Le Mag - Japon


A la Découverte de Kyushu, l'île Nature du Japon


Voyage Découverte au Japon - Kyushu, l'île nature du Japon©

Entre gorges, grottes et montagnes; les parcs naturels de Kyushu

Kyushu est probablement la meilleure île pour faire de la randonnée au Japon.

De nombreuses réserves naturelles sillonnées de sentiers de marche dévoilent de véritables œuvres d'art de la nature, à l'instar des grottes Nanatsugama. Cet ensemble de sept grottes est classé monument naturel national. Les grottes, sculptées dans la roche et la lave au fil des millénaires, s'élèvent au cœur de bassins turquoise et translucides.

Si ces grottes sont constituées de lave, c'est parce que l'île de Kyushu est en partie volcanique. C'est d'ailleurs ici, dans le Sud de l'île, que se trouve l'un des volcans les plus actifs du pays : le Sakurajima. Ce volcan a la particularité d'être en activité en permanence, si bien qu'un flot de fumée s'en échappe en permanence et que des petites explosions ont lieu régulièrement. S'il est impossible de grimper à son sommet, en faire le tour reste une expérience mémorable avec l'odeur de soufre qui s'en échappe et les fumerolles à observer de loin.

Si toutefois vous voulez tenter une ascension de volcan au cours de votre découverte de Kyushu, le mont Daikanbo semble avoir été créé pour cela ! La randonnée est à faire de préférence par jour de beau temps afin de profiter d'une vue à couper le souffle sur la vallée. Et pour les moins courageux, un funiculaire permet d'atteindre un sommet voisin en quelques minutes seulement.

À certains endroits de l'île, les coulées de lave des volcans ont créé de véritables sculptures naturelles, des gorges somptueuses qui au fil des années se sont remplies d'eau et ont fait naître des rivières. C'est ce qu'il s'est passé aux gorges de Takachiho, où une jolie promenade longeant le précipice permet d'admirer de véritables orgues basaltiques et la fabuleuse cascade Minainotaki. Il existe deux façons de découvrir cette superbe réserve naturelle : soit à pied en suivant le sentier, soit en parcourant la rivière en kayak ou en barque.

A la découverte de Kyushu, l'île nature du Japon©
A la découverte de Kyushu, l'île nature du Japon©

Villes et villages; plongeon dans les traditions de Kyushu

À l'est de la préfecture de Saga, la ville d'Arita est célèbre à travers tout le Japon pour ses poteries : les Arita-Yaki. D'ailleurs, toute l'activité de la ville est tournée vers cet artisanat : des sites archéologiques, des magasins, des musées… Chaque année au printemps, Arita accueille même le festival de la poterie où l'on vient de tout Kyushu pour y acheter de la décoration et y faire des cadeaux.

Plus petite, la ville d'Ukiha mérite le détour ne serait-ce que pour son environnement naturel, fait de vignes, de rizières en terrasses, de montagnes et de forêts épaisses. C'est l'endroit parfait pour se ressourcer en pleine nature, mais pas uniquement. Au cœur de la ville, vous découvrirez de charmantes boutiques d'artisanat local et une multitude de torii. Le Japon traditionnel exactement tel qu'on l'imagine.

Autre village incontournable pour s'imprégner de la culture traditionnelle japonaise : Minamioguni. Situé à environ 3 heures de route de Fukuoka, il compte moins de 4000 habitants et une multitude d'Onsens, ces sources chaudes thermales qui font partie intégrante du quotidien des Japonais.

Et si les Onsens vous intéressent, offrez-vous une petite escale dans la ville de Beppu au cours de votre voyage sur l'île de Kyushu. Cette ville thermale attire les amateurs du genre de tout le Japon avec ses 8 sources. Ce sont 130 000 tonnes d'eau qui jaillissent chaque jour du sol. Beppu est la capitale japonaise des Onsens et la deuxième plus grande source d'eau chaude naturelle de notre planète. Au total, la ville ne compte pas moins de 3000 Onsens. Certains sont si chauds qu'ils ne peuvent être qu'admirés. En s'éloignant du centre-ville, on découvre les Bouddha de pierre d'Usuki, 60 sculptures de Bouddha taillées dans la roche et classées Trésors nationaux.

A la découverte de Kyushu, l'île nature du Japon©
A la découverte de Kyushu, l'île nature du Japon©

Immersion spirituelle dans les temples et sanctuaires de Kyushu

L'île de Kyushu renferme de nombreux temples et sanctuaires chargés d'histoire et permettant de prendre la mesure de l'importance de la spiritualité pour les Japonais.

Situé dans la ville de Nichinan, le sanctuaire shinto d'Udo est reconnaissable à ses couleurs vives. Niché dans une grotte à flanc de falaise, il offre une vue à couper le souffle sur l'océan. Plusieurs légendes entourent ce site plein de mystère, dont une dit que le premier empereur du pays serait né ici et aurait été nourri par les rochers en forme de sein.

Le sanctuaire d'Udo est l'un des sites les plus sacrés de Kyushu et de nombreux fidèles viennent y prier chaque jour.

À Fukuoka, c'est le plus vieux sanctuaire de Kyushu qui accueille les visiteurs. Le sanctuaire Sumiyoshi Jinja est situé en plein cœur de la ville et entouré d'un écrin de verdure. Son architecture est 100% orientale et illustre à la perfection la ferveur religieuse d'autrefois. Les quatre bâtiments qui composent le sanctuaire furent bâtis au 3e siècle, soit bien avant que le bouddhisme n'apparaisse au Japon. Une visite fascinante.

A la découverte de Kyushu, l'île nature du Japon©
A la découverte de Kyushu, l'île nature du Japon©

La visite de l'île de Kyushu est essentielle pour découvrir le visage le plus authentique et le plus traditionnel du pays. Votre agence de voyage locale au Japon vous emmènera à la découverte de toutes les richesses qui font de Kyushu une île à part tant au niveau de la nature qu'en termes de sites culturels et spirituels.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Japon

Miyajima – littéralement île-sanctuaire – abrite l'un des panoramas les plus emblématiques du Japon : un torii rouge semble émerger de l'eau, sur fond de montagne verdoyante. Le spectacle est à couper le souffle, et justifie la réputation (...)
Point culminant du pays, le Mont Fuji est également un symbole national pour la beauté des grottes, des plateaux, des cascades et des lacs qui se déploient à sa base. Incontournable lors d'un tour du Japon, le mont Fuji se découvre à travers (...)
Tokyo est la plus grande agglomération au monde, c'est une ville unique et loin de ce que vous aurez vu auparavant. Les touristes qui viennent en vacances au Japon commencent, en général par la capitale, avant de descendre dans les diverses (...)

Quelques Idées de Voyages au Japon

Ce circuit s'adresse aux voyageurs qui aiment prendre leur temps. Partez à la découverte de l'ultra-moderne Tokyo, profitez d'une expérience hors du temps en observant le mondialement connu Mont Fuji, perpétuellement enneigé, puis baladez-vous (...)
Kamakura est une ville située à environ 50 Km au sud de Tokyo sur le bord de l'océan pacifique. A ce titre on peut dire que c'est la plage de Tokyo ! Outre la plage qui attire de nombreux touristes ou locaux, la ville possède un intérêt (...)
Le Mont Takao se situe à seulement une heure de Tokyo et offre des paysages somptueux par toutes saisons, avec plus de facilité que le mont Fuji. C'est un endroit idéal pour partir faire une randonnée lors d'un séjour à Tokyo. (...)