Le Mag - Sri Lanka


Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe


Voyage Découverte au Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©

Galle, une ville aux multiples influences

On dit de Galle qu'elle est la plus européenne de toutes les villes du Sri Lanka.

Lorsque les Portugais posent le pied ici au 16e siècle, Galle est déjà le port principal du pays et l'une des plaques tournantes du commerce de pierres précieuses et d'épices. Les Portugais décident alors d'ériger un mur d'enceinte afin de la défendre : Galle devient une ville fortifiée. Puis, en 1640, les Hollandais s'emparent de la cité et l'agrandissent en érigeant des bastions et de hauts remparts.

Un siècle et demi plus tard, c'est au tour des Britanniques de débarquer au Sri Lanka, et notamment à Galle. La ville connaît alors un important essor pendant un siècle avant qu'un port ne soit finalement construit à Colombo, la capitale, cessant définitivement l'activité portuaire de la ville.

Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©
Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©

Un petit concentré d'Europe au cœur de l'Asie

Le passage successif des Portugais, des Hollandais puis des Anglais permet, encore aujourd'hui, de découvrir dans le centre historique des styles architecturaux venus des quatre coins de l'Europe, le tout associé aux influences asiatiques.

Cet étonnant mélange est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles Galle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut la voir de ses propres yeux pour saisir toute la richesse culturelle de la ville. À peinte les portes de la citadelle passées que l'on peut voir les locaux jouer au cricket à l'ombre des banyans et des bâtiments aux façades colorées.

Le cachet de l'architecture associé à la douceur de vivre tropicale : un mélange des plus exquis !

Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©
Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©

D'églises en temples bouddhistes dans la citadelle

Passer quelques minutes à l'intérieur de la citadelle suffit à comprendre à quel point Galle est diverse et mixte, non seulement d'un point de vue architectural, mais aussi d'un point de vue culturel et religieux.

Ainsi en déambulant au hasard de ses ruelles aurez-vous la chance de visiter une mosquée érigée sur les restes d'une église portugaise, ou bien une église baroque jouxtant un petit temple bouddhiste…

Ici, toutes les communautés vivent en parfaite harmonie, à tel point qu'on oublie parfois que l'on est au Sri Lanka alors que l'on croise dans les rues des écoliers en uniforme, des moines bouddhistes et des joueurs de cricket…

Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©
Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©

Petit tour des monuments emblématiques de Galle

La première chose que l'on remarque, en arrivant à Galle, ce sont bien sûr les gigantesques remparts qui entourent la citadelle. Ce sont les plus grands jamais érigés par les Européens en Asie !
En faire le tour permet d'avoir un aperçu global des monuments de Galle, mais mieux vaut descendre pour aller les visiter.

L’église Groote Kerk, ou "Grande Eglise" comme elle est surnommée ici, est l'un des plus anciens monuments coloniaux de la ville et la plus vieille église protestante du pays.

À la pointe sud-est du fort, vous aurez aussi l'occasion d'admirer, de l'extérieur, le superbe et original phare de Galle, construit au milieu du 19e siècle.

Également dans l'enceinte du fort, le temple bouddhiste Sri Sudharmalaya mérite lui aussi le détour pour sa magnifique façade d'un blanc immaculé.

Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©
Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©

De musée en musées : plongeon dans l'histoire de Galle

Les musées de Galle, nombreux, offrent un bel aperçu de l'histoire ancienne et plus récente de la ville. On commencera par une visite du musée national de Galle, installé dans un magnifique monument colonial hollandais. Y sont exposés de nombreuses collections de sculptures et des objets archéologiques retrouvés dans la région.

Plus au sud, le Mansion Museum occupe une demeure coloniale du 18e siècle joliment rénovée et dévoile des objets précieux datant de l'époque coloniale, dont une impressionnante collection de porcelaine.

Enfin, comme l'histoire de Galle est profondément liée à son ancien port, il serait dommage de manquer le Musée National Maritime, entièrement rénové à la suite du tsunami de 2004. Directement encastré dans les fortifications, ce musée permet d'en apprendre plus sur les bateaux sri lankais, le mode de vie des pêcheurs et les écosystèmes aquatiques du pays.

Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©
Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©

Autour de Galle, entre plages de rêve et pêche sur échasse

Si Galle permet de plonger dans l'héritage culturel du Sri Lanka, visiter les environs de la ville offre une vision plus rurale et authentique du pays.

À Koggala, à une vingtaine de kilomètres au sud de Galle, il est possible d'assister à l'une des coutumes les plus étonnantes du pays : la pêche sur échasse !
Cette technique, surprenante, est aussi très efficace. Car à cause de la puissance des vagues de l'océan Indien, la pêche en bord de mer est quasiment impossible. Et pourtant, les poissons y sont très nombreux. Pour pouvoir pêcher malgré les courants, les pêcheurs sri lankais se sont adaptés en imaginant un système de pêche en hauteur. Assis sur des perches, ils pêchent ainsi, à une dizaine de mètres du rivage, là où les vagues sont moins puissantes. Un spectacle aussi amusant qu'impressionnant !

Un peu plus au nord, vous aurez l'occasion de découvrir la plage de Unawatuna. Cette petite station balnéaire est aussi bien fréquentée des touristes que des locaux et est particulièrement agréable pour se baigner. Le coucher du soleil sur l'océan est à ne manquer sous aucun prétexte !

Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©
Sri Lanka - Galle, au carrefour de l'Asie et de l'Europe©

Galle représentera une escale à la fois calme et culturelle au cours de votre circuit au Sri Lanka. Quel plaisir que de déambuler au hasard des petites ruelles de la citadelle et de visiter les vestiges très bien conservés des différentes époques coloniales que connût la ville.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Sri Lanka

Petite île au sud de l’Inde, le Sri Lanka offre une expérience riche sur plusieurs plans, que ce soit pour sa culture unique, ses paysages fabuleux ou son histoire fascinante. Malgré sa proximité avec l’Inde, le Sri Lanka se différencie de (...)
Pays à la culture fortement marquée par le bouddhisme et l’hindouisme, le Sri Lanka abrite d’innombrables temples dont un particulièrement important, le Temple de la Dent à Kandy, aussi appelé localement Sri Dalada Maligawa. Kandy, bien que (...)

Quelques Idées de Voyages au Sri Lanka

Vous souhaitez effectuer une visite au Sri Lanka à petit prix afin de visiter tous les meilleurs endroits de l’île ? Le Sri Lanka Budget est fait pour vous. Ce circuit, à prix raisonnable comprend des hôtels confortables et tout ce dont vous (...)
Un voyage au Sri Lanka pour découvrir toute la complexité de cette île. Culture, paysages, berceau du bouddhisme et biodiversité incroyable, vous voilà plongés au cœur des richesses sri lankaise. Vous découvrez les essentiels et les trésors (...)
Programme de 9 jours incluant la visite du triangle culturel, visite de Kandy et de la ville de Nuwara Eliya dans les montagnes et un séjour balnéaire sur une des plus belle plage de la côte ouest du Sri Lanka. (...)