Cafayate est l'une des plus hautes régions viticoles du monde. Comme cela est expliqué dans l'interessant Musée de la vigne et du vin que nous visiterons: Vous découvrirez l'histoire de la culture viticole dans la région et les variétés de vins cultivés en haute altitude. Le bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée a été construit en 1888 et a été restauré comme un site culturel depuis 1981. Le visiteur s'informera sur les débuts de la viticulture dans la région: documents, photographies et objets divers sont exposés. Le musée est fermé le lundi.
Puis, nous nous rendrons dans les vignobles, rencontrer les professionnels de la vigne et déguster les vins, caratéristiques du terroir de cette région:
Bodega Porvenir: Leurs vignes sont situées à 1 750 mètres d'altitude avec un vignoble divisé en quatre domaines : El Retiro, Río Seco, Alto Río Seco et Alto Los Cuises.
Bodega Amalaya: Amalaya signifie "espoir d'un miracle" dans la langue quechua, comme celle de cultiver la vigne dans le désert de Cafayate, et des vignes d'excellente qualité. Bodega Amalaya fait partie de Hess Family Wine Estates, un groupe d'origine suisse qui possède des vignobles aux États-Unis et en Argentine. Les domaines viticoles de la famille Hess se sont spécialisés dans l'élaboration et la commercialisation de vins de haute qualité, en relation constante avec l'art, la gastronomie et le tourisme.
Bodega Piatelli: Les Vignobles Piattelli Cafayate ont ouvert leurs portes en 2013 et sont les plus récents des deux vignobles Piattelli (ses terroirs frères sont situés à Agrelo, Mendoza). Il se caractérise par une jolie architecture, un souci du détail, de magnifiques jardins, et une cave à vin à écoulement par gravité. Piattelli produit une gamme de vins comprenant du Malbec, du Torrontés, du Cabernet, du Tannat entre autres. Nous conseillons d'y déjeuner.
Bodega San pedro de Yacochuya. Elle se trouve à seulement 8 kilomètres de Cafayate, avec la particularité d'être à 2 035 mètres d'altitude, ce qui rend son terroir unique et incomparable. C'est ce que pensait le prestigieux œnologue de Pomerol, Michel Rolland, lorsqu'il s'est associé à Arnaldo Etchart pour exploiter 16 hectares qui s'étendent sur les pentes de la chaîne de montagnes de Salta. Nous conseillons de vous y rendre en fin d'aprè-midi: c'est le meilleur moment pour admirer le paysage des vignobles qui atteignent la rivière Yacochuya, "eau claire" en langue quechua.
Nuit à Patios de Cafayate Wine Hotel en chambre standard "Galería".
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, frais du guide, transport privé, chambre & petit-déjeuner