Héraklion, capitale entre mer et montagne
La capitale de la Crète, située sur la côte Nord de l'île, est la ville la plus animée du territoire. Tout autour, les plaines, les montagnes, les plateaux et la mer offrent de superbes paysages, d'autant que la ville est entourée de remparts vénitiens d'où les panoramas sont magnifiques. Héraklion représente un passage incontournable puisqu'il s'agit de la porte d'entrée principale de la Crète. Jeune et dynamique, elle fut quasiment entièrement détruite au cours de la Seconde Guerre Mondiale, à tel point que les traces de son passé y sont aujourd'hui assez rares.
La première chose que l'on remarque en arrivant ici, c'est bien sûr les puissants remparts qui entourent la cité. En partant à la recherche de son histoire, on découvre également des monuments anciens, un fort vénitien et des arsenaux. Mais mieux vaut se rendre dans ses musées pour apprécier l'histoire d'Héraklion. Au cœur de la capitale, le musée archéologique permet de découvrir, dans l'ordre chronologique, le passé la Crète à travers les âges. On y apprend une multitude de choses au sujet de la civilisation minoenne. Il s'agit sans conteste du plus beau musée de l'île. Mais le musée des Icônes et Objets Sacrés vaut lui aussi le détour, ne serait-ce que pour apprécier l'architecture de l'église byzantine dans laquelle il est installé.
Autre monument intéressant à visiter à Héraklion : la cathédrale Agios Minas, où l'on découvre de magnifiques fresques et des icônes de style byzantin. Mais pour s'imprégner de l'ambiance particulière de la ville, il faut flâner au hasard de ses ruelles. On tombera ainsi sur le parc El Greco dominé par la statue du célèbre peintre, ou sur le marché d'Héraklion où les produits artisanaux sont à l'honneur. Et en s'éloignant au sud de la ville, l'on découvre l'un des plus grands sites archéologiques de l'île : le palais de Cnossos.