En quête de l’El Dorado

20 Jour(s) / 19 Nuit(s)

À partir de 3 420 $

Ce voyage, au fil de l’Amazone depuis les sources andines est un véritable voyage d’exploration. Nous partons sur les traces des chercheurs de l’Eldorado en Amazonie bolivienne. Nous suivrons leurs pas, à la quête de notre Eldorado, de rencontres, à la découverte d’un ailleurs, et de nous-même.

Ce voyage c’est une promesse d’aventure. Ce voyage je ne l’ai pas fait, c’est mon rêve de confinée et je le prépare depuis mes montagnes en France. Je reprends des bouts d’excursions de mes prédécesseurs, à la recherche de leurs conseils et anecdotes. Je prendrai la route dès que je pourrai retourner en Bolivie. Si vous lisez ce texte c’est que je ne suis pas encore partie, et si vous souhaitez faire partie de ce voyage de reconnaissance, bienvenidos, nous ferons pot commun, et nous nous mettrons sur la route de l’Eldorado ensemble.

Il s’agit donc ici d’un véritable voyage d’exploration, créés à partir de conversations, de recherche sur internet, à la bibliothèque, de conseils d’experts, d’anecdotes de guides ou d’anciens de Terra Bolivia. Ce voyage, la génération précédente l’a fait et m’a dit: “c’est sans doute le voyage le plus incroyable de ma vie”. Alors j’y met mon rêve d’être moi-aussi une aventurière à la recherche de mon Eldorado et je vous propose de m’accompagner.

Notre terrain de jeu, l’Amazonie, territoire de 7,3 millions de km2, traversant neuf pays et hébergeant la plus grande réserve d’eau douce et de biodiversité de la planète. Avec 300 espèces de mammifères, 1000 espèces d’oiseaux, 2000 de poissons, 60 000 de plantes, 2 500 000 d’insectes… l’Amazonie est synonyme de richesse. Et c’est ici, là où le mythe s’inspire de la réalité, que depuis toujours les explorateurs tentent leur chance, à fouiller les sols à la recherche d’or et autres métaux précieux.

La quête débute aux sources andines des fleuves de l’Amazonie, sur l’Altiplano, au pied des glaciers des Andes, entre La Paz et le lac Titicaca, berceau de l’empire inca et point de départ des grandes expéditions vers l’or. Nous commencerons notre descente vers Coroïco, la “perle des Yungas”, par la route de la mort, ancienne route de transport de marchandises entre les hauts plateaux et le bassin amazonien. J’aimerais prendre le temps de rencontrer les producteurs de coca, l’or vert de la Bolivie, faire un tour dans leurs champs sur la route de Caranavi; rencontrer les producteurs de café, en recherche de valorisation de leur territoire, pour une production plus durable. Nous connaissons une petite associations qui pourrait nous donner des contacts. A Caranavi, il parait qu’il y a des cables pour survoler les prémices de l’Amazonie au dessus du rio, nous trouverons un guide de Coroïco pour nous y amener. Nous arriverons ensuite à Guanay, village des chercheurs d’or du rio Beni. Fabrice, le fondateur de Terra Bolivia, m’a parlé d’un certain Eddyno, si on le retrouve on a notre entrée dans le monde des chercheurs d’or du coin. Nous embarquerons avec l’un d’eux sur une pirogue pour descendre le río, en traversant de part en part les parcs Madidi et Pilón Lajas. La forêt se fait plus épaisse, la nature est vierge et intacte. Nous aurons descendu plus de 4000 mètres depuis « La Cumbre », notre point de départ dans la Cordillère.

A notre arrivée au parc Madidi, nous pourrons rencontrer la communauté Uchupiamonas qui a monté son hébergement écologique Chalalan. J’aimerais passer quelques jours dans la communauté, à vivre à leur rythme, à apprendre de leur mode de vie, de la construction de leur hébergement responsable. Un retour aux bases et à la nature qui pourrait nous inspirer. Prochain stop, pour pousser notre recherche d’El Dorado plus loin, nous rejoindrons Trinidad, où nous embarquerons à bord du flotel. Notre embarcation est notre hébergement, c’est elle qui mène le pas et nous permet d’entrer loin dans le territoire des Moxos, inaccessible par la route. L’itinéraire est incertain, il dépendra de la saison et du cours des rivières. J’espère qu’il nous mènera jusqu’aux anciennes civilisations retrouvées, connues pour leurs techniques d’agriculture et d’irrigation.

Ce voyage nous emmènera dans un véritable retour à l’essentiel, plongeons dans ces terres vierges et mystérieuses. Et si notre Eldorado c’était cette quête de l’aventure et de l'inattendu?

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

À Découvrir
Pendant le Voyage

Le Circuit en Détail

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 1 :  Aéroport El Alto - La Paz

Nous débarquons à La Paz par El Alto. Le dépaysement et l’immersion sont immédiats !

Nous sautons dans un taxi pour traverser ce marché géant et s'arrêter à la première station de téléphérique. Nous prenons de la hauteur, pour nous rendre compte de ce à quoi ressemble La Paz, pour de vrai, cette ville étendue dans une sorte d'immense cratère. Ville nichée au pied des Andes, avec comme toile de fond les sommets enneigés du Huayna Potosi et Illimani (glaciers emblématiques de Bolivie de plus de 6000m d'altitude).

De l’autre côté des sommets, s’étend le bassin Amazonien. Tel que pour les conquistadores, “seuls” les sommets à 6 000 mètres de la sublime et imposante Cordillère Royale, nous séparent de l’Amazonie, de la quête de l’Eldorado.

Vous passez la nuit à la Casa del Monticulo.
Inclus:  ticket de bus, taxi, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  La Cordillère Royale 

 
Circuit en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 2 :  La Paz

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions "paceñas" : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale.

Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants.

Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses "cholitas", ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.

Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le "marché aux sorcières". C’est ici que les "paceños" achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.

Vous passez la nuit à la Casa del Monticulo.
Inclus:  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  La Paz 

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 3 :  La Paz - Copacabana - Yumani

Rendez-vous au cimetière général de bonne heure; plutôt qu’un transport privé, nous vous proposons de prendre un bus collectif en direction de Copacabana.

Le trajet prend ainsi une autre dimension, le parcours en lui-même est une excursion. Après les embouteillages de la sortie de La Paz et de l'Alto, nous voilà partis sur une route cabossée, musique andine à fond dans les oreilles, odeur de feuille de coca mâchée dans les narines.

A notre gauche, par temps clair, le Sajama, point culminant de Bolivie avec ses 6542 mètres d'altitude; à notre droite, la Cordillère des Andes. À mi-chemin, le lac commence à se dévoiler. 

Nous arrivons à Tiquina, où nous descendons du bus pour traverser l'embouchure en bateau. Sur le quai, on se laisse tenter par des petites fritures d’ispis du lac, relevées à l’Aji (sauce épicée). Attention à ne pas perdre de vue notre bus qui traverse de son côté, si on se laisse aller, il pourrait partir sans nous. 

Plus qu'une petite heure à parcourir avant d’arriver à Copacabana.

Sur la place principale, nous pouvons choisir pour déjeuner, entre la trucha du lac au beurre, à l'ail, à la tomate, ou à la llajwa - sauce piquante incontournable des Andes... ou encore un ceviche de poisson frais au lait de tigre et maïs sauté.

Nous embarquons ensuite à bord d’une lancha jusqu'au village de Yampupata. De là, nous partons en randonnée jusqu’au village de Sampaia (3-4h maximum), par la crête, en traversant de petits villages et avec une vue imprenable sur le lac, l’intérieur des terres, les Andes, et le Pérou.

Nous rejoignons ensuite l'Île du Soleil. C’est l’île la plus étendue du lac. C’est aussi celle qui abrite le plus de temples et de lieux sacrés. C’est enfin un lieu imprégné de légendes, encore bien présentes dans l’esprit de ses habitants.

 

Vous passez la nuit à l'hôtel Ecologe La Estancia.
Inclus:  ticket de bus, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, frais du guide, ticket de bateau, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Isla del Sol et Lac Titicaca 

 
Circuit en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 4 :  Yumani - La Paz

Nous prenons le large à bord d’un catamaran, construit par des jeunes de la communauté locale de Santiago de Huata, de l’autre côté du lac.

La traversée du lac est paisible, au rythme du vent, nous laissant le temps d’admirer, l'Île de la Lune, et la Cordillère Royale en fond. 

Nous passons la soirée à Chuquiñapi, un petit village au calme, loin des foules.

Nous quittons Chuquinapi en direction de Huatajata où nous découvrons les fameuses embarcations en Totora, en roseau.

Nous prenons la route pour La Paz.

 

Vous passez la nuit à la Casa del Monticulo.
Inclus:  dîner (hors boissons), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), guide francophone, guide local, frais du guide, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner  transport privé

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 5 :  La Paz - Coroico

Nous descendons de nos hauteurs vers la région pré-tropicale des Yungas. On y retrouve la chaleur et une végétation verte et luxuriante.

Nous partons de La Paz et montons jusqu’à près de 4 600 mètres d’altitude, à la Cumbre. C'est ici que commence la descente en VTT. De là, nous quittons l’Altiplano, pour pénétrer dans le bassin amazonien. A partir de maintenant, nous allons perdre 100 mètres d’altitude et gagner 1,6 degrés toutes les 10 minutes. Nous quittons les lamas, la neige, la roche, pour atteindre Yolossa, l’eau, les mangues, le café, les perroquets, les singes, à 1 200 mètres d’altitude. Le vert remplace le gris, c’est une explosion de couleurs, d’odeurs, d’oxygène.

Cette route est la seule qui lie la capitale andine aux producteurs d’Amazonie, en cas de conflit social, la bloquer avec quelques camions signifie arrêter le transport de marchandises (viandes, agrumes, coca, café) à la capitale. Le contrôle de cette voie est primordial.

Note : la descente s´effectue en service groupé / accompagnateur anglophone

Vous passez la nuit à l'hôtel Sol y Luna.
Inclus:  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, déjeuner (hors boissons), transport privé, chambre (sans petit-déjeuner)

 
Circuit en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 6 :  Coroico - Guanay

Nous nous aventurons à la rencontre des producteurs de coca des Yungas, nous mettons les mains dans les champs et sur cet emblème du pays, qui connaît aujourd’hui des contradictions.

Sa consommation est une tradition millénaire sur l’altiplano, la feuille de la coca est sacrée et depuis toujours appréciée pour ses vertus. La production de la coca est soumise à des quotas correspondant à la consommation traditionnelle (à chiquer ou en infusion).

Nous longeons le Rio Coroico, bientôt rejoint par le Rio Zongo, pour arriver à Guanay, village de la fièvre de l’or.

Si l’histoire situe les débuts des recherches de l’Eldorado vers la Colombie, l’ensemble de l’Amazonie est le terrain d’exploration des chercheurs de la cité d’or. Les Incas auraient caché leurs richesses à Moxos, sous le nom de Païti, à la frontière entre le Brésil, la Bolivie et le Pérou. Au delà de ce mythe du grand Eldorado, les orpailleurs continuent à arpenter les rio en quête de quelques pépites.

Vous passez la nuit à l'auberge Los Pinos.
Inclus:  déjeuner (hors boissons), transport privé, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 7 :  Guanay - Rivière Kaka

Nous embarquons sur une pirogue de chercheur d’or pour 3 jours de traversée de forêt en suivant le cours du rio Riviere Kaka qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.

Nous dormons sur les bords du fleuve, dans des communautés, qui nous emmènent découvrir les richesses qui font leur quotidien. Nous croisons cascades à l’eau cristalline, singes, oiseaux par milliers.
Inclus:  dîner (hors boissons), guide local hispanophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport privé

 
Circuit en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 8 :  Rivière Kaka

Le fleuve est maintenant rejoint par les eaux du Río La Paz, qui ont contourné tout le massif de l´Illmani avant de plonger à leur tour dans le bassin amazonien. Sur la rive droite, c´est la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Parc National du Haut Madidi. Nous sommes bien au cœur d´une nature vierge et parfaitement préservée. Un joyau de notre Planète.

Chaque jour, nous nous imisçons au cœur de la forêt, à la rencontre des communautés et à la découverte de la flore amazonienne exubérante et de sa faune plus que surprenante : Capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges…

Nous dormons en bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).
Inclus:  dîner (hors boissons), guide local hispanophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport privé

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 9 :  Riviere Kaka - Rurrenabaque

Nous poursuivons notre navigation. Nous pêchons dans le rio pour notre déjeuner du jour.

Nous entrons dans le parc Madidi. Un mélange d'émerveillement devant cette forêt tropicale vierge, un concentré de biodiversité, et de mystère devant ce berceau de nombreuses légendes sur les chercheurs de l’Eldorado. C’est une sensation de bout du monde à la traversée du parc en pirogue.

Nous arrivons en fin de journée à Rurrenabaque, une petite ville au pied des montagnes recouvertes de jungle, à l’atmosphère paisible. On s’y promène à pied ou en moto-taxi pour faire une pause sur la terre ferme.

Vous passez la nuit à l'hôtel Maya.
Inclus:  guide local hispanophone, déjeuner (hors boissons), transport privé, chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 10 :  Rurrenabaque - Chalalan

Nous rejoignons le village de Chalalan par les rivières Beni et Tuichi en plein coeur du parc Madidi. Nous nous embarquons pour 3 jours d’immersion dans cette communauté amazonienne. Nous vivons leur quotidien, apprenons à vivre dans la jungle, avec ce qui nous entoure, et à développer notre habitat en respect de la biodiversité et de l’environnement.

Y rester quelques jours nous permet de créer des liens et des partager des moments comme une soirée festive avec quelques pas de danse à la clé

Inclus:  dîner (hors boissons), guide local, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport privé

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 11 :  Chalalan

Nous randonnons pour découvrire ce qui nous environne et apprendre à comprendre la nature.

Depuis le Mirador du lac Chalalan, nous réalisons l'étendue de la forêt tropicale qui se déploie devant nous.

Une sortie nocturne en pirogue nous permettra peut etre d'observer les yeux scintillants des caïmans.

Nous partageons nous soirées avec nos hôtes, partageons leurs traditions et rituels encore présents dans la culture Uchupiamonas.
Inclus:  dîner (hors boissons), guide local, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 12 :  Chalalan - Rurrenabaque

Les variétés d'oiseaux sont très nombreuses, nous apprenons la patience et l'observation pour avoir la chance de les observer.

Nous reprenons le bateau pour retourner paisiblement vers Rurrenabaque.

Vous passez la nuit à l'hôtel Maya.
Inclus:  guide local, chambre & petit-déjeuner

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 13 :  Rurrenabaque - Trinidad

Nous poussons notre recherche d’Eldorado et pénétrons encore plus loin dans la jungle, en nous envolant vers Trinidad, cette mission religieuse jésuite en territoire Moxos.

Le peuple Mojeño a montré l’exemple avec ses travaux de la terre datant de la période précoloniale, notamment avec un système sophistiqué de contrôle hydraulique, qui permettait de réguler les inondations saisonnières et gérer la pauvreté en nutriments des sols.

Ce sont les expéditions pour la conquête des Mojos et les recherches des richesses de la région ont menées les espagnols vers cette civilisation reculée.

Vous passez la nuit à l'hôtel Aguahi.
Inclus:  vol intérieur, chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 14 :  Trinidad - Flotel

Nous embarquons à bord du Flotel « Reina De Enín », que nous avons rien que pour nous. On imagine un bateau du début du siècle, en bois, ambiance empire anglais.

Cela ressemble à une croisière sur le Nil, un livre d’Agatha Christie dans les mains, mais avec la forêt amazonienne à perte de vue en guise de pyramides. 

Inclus:  dîner (hors boissons), déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transfert arrivée

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 15 - 16 :  Flotel

Nous naviguons vers le nord sur les eaux du rio Mamoré et de son affluent, le rio Ibarré, à la croisée de plusieurs écosystèmes: forêts riveraines, pampas de Moxos et savanes de palmiers entrecoupées de marécages et d’îles de forêts humides.

Notre itinéraire varie en fonction de la saison et du cours des fleuves. Au fil des jours nous nous enfonçons dans l’une des zones les plus difficiles d’accès de la planète. La forêt est de moins en moins touchée par l’activité humaine, le territoire est intact. 

Inclus:  tout inclus

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 17 :  Flotel - Trinidad

Remonter ces rivières c’est aussi remonter le cours du temps.

Vous passez la nuit à l'hôtel Aguahi.
Inclus:  chambre & petit-déjeuner, transfert départ

 
Circuit en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 18 :  Trinidad - La Paz

Votre chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Vous passez la nuit à la Casa del Monticulo.
Inclus:  vol intérieur, transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner

 
Voyage en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 19 :  La Paz

Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz.

Vous pouvez en profiter pour vous promener dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville…

Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour de téléphérique ?

Vous passez la nuit à la Casa del Monticulo.
Inclus:  chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Bolivie - En quête de l’El Dorado©

Jour 20 :  La Paz - Aéroport El Alto

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Inclus:  transfert départ

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 4 100 $ / Pers.
Base 3 Pers.
à partir de 3 650 $ / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 3 420 $ / Pers.
Base 6 Pers.
à partir de 3 320 $ / Pers.

Suppl. chambre individuelle:  130 $

Le Prix Comprend

> Assistance de notre équipe 24h/24 pendant le séjour

> Transports privés (véhicule avec chauffeur, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire) ou transports indiqués.

> Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

> Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)

> Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée

> Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents (sous réserve de disponibilité). 

> Les catégories des hôtels (nombre d’étoiles) correspondent à une classification établie par nos soins suite à des inspections régulières de chaque établissement. Ceci n’est pas contractuel. Attention, la qualité des hôtels en Bolivie est inférieure à celle en Europe ou Amérique du Nord.

Ne Sont Pas Compris

> Vols internationaux (A/R).

> Assurance annulation / rapatriement / multirisques : voir la rubrique "assurances" ci-dessous.

> Déjeuners et dîners non mentionnés (comptez 8US$ par personne pour un déjeuner local et 12US$ pour un déjeuner dans un restaurant "international" et environ 20US$ par personne pour un diner).

> Les boissons.

> Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).

> Les frais bancaires.

> Les dépenses personnelles.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)