Crète
Agences locales en Crète
Quelques Idées de Voyages en Crète
Pour aller plus loin...

La Canée - il était une fois un petit port vénitien
La Canée, ancien port vénitien et capitale du département du même nom, c’est un coup de cœur. Ancienne ville appelée alors Kydonia, qui aurait ses origines aux alentours de 3000 ans AC, La Canée garde les traces des (...)
La Canée, ancien port vénitien et capitale du département du même nom, c’est un coup de cœur. Ancienne ville appelée alors Kydonia, qui aurait ses origines aux alentours de 3000 ans AC, La Canée garde les traces des différentes cultures et religions qui s’y succédèrent. La richesse et la diversité de la région permettent réellement de satisfaire toutes les envies. Les promenades dans les gorges de Samaria pour les amateurs de randonnées, des villas minoennes aux châteaux francs pour les amoureux de l’histoire ou encore des plages à couper le souffle à Balos ou (...)
La Canée, ancien port vénitien et capitale du département du même nom, c’est un coup de cœur. Ancienne ville appelée alors Kydonia, qui aurait ses origines aux alentours de 3000 ans AC, La Canée garde les traces des différentes cultures et religions qui s’y succédèrent. La richesse et la diversité de la région permettent réellement de satisfaire toutes les envies. Les promenades dans les gorges de Samaria pour les amateurs de randonnées, des villas minoennes aux châteaux francs pour les amoureux de l’histoire ou encore des plages à couper le souffle à Balos ou Elafonissi pour ne citer que ces dernières.
Une promenade dans les ruelles de la ville fait voyager à travers les époques et les cultures. On retrouve des pans de murailles de l’époque vénitienne et crétoise. L’ancienne ville si elle conserve les traces de l’époque vénitienne, a subi certains aménagements à l’époque ottomane et égyptienne. Le quartier de Topanas, quartier (...)

La Crète, une Terre de Mythes et de Légendes
Si la Crète accueillit des civilisations florissantes qui ont laissé de toutes parts de nombreux vestiges architecturaux, elle fut également la demeure de nombreux dieux olympiens et personnages mythiques, qui laissèrent un héritage (...)
Si la Crète accueillit des civilisations florissantes qui ont laissé de toutes parts de nombreux vestiges architecturaux, elle fut également la demeure de nombreux dieux olympiens et personnages mythiques, qui laissèrent un héritage d’une autre nature. Qui n’a en effet pas entendu parler de Minos et de la légende du Minotaure ? D’Icare qui parce que trop orgueilleux, s’approcha trop près du soleil, détruisant les ailes que son père lui avait fabriquées ? La Crète fut donc le théâtre d’évènements fondateurs de la mythologie grecque, dont la portée a largement (...)
Si la Crète accueillit des civilisations florissantes qui ont laissé de toutes parts de nombreux vestiges architecturaux, elle fut également la demeure de nombreux dieux olympiens et personnages mythiques, qui laissèrent un héritage d’une autre nature. Qui n’a en effet pas entendu parler de Minos et de la légende du Minotaure ? D’Icare qui parce que trop orgueilleux, s’approcha trop près du soleil, détruisant les ailes que son père lui avait fabriquées ? La Crète fut donc le théâtre d’évènements fondateurs de la mythologie grecque, dont la portée a largement traversé les siècles pour nous parvenir. Voyager en Crète, c’est redécouvrir le passé, et entrer dans un monde où la frontière entre mythe et réalité reste floue…
Minos, fils de Zeus et d'Europe, et roi légendaire de Crète, se maria, lorsqu’il accéda au trône, à Pasiphaé, elle-même fille d’une autre divinité, Hélios, le dieu-soleil. La légende raconte qu’un jour Minos pria (...)

Quelques sites archéologiques de renom ...
La Cité de Gortyne Capitale de la Crète à partir de 67 avant J. C, Gortyne prospère à l'ère chrétienne, s'impose aujourd'hui grâce à la basilique Agios Titos. Un bâtiment moderne à arcades abrite la célèbre "Reine des (...)
La Cité de Gortyne Capitale de la Crète à partir de 67 avant J. C, Gortyne prospère à l'ère chrétienne, s'impose aujourd'hui grâce à la basilique Agios Titos. Un bâtiment moderne à arcades abrite la célèbre "Reine des inscriptions", aussi appelée Lois de Gortyne, qui est un long texte rédigé en dialecte dorien et qui serait le plus ancien code législatif européen.
La légende attribue la fondation de Phaistos au deuxième fils d'Europe et de Zeus. Une grande cour centrale, un magasin d'amphores, un théâtre, sans doute les plus anciens du monde, constituent encore de nos (...)
La Cité de Gortyne Capitale de la Crète à partir de 67 avant J. C, Gortyne prospère à l'ère chrétienne, s'impose aujourd'hui grâce à la basilique Agios Titos. Un bâtiment moderne à arcades abrite la célèbre "Reine des inscriptions", aussi appelée Lois de Gortyne, qui est un long texte rédigé en dialecte dorien et qui serait le plus ancien code législatif européen.
La légende attribue la fondation de Phaistos au deuxième fils d'Europe et de Zeus. Une grande cour centrale, un magasin d'amphores, un théâtre, sans doute les plus anciens du monde, constituent encore de nos jours ce palais exceptionnel localisé au sommet d'une colline dominant la plaine de la (...)