Stavkirke : les églises en bois debout
Les Stavkirke, ou églises en bois debout, font partie des plus grandes curiosités architecturales de la Norvège. On en retrouve aujourd'hui 28 encore debout, soit une infime minorité puisque le pays en comptait au alentours d'un millier autrefois. La Stavkirke est une église médiévale en bois typiquement norvégienne, imaginée environ un siècle après l'arrivée du christianisme en Norvège. Malheureusement, bon nombre d'entre elles furent détruites soit par le feu, soit par la main de l'homme qui voulait alors bâtir des églises plus grandes, plus solides et plus lumineuses
Construites au 12e siècle, les églises en bois debout sont les premiers lieux sacrés de la religion chrétienne. Toutes ont en commun un plan carré au départ, une nef centrale flanquée de rangées de colonnes et un squelette constitué de planches verticales et de poteaux. Aujourd'hui, elles représentent une véritable fierté pour le pays non seulement pour leur attractivité touristique, mais aussi pour leur valeur artistique et les vestiges du passé qu'elles représentent. D'un point de vue architectural, les Stavkirke sont considérées comme de véritables merveilles avec leur étonnante combinaison de symboles chrétiens classiques et de motifs vikings de l'ère pré-chrétienne avec des scènes de combat entre les différents monstres de la mythologie nordique.
Plusieurs monuments se démarquent des autres de par leur taille, leur histoire ou leur architecture. C'est notamment le cas de l'église en bois debout de Lom, l'une des plus grandes et des plus belles au monde. Construite au 12e siècle, elle sert encore aujourd'hui de lieu de culte. La Stavkirke d'Urnes est la plus connue de toutes les églises en bois debout subsistant en Norvège. Il s'agit également de la plus ancienne, puisque des études ont permis de déterminer que deux autres Stavkirkes avaient été bâties sur le même site et que celle d'Urnes a intégré certains de leurs éléments comme des gravures décoratives, des planches et un portail.