palais du Ministre du culte Vaudou Akploban.
Le Musée Ethnographique. Le Musée da Silva. Le Centre Songhaï. Le Palais Hommé ( classé au patrimoine national. Ce fut le Palais du roi Toffa 1er. Il abrite désormais des fêtes et spectacles périodiques). 
Le Jardin des Plantes. 

 

Cotonou

Le Quartier Jonquet, (très animé jour et nuit). La Place de la Révolution, La Place des Martyrs. Le Marché Dantokpa et le Marché Ganhi. 
La Cathédrale catholique Notre-Dame de Miséricorde. La Grande Mosquée de Cadjéhoun de couleur bleue. Le Temple Bethel (protestant).
Le Centre Artisanal où l'on peut y trouver des objets d'arts typiques de tout le Bénin. 
La fondation Zinsou (Musée d'arts contemporains africains). 
Les Plages de Cotonou dont notamment celle de Fidjrossè.

Aux alentours : 
> Le Lac Noroué.
> Ganvié : Village traditionnel de pêcheurs. les maisons construites sont construites een bambou et couvertes de toits de paille et sont bâties sur pilotis sur le Lac Nokué.

 

Abomey

La Place Goho avec la statue du Roi Béhanzin (héro national). Le marché local. Place publique Zakpo. Les Reliques et Temples du Vodoun.Le Musée Historique Royal d'Abomey. Tous les 10 janvier a lieu la Fête des Fétiches (musiques et danses traditionnelles).

 

Dassa

La ville  est notamment connue pour la " grotte Notre – Dame d'Arigbo "; lieu de pèlerinages des Chrétiens la croyance prônant que la Vierge Marie y a fait son apparition une fois.
Plus largement, Dassa se situe dans la région Zoumé et est aussi célèbre pour ses collines et ses formations rocheuses impressionnantes. 
Observation des Hippopotames sur le Fleuve Ouémé. 

 

Ouidah

L'architecture coloniale avec par exemple la villa Adjavon. Le Temple des Serpents. Le Musée d'Histoire de Ouidah. Le parc de La Forêt Sacrée.
La Route des Esclaves : il s'agit de l'ancien sentier qu'empruntaient les esclaves pour être embarqués vers le Nouveau Monde. Le sentier traverse plusieurs villages et comporte quelques étapes intéressantes : La place Chacha, le mémorial de Zoungbodji, l'arbre du retour…. A la fin de cette route se trouve un beau monument érigé à la mémoire des Africains ayant quitté leur Patrie à partir de cet endroit : La Porte du non retour.
Au bout de la route des esclaves : la plage. 

 

Grand Popo

Les plages. Le village traditionnel de Hèvê.

 

Natitingou

Le Musée d'Art et de Traditions Populaires. Les habitations traditionnelles du Nord-Bénin : Tata-Somba. Le massif montagneux d'Atakora.

Non loin : 
> Les chutes de Kota (avec des piscines naturelles).
> Visiter aussi les sites environnants avec des ruines d'anciens villages

 

Le Parc National Pendjari

Le Parc National de la Pendjari ets le plus visité au Bénin
> Faune et flore.
> Les chutes de Tanougou.
> Le village traditionnel de Tanéka-Koko : L'habitat traditionnel fait de cases rondes Tata-Somba. Les trois mares naturelles de Tanéka-Koko. La Grotte Sacrée de " Valoum.

 

La réserve du W

Faune et flore.

 

Kandi

Les Eléphants d'Alfakouara.Les Chutes de la Sota.

 

Parakou

Le Musée de Plein Air (sur l'histoire Bariba et Peulh). Le Palais Koburu du Roi Akpaki Dagbara de Parakou. Le Centre Culturel Français.

Quelques Articles sur le Bénin

Le Vodoun « ce qu'on ne peut élucider, la puissance efficace » est une religion endogène que la plupart des béninois pratiquent au quotidien, surtout dans le Sud du pays. Longtemps diabolisé, ce culte a été réhabilité par l'ancien (...)
Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes,  incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, communément appelé (...)

Un peu de Lecture autour du Bénin

Carte d’identité du Bénin


Nom Officiel
République du Bénin

 

Capitale
Porto Novo

 

Principales Villes
Cotonou - Parakou - Abomey - Natitingou

 

​​​​Régime Politique
République multipartite à régime présidentiel (12 Départements)

 

Devise Nationale
"Fraternité, Justice, Travail"

 

Langue
Français

 

Monnaie Nationale
Franc CFA (XOF)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 1 : - 2 heures en été, - 1 heure en hiver

 

Fête(s) Nationale(s)

  • 10 Janvier – Fête de la souveraineté du peuple
  • 12 Janvier - Fête du Vaudou
  • 22 Mai – Journée de Deuil
  • 1er Août – Fête de l’Indépendance (1960)

 

​​​​​​Meilleures Périodes
De Novembre à Avril

 

Temps de vol depuis Paris
7h pour une arrivée à Port Novo

 

Electricité
220V 50 Hz type D

 

Indicatif Téléphonique
+229

 

Office de Tourisme
En Français et Anglais

Infos & Compléments sur le Bénin

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Bénin

Goûtez aux rites et coutumes du vodoun avec des hommes et des femmes différents mais semblables. Tout en captant les mouvements, les sons et les couleurs à travers les accoutrements des adeptes vodoun, participez à l’ambiance coutumière comme (...)
Plongez dans l’univers riche et authentique des habitants de la région du centre Bénin pour vibrer et danser au son des mortiers. Vous découvrirez des paysages et visages aussi divers que variés d’une ville à une autre ainsi qu’une (...)
L’eau c’est la vie. C’est l’une des plus grandes richesses que nous offre la nature et si vous avez envie de savoir comment est-ce que l’on peut vivre en parfaite harmonie avec elle, ce circuit est pour vous. Au fil de l’eau, voyagez, (...)
Pour les amoureux de l’Afrique, ce voyage est une expérience inédite, riche en émotion qui ne se laisse que vivre. Le Bénin, Le Togo et le Ghana, trois pays frères dont l’hospitalité et la cohésion sociale sont les mots d’ordre. (...)