Le Mag - Japon


Kanazawa, La petite Kyoto


Voyage Découverte au Japon - Kanazawa, La petite Kyoto ©

Retour sur l'histoire féodale du Japon à Kanazawa

Capitale du puissant clan Maeda à l’époque d’Edo, Kanazawa a prospéré grâce à ses samouraïs, ses artisans et son rôle de centre culturel majeur. Aujourd’hui encore l'on ressent ce passé prestigieux en parcourant les ruelles de Nagamachi, l’ancien quartier des guerriers. Mais ces racines ne l’empêchent pas d’avancer. D’un côté les visiteurs s’immergent dans l’ambiance feutrée des maisons de thé du quartier Higashi Chaya, encore peuplé de geishas. De l’autre ils découvrent une ville dynamique avec des infrastructures modernes, une scène artistique en plein essor et un musée d’art contemporain parmi les plus visités du pays.

Kanazawa a également su tirer parti de sa position stratégique sur la côte de la mer du Japon. Depuis l’ouverture de la ligne Shinkansen reliant Tokyo en seulement 2h30, la ville n'en finit pas d'attirer les visiteurs. Quel dépaysement et quel bonheur de passer d’une promenade méditative dans le jardin Kenroku-en à une exposition avant-gardiste au Musée du XXIe siècle…

Japon - Kanazawa, La petite Kyoto ©
Japon - Kanazawa, La petite Kyoto ©

Pause nature au jardin Kenroku-en

Classé parmi les trois plus beaux jardins du Japon avec Kairakuen à Mito et Korakuen à Okayama, le Kenroku-en est l'ancien jardin privé du clan Maeda. Façonné pendant près de deux siècles, il a finalement réussi à atteindre la perfection. Le « jardin aux six sublimités », traduction littérale de Kenroku-en, fait référence aux six qualités incontournables d’un jardin paysager selon la tradition chinoise : espace, isolement, ingénierie, antiquité, abondance d’eau et vues panoramiques.

L'on s'y balade au milieu des étangs, des lanternes de pierre délicatement posées au bord de l’eau, des ponts en bois et des pins centenaires… Peu importe la saison de votre visite, vous y découvrirez à chaque fois un visage différent. Au printemps, ce sont les cerisiers en fleurs qui attirent tous les regards ; en été, les iris et les azalées colorent les berges ; à l’automne, le jardin s'enflamme de couleurs chaudes et, en hiver, il se pare des célèbres « yukitsuri » – ces fameux cordages qui protègent les branches des pins sous la neige.

Pour profiter pleinement de l’expérience au cours de votre circuit au Japon, nous ne pouvons que vous conseiller de prévoir votre visite de Kenroku-en tôt le matin, quand les allées sont encore calmes et que la lumière de l'aube souligne les reflets des étangs.

Japon - Kanazawa, La petite Kyoto ©
Japon - Kanazawa, La petite Kyoto ©

Grand tour des quartiers historiques de Kanazawa

Kanazawa ne serait pas la « petite Kyoto » sans ses quartiers historiques. Higashi Chaya, le plus célèbre, est un véritable dédale de ruelles pavées bordées de maisons de thé en bois sombre aux façades ajourées de fines boiseries. Certaines de ces anciennes ochaya, où les geishas recevaient autrefois les élites locales, sont encore en activité. On peut y assister à une représentation musicale traditionnelle ou, plus simplement, pousser la porte d’une maison ouverte au public pour admirer les tatamis, paravents et collections d’objets anciens. Parmi les incontournables, la Shima Teahouse, pour mieux comprendre à quoi ressemblait le quotidien à l’époque d’Edo.

À quelques pas du centre, Nagamachi dévoile une atmosphère très différente. Les geishas laissent ici place aux samouraïs et, derrière les murs de terre dorée et les canaux, se cachent d’anciennes résidences, dont la maison Nomura. Ne manquez pas son jardin miniature, ses salles ornées de laques et ses armures de samouraïs. C'est un moment hors du temps que de se balader dans Nagamachi !

Plus confidentiel et plus petit, Nishi Chaya conserve pourtant le même esprit avec ses maisons de thé élégantes et ses échoppes d’artisanat local. C'est probablement le meilleur quartier de Kanazawa pour échanger avec les habitants, loin des quartiers plus touristiques.

Japon - Kanazawa, La petite Kyoto ©
Japon - Kanazawa, La petite Kyoto ©

Kanazawa, capitale japonaise de la feuille d'or

Difficile d’évoquer Kanazawa sans parler de la feuille d’or. Plus de 98 % de la production japonaise est réalisée ici, et ce depuis l’époque d’Edo. Il suffit de pousser les portes des ateliers traditionnels pour voir les artisans marteler patiemment l’or jusqu’à obtenir des feuilles si fines qu’elles en deviennent presque translucides. De nombreux artisans ouvrent leurs portes aux visiteurs pour faire découvrir les gestes ancestraux et, souvent, proposer des initiations. Vous aurez aussi l'occasion de personnaliser un petit objet. Pourquoi pas un bol en bois, des baguettes, une boîte, en y appliquant vous-même de délicates incrustations dorées.

Et à Kanazawa, l'or se savoure aussi ! Partez flâner dans le centre-ville et tester les pâtisseries, glaces et bols de matcha saupoudrés de feuilles d’or véritables. L’expérience est insolite !

Et pour admirer cet art dans toute sa splendeur, direction le musée Yasue de la feuille d’or. L'on y découvre des pièces spectaculaires, des paravents décorés, des objets du quotidien sublimés par l’or…

Japon - Kanazawa, La petite Kyoto ©
Japon - Kanazawa, La petite Kyoto ©

Profitez aussi de votre visite de Kanazawa pour vous délecter de la gastronomie locale, en visitant notamment le marché d'Omicho avec ses fabuleux étals de fruits de mer et de sushis. Nos agences de voyage locales au Japon s'occupent de vous concocter un itinéraire 100 % sur-mesure avec, pourquoi pas, une étape de quelques jours à Kanazawa, d'autant plus facile à intégrer que « la petite Kyoto » est maintenant reliée à Tokyo en 2h30 de trajet grâce à la ligne Shinkansen.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Japon

Point culminant du pays, le Mont Fuji est également un symbole national pour la beauté des grottes, des plateaux, des cascades et des lacs qui se déploient à sa base. Incontournable lors d'un tour du Japon, le mont Fuji se découvre à travers (...)
Nichée au cœur de la préfecture de Shimane, dans la région du Chūgoku, sur la côte ouest de l'île de Honshū, Matsue est une ville d'une beauté saisissante, et pourtant encore largement méconnue du tourisme de masse. Surnommée la "Ville (...)

Quelques Idées de Voyages au Japon

Nikko se trouve à environ 125 kilomètres au nord de Tokyo et peut facilement faire l'objet d'une journée d'excursion depuis la capitale. Je vous convie à visiter cette zone très riche en temples dont certains font partie du patrimoine de (...)