Guide de Voyage en Crète


Guide de Voyage - Crète

Entre plages paradisiaques, nature à l'état sauvage, héritage mythologique extrêmement riche et patrimoine historique fascinant, la Crète rassemble tous les éléments pour faire vivre aux voyageurs des moments d'exception. Plus grande île de toute la Grèce, elle est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Ses innombrables attraits culturels et ses trésors naturels en font l'une des îles grecques les plus visitées. Car plus encore que ses palais, ses villes et ses musées, elle regorge de paysages à couper le souffle composés de gorges, de grottes, de plateaux arides, de falaises et de plaines verdoyantes. Un vrai trésor pour les randonneurs.

C'est aux confins de l'Europe et de l'Orient que la Crète attire chaque année les voyageurs du monde entier. On y vient pour découvrir l'histoire tourmentée de la région, pour ressentir l'atmosphère unique de l'île des dieux et pour profiter d'une nature restée à l'état sauvage. Il faut dire que rares sont les endroits à rassembler histoire, culture, traditions et nature. On vient ici non seulement pour le plaisir d'apprendre de nouvelles choses, mais aussi pour se détendre sur des plages de rêve et partir marcher au coeur des paysages fabuleux de l'île.

Partez à la rencontre du peuple des Minoens en visitant le palais de Cnossos, laissez-vous séduire par l'authenticité des ruelles de la vieille ville de La Canée, apprenez-en plus sur l'histoire de l'île en visitant le musée archéologique d'Héraklion, partez randonner dans les gorges de Samaria… La Crète offre une foule de possibilités aux voyageurs curieux de découvrir de nouvelles choses. Et pour les amateurs de plages idylliques et de farniente, direction le littoral avec les plages d'Elafonissi, de Preveli ou encore de Vaï… D'incroyables rubans de sable blanc qui nous feraient presque oublier que nous sommes toujours en Europe...

À ne pas manquer en Crète

HERAKLION

Les Vieux quartiers et les marchés. Le Vieux port. La Place de la Liberté
Les Fontaines : Bembo, place Kornarou, Morosini, Sagredo, Priuli...etc.
Le stade Pankritio.
Le Palais de Cnossos et le Palais d'Archanes
Les théâtres de plein air. Le monument à Nicéphore Phocas II. Le monument à la Résistance nationale ; monument du Soldat Inconnu. La Statue d'Elephterios Venizélos. Le Bastion de Martinengo
Le Fort de Koulès. Le Kastro Koulès,. Les Remparts qui entourent la cité. Les Arsenaux vénitiens.
L’Église Saint-Marc (servant aujourd'hui de pinacothèque municipale). Le Monastère Saint-Pierre-et-Saint-Paul (du XIIIe siècle). L’Église Saint-Tite. L’église de Aghia Aikaterini. L’église Ste-Catherine-du-Mont-Sinaï…etc.
Le Musée Archéologique. Le Musée Historique. Le Musée d'Histoire Naturelle.

 

La Canée

Le marché couvert. La Vieille ville et le vieux port, avec les palais vénitiens. Le Kastelli. L’ancien palais du Recteur. Le Phare. Le Port vénitien. La forteresse. Le bastion San Salvador. Le Fort Firkas. Les Arsenaux vénitiens XVIème s. sur le vieux port.
La Basilique San Francesco. La Cathédrale Orthodoxe. L’Eglise Agios. L’Eglise Agios Nikolaos. L’Eglise Catholique de l'Assomption. L’Eglise San Rocco.
la Mosquée des Janissaires. La Synagogue.
Le Musée archéologique. Le Musée Historique consacré aux évènements XVIII°/XIX° s. oppsant la ville à l'occupation ottomane (révolutions, révoltes, répressions). La Maison crétoise, Musée d'art et traditions populaires,. Le Musée des Mosaïques byzantines.

 

Réthymnon

Le Vieux port avec nombreuses vieilles maisons, tavernes... La Vieille ville. La Loggia vénitienne (XVIIe siècle). La Forteresse vénitienne (Frourio). La place Rimondi, édifice de la Renaissance daté de 1629.
L’Ancienne mosquée de Nerandze.
Aux Alentours :

  • Sitia: ancienne place fort. Le Musée archéologique de l'époque minoenne. Le Musée.
  • Agios Nikòlaos : station balnéaire.
  • Le port de pêche de Limani Chersonisou : La Basilique. Le Vivier romain. Le Musée de la tradition crétoise.
  • Gortyne: Site antique romain.
  • les Gorges de Samaria : les plus longues d'europe ( 18 kms)
  • Les Gorges du Sud-Ouest: un des endroits les plus secrets de l'Île :
  • Le Parc National Samaria.
  • Aradena
  • Imbros: Randonnées de 6 kms.
  • Ile de Gadvos: site réputé exceptionnel (minéralogie).

 

Quelques Articles sur la Crète

La Cité de Gortyne Capitale de la Crète à partir de 67 avant J. C, Gortyne prospère à l'ère chrétienne, s'impose aujourd'hui grâce à la basilique Agios Titos. Un bâtiment moderne à arcades abrite la célèbre "Reine des inscriptions", (...)
Si la Crète accueillit des civilisations florissantes qui ont laissé de toutes parts de nombreux vestiges architecturaux, elle fut également la demeure de nombreux dieux olympiens et personnages mythiques, qui laissèrent un héritage d’une (...)

Un peu de Lecture autour de la Crète

Carte d’identité de la Crète


Nom Officiel
Crète

 

Capitale
Héraklion

 

Principales Villes
La Canée  - Réthymnon - Ierapetra - Agios Nikolaos

 

Langue
Grec Moderne

 

Monnaie Nationale
Euro (EUR)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 2 : + 1 heure l'hiver

Fête(s) Nationale(s)

  • Février - Carnaval de Réthymnon
  • Juillet à Septembre - Festival d'été à Héraklion

 

Meilleures Périodes
Toute l'Année

 

Temps de vol depuis Paris
2h30 pour une arrivée à Héraklion

 

Electricité
220 V 50 Hz type C,D,E & F

 

Indicatif Téléphonique
+ 30

 

Office de Tourisme
En Anglais

Infos & Compléments sur la Crète

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Crète

Lib'Autotour

Voyage en Crète - Lib'Autotour

8J/7N

©
Nous vous proposons une toute nouvelle façon de visiter seul la «Grande Ile». En couple, entre amis ou en famille, vous pourrez visiter l'ile en toute liberté, à votre rythme, sans les tracas des réservations ni le souci de votre itinéraire. (...)
L'ile de Crète et l'ile de Santorin sont deux îles grecques étrangement liées par l'histoire, la géographie, la géologie, la mythologie. Elles sont trés différentes et néanmoins trés complémentaires. La Crète a conservé sa forte (...)
L’ile de Santorin est une ile des Cyclades, située à 240 kms du port du Pirée. Sa forme est due à l’éruption de son célèbre volcan, qu’il est aujourd’hui possible de visiter. La légende raconte que l’ile est née d’une petite (...)
Entre la Crète et Rhodes, un bout de terre oublié a su garder sa splendeur intacte: Karpathos à la faune préhi-storique et le relief sauvage cache dans ses villages des traditions centenaires. Pendant longtemps et jusqu’il y a 3 ans le nord (...)