Le Mag - Japon


Kyoto, un concentré du Japon


Voyage Découverte au Japon - Kyoto, un concentré du Japon©

Immersion bouddhiste dans les temples de Kyoto

Si autrefois Kyoto comptait plus de 1500 temples dans l'ensemble de sa préfecture, il n'en reste aujourd'hui qu'une soixantaine. Mais rassurez-vous, car ces derniers incarnent à merveille toute la richesse spirituelle de la ville.

L'un des plus beaux temples de Kyoto – et probablement le plus connu – est le temple Kinkakuji, réputée pour sa célèbre salle d'or qui, comme son nom le laisse imaginer, est entièrement recouverte d'or. Entouré d'un superbe jardin zen, le "pavillon d'or", comme on le surnomme, est un véritable chef d'œuvre architectural japonais.

Dans un autre décor, le temple Ryoanji est surtout réputé pour son jardin zen et son environnement naturel à couper le souffle, au pied de la montagne Kinugasa-yama. C'est sans conteste le meilleur endroit de Kyoto où s'adonner à l'art de la contemplation…

Enfin, il serait dommage de découvrir Kyoto sans passer par le temple Kiyomizu-dera qui, perché sur un promontoire, offre une vue à couper le souffle sur les toits de la ville.

Japon - Kyoto, un concentré du Japon©
Japon - Kyoto, un concentré du Japon©

Immersion culturelle entre cérémonies et festivals

Kyoto vibre au rythme d'un calendrier culturel bien chargé, si bien qu'il y a de fortes chances que les dates de votre voyage correspondent au moins à un événement !

Le festival de Gion, par exemple, a lieu chaque été dans le quartier du même nom. Il a été instauré plus d'un millénaire auparavant dans l'espoir de lutter contre les catastrophes naturelles dont était victime la région. Les festivités incluent des parades de chars, des spectacles de musique et de danse traditionnelles et une multitude d'activités destinées à découvrir la culture locale.

Autre festival majeur à Kyoto : le Tenjin matsuri. Chaque année en juillet, le temple Kitano Tenmangū, dédié à la divinité de la sagesse, de la connaissance et de l'érudition, accueille d'impressionnantes déambulations de chars en bois sculpté, d'ailleurs classés au patrimoine culturel de l'Unesco.

Il est également possible de plonger dans l'histoire et la culture de Kyoto en participant au festival d'automne de Jidai, de célébrer l'arrivée du printemps au festival de la pluie de printemps, de s'immerger dans les traditions japonaises au festival de Kitano Tenmangū en janvier…

Japon - Kyoto, un concentré du Japon©
Japon - Kyoto, un concentré du Japon©

Immersion nature de jardins zen en forêts tropicales

Kyoto, c'est aussi et surtout une ville de nature. Entourée de montagnes et de forêts luxuriantes, elle offre de nombreuses possibilités de randonnée et de moments de connexion et de contemplation de la nature.

Le mont Hiei, par exemple, est un lieu de pèlerinage célèbre pour les bouddhistes. Cette montagne située à l'est de Kyoto est notamment connue pour son temple bouddhiste Enryaku-ji, l'un des plus importants du Japon, d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreux sentiers de randonnée permettent de s'évader du tumulte de la ville et de multiplier les vues panoramiques sur cette dernière.

À l'ouest de la ville, cette fois, la forêt de bambous de Arashiyama offre un dépaysement total aux Occidentaux. Accessible à pied depuis la gare de Arashiyama ou en train depuis la gare de Kyoto, elle dévoile elle aussi plusieurs chemins de randonnée s'enfonçant au cœur d'une véritable armée de bambous.

Et puis, Kyoto, c'est aussi la ville des jardins zen, avec quelques incontournables comme ceux des temples Ryoanji, Kinkakuji, Seiryo-ji ou encore Daisen-in, qui s'amuse à recréer des paysages japonais en miniature !

Japon - Kyoto, un concentré du Japon©
Japon - Kyoto, un concentré du Japon©

Immersion historique au cœur des monuments kyotoïtes

Fondée en 794 par l'empereur Kanmu, Kyoto dévoile une histoire millénaire à couper le souffle, qu'il est possible de retracer en visitant ses monuments les plus célèbres.

Le palais impérial de Kyoto, ancienne résidence des empereurs du Japon pendant plus de 1 000 ans, est probablement l'exemple le plus frappant du savoir-faire japonais traditionnel en matière d'architecture. Accessible sans réservation, sa visite permet de découvrir ses salles les plus fastueuses.

Dans un décor totalement différent, le château de Nijo, construit au 17ème siècle, dévoile de somptueuses pièces décorées de peintures murales et de tatamis. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il fut une résidence pour les shoguns du Japon.

Autre chef d'œuvre architectural de Kyoto : le pont Togetsu-kyo, situé dans le quartier d'Arashiyama, est probablement le site le plus photogénique de la ville, avec la charmante rivière Katsura en toile de fond.

Japon - Kyoto, un concentré du Japon©
Japon - Kyoto, un concentré du Japon©

Immersion gustative et trésors culinaires

Goûter la gastronomie locale fait évidemment partie des petits plaisirs de tout voyage au Japon… Et c'est encore plus vrai à Kyoto, où le terroir est l'un des plus riches du territoire ! D'ailleurs, la ville compte à elle seule plusieurs centaines de restaurants et de cafés où tester des mets délicats comme le tofu, le kaiseki (série de plats variés servis dans de petites portions), le thé vert, les sushis, le yoba (fine peau de soja)…

La ville compte d'ailleurs une multitude de pâtisseries où se délecter des gourmandises locales comme le yatsuhashi, les desserts au thé matcha ou encore le Kyo-wagashi, une pâtisserie délicate fabriquée à la main que l'on retrouve sous des formes artistiques et colorées.

À Kyoto, chaque nouveau repas est une expérience culinaire à part entière, avec son lot de surprises et de nouvelles saveurs.

Japon - Kyoto, un concentré du Japon©
Japon - Kyoto, un concentré du Japon©

Véritable concentré du Japon dans tout ce que le pays a de plus traditionnel et authentique, Kyoto offre une vision complète et fidèle du territoire. Chaque jour passé dans la "ville de la poésie" est différent du précédent, puisqu'entre ses événements culturels, ses jardins zen, ses temples sacrés, ses restaurants et ses monuments historiques, Kyoto nécessiterait bien plus d'une vie pour se dévoiler entièrement. En attendant, faites confiance à nos agences de voyage locales au Japon pour vous concocter une découverte de Kyoto sous le signe de l'authenticité

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Japon

Miyajima – littéralement île-sanctuaire – abrite l'un des panoramas les plus emblématiques du Japon : un torii rouge semble émerger de l'eau, sur fond de montagne verdoyante. Le spectacle est à couper le souffle, et justifie la réputation (...)
Point culminant du pays, le Mont Fuji est également un symbole national pour la beauté des grottes, des plateaux, des cascades et des lacs qui se déploient à sa base. Incontournable lors d'un tour du Japon, le mont Fuji se découvre à travers (...)
Tokyo est la plus grande agglomération au monde, c'est une ville unique et loin de ce que vous aurez vu auparavant. Les touristes qui viennent en vacances au Japon commencent, en général par la capitale, avant de descendre dans les diverses (...)

Quelques Idées de Voyages au Japon

Couleurs d'Automne

Voyage au Japon - Couleurs d'Automne

14J/13N

©
En automne, les feuilles prennent les couleurs d’automne. Comme il y a beaucoup de montagnes au Japon, à travers les fenêtres de bus, vous pouvez apprécier les différentes couleurs : jaune, rouje, orange… A travers ce circuit vous pouvez (...)
Hakone fait partie du Parc national de Fuji-Hakone-Izu, à une centaine de kilomètres de Tokyo. Au pied du mont Fuji, la région d'Hakone propose de nombreuses possibilités (musée, vue sur le mont Fuji et surtout elle est célèbre pour ses (...)
Visitez Tokyo et ses nombreux quartiers pendant deux journées 100 % sur le rythme Tokyoïte. Oubliez votre carte et laissez-vous guider au cœur de la capitale. (...)
Partez à la découverte du Japon sous un autre point de vue. Amateur de nature, vous découvrirez durant cet auto tour l’île de Kyushu dans toute sa beauté et diversité. Encore peu connue des étrangers, ses volcans, sources d’eau chaude, (...)