Le Mag - Japon


Matsue : La ville d'eau et de mythes


Voyage Découverte au Japon - Matsue : La ville d'eau et de mythes©

Matsue, la cité d'eau

Entourée par la mer du Japon, le lac Shinji et la lagune Nakaumi, la situation géographique si particulière de Matsue confère à la cité une atmosphère sereine et apaisante. Une véritable invitation à ralentir le rythme et à vous laisser bercer par le clapotis des vagues au cours de votre voyage au Japon !

Premier arrêt au lac Shinji, vaste étendue d'eau saumâtre classée parmi les 100 plus beaux paysages du Japon pour ses couchers de soleil légendaires. Lorsque les derniers rayons du jour viennent caresser la surface miroitante du lac, c'est un spectacle de couleurs et de reflets à couper le souffle qui se déploie là, sous nos yeux ébahis. Pour profiter pleinement de ce moment hors du temps, rien de tel qu'une balade le long des sentiers pédestres ou qu'une croisière sur les eaux calmes du lac.

Et si Matsue est surnommée "la ville d'eau", c'est aussi pour son incroyable réseau de canaux et de rivières serpentant à travers le centre historique. Une petite touche vénitienne qui vient tout naturellement s'ajouter à son charme aquatique. Il ne faudra pas hésiter à grimper à bord d'un bateau pour naviguer le long des douves entourant le château, sous de petits ponts traditionnels.

Chaque automne, la ville organise également le "Matsue Suitouro", un festival de lanternes sur l'eau au cours duquel les rues, les parcs et les canaux de la ville s'illuminent de milliers de lanternes flottantes. Un véritable décor de conte de fées japonais, et une immersion totale dans la culture locale !

Japon - Matsue : La ville d'eau et de mythes©
Japon - Matsue : La ville d'eau et de mythes©

Matsue-jō, le château fierté de la cité lacustre

Perché sur une colline surplombant la ville, le château de Matsue (Matsue-jō) continue éternellement de traverser les siècles sans jamais perdre de sa superbe. Achevé en 1611 après cinq années de construction sous l'égide du seigneur féodal Horio Yoshiharu, ce magnifique édifice noir incarne l'apogée de l'architecture castrale japonaise de l'époque.

Classé trésor national du Japon depuis 2015, Matsue-jō est l'un des rares châteaux originaux encore debout. Son imposante structure en bois de cinq étages, renforcée par un ingénieux système de piliers traversants, défie les lois de la gravité avec élégance. Associée à l'utilisation du bois et des armures à moustaches pour remplacer les immenses troncs autrefois nécessaires, cette prouesse technique fait de Matsue-jō un véritable précurseur de l'architecture japonaise.

S'il n'y avait qu'un monument à visiter lors de votre voyage à Matsue, ce serait celui-là ! En totale immersion dans l'ère féodale, parcourez les salles et les couloirs et admirez les expositions d'armures, d'armes et d'objets de la vie quotidienne des samouraïs.

Au sommet du donjon, l'expérience atteint son apogée. La vue à 360 degrés sur les paysages environnants, de la ville de Matsue au lac Shinji et jusqu'aux montagnes avoisinantes, est tout simplement à couper le souffle.

Mieux vaut opter pour une visite guidée du château de Matsue-jō pour saisir toute l'importance du site et l'ingéniosité défensive de ses bâtisseurs. Entre les ouvertures stratégiques qui permettaient autrefois de lancer des attaques sur les assaillants et le tracé sinueux et labyrinthique des couloirs et des portes qui permettait de dérouter les envahisseurs, la dextérité et l'esprit étaient de mise ! Mais, par un heureux concours de circonstances, la forteresse, pourtant préparée à la perfection, n'a finalement jamais eu à faire ses preuves au combat !

Japon - Matsue : La ville d'eau et de mythes©
Japon - Matsue : La ville d'eau et de mythes©

Berceau des légendes fondatrices du Japon

Les liens étroits de Matsue avec les récits mythologiques du Japon sont retracés dans deux ouvrages majeurs : le Kojiki (712 après J.-C.) et le Nihon Shoki (720 après J.-C.). Ces deux ouvrages sont considérés comme les plus anciennes chroniques du pays.

Le Kojiki, ou "Chroniques des choses anciennes", relate l'origine du monde selon la cosmogonie shinto, de la naissance des îles japonaises à l'avènement de la lignée impériale. Rédigé sur ordre impérial, le recueil compile les mythes et légendes orales transmis de génération en génération.

Fait remarquable : près d'un tiers de son contenu est consacré à la région d'Izumo, dont Matsue est la capitale historique ! Parmi les mythes les plus célèbres, l'on retrouve celui d'Okuninushi, divinité shinto vénérée au grand sanctuaire Izumo Taisha. Selon la légende, le dieu créateur des nations dut s'imposer face à ses rivaux pour gagner son trône et épouser ses deux épouses, Yagami-hime et Suseri-hime.

Autre légende populaire : celle du "Kunibiki" (la "Traction des Terres"), dans laquelle le dieu Yatsukamizuomizunu rassemble les îles du Japon en les tirant avec une corde divine.

Le sanctuaire Yaegaki de Matsue revêt également une importance particulière, puisque c'est là que se serait déroulé le tout premier mariage du Japon selon le Kojiki.

Quant au lac Shinji, ses eaux auraient été créées par les larmes d'Izanami, déesse de la création, après la mort de son époux Izanagi.

Japon - Matsue : La ville d'eau et de mythes©
Japon - Matsue : La ville d'eau et de mythes©

C'est donc sur les traces des dieux et héros légendaires ayant façonné le Japon à ses origines que vous vous apprêtez à voyager. D'ailleurs, l'aura mythique, presque mystique, qui imprègne la ville entière, ne manquera pas de vous surprendre !

 

Et si vous partiez vous aussi vous immerger dans la spiritualité et l'histoire du Japon ? Ajoutez Matsue à votre itinéraire et laissez-vous conter les mythes et légendes de la cité de l'eau en faisant appel aux services de nos agences de voyage locales au Japon !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Japon

Point culminant du pays, le Mont Fuji est également un symbole national pour la beauté des grottes, des plateaux, des cascades et des lacs qui se déploient à sa base. Incontournable lors d'un tour du Japon, le mont Fuji se découvre à travers (...)
Tokyo est la plus grande agglomération au monde, c'est une ville unique et loin de ce que vous aurez vu auparavant. Les touristes qui viennent en vacances au Japon commencent, en général par la capitale, avant de descendre dans les diverses (...)

Quelques Idées de Voyages au Japon

Le Japon en famille

Voyage au Japon - Le Japon en famille

16J/15N

©
Un voyage en famille au Japon entre tradition et modernité. De Tokyo à Osaka en passant par Kyoto, vous découvrez toutes les facettes du Japon tout en profitant d’activités ludiques à partager en famille. Vous partez de Tokyo à l’assaut de (...)
Partez à la découverte du Japon sous un autre point de vue. Amateur de nature, vous découvrirez durant cet auto tour l’île de Kyushu dans toute sa beauté et diversité. Encore peu connue des étrangers, ses volcans, sources d’eau chaude, (...)