La Nouvelle Zélande est particulièrement attentive à son environnement et à la préservation de ce dernier. Lorsque l’on contemple ses paysages grandioses, ses écosystèmes fragiles et sa faune abondante, nous comprenons mieux pourquoi. Kaikoura ne fait pas exception à la règle et les consignes concernant le tri des déchets sont très stricts.
Si cela peut être contraignant aux premiers abords, ces règles sont largement compensées par la vision de cette nature magnifique et protégée du plastique qui pollue notre environnement. Les oiseaux sont les premières victimes de la vie humaine et on retrouve souvent des Puffin sur les routes, blessés et hagards. Heureusement, des biologistes, des écologistes et des amoureux de la nature se mobilisent pour sauver leur animal emblématique. Lorsque les habitants de la ville trouvent un oiseau blessé, ils l’apportent dans un endroit spécialement prévu pour eux. Ils sont alors soignés et rendu à la liberté lors d’expéditions maritime. Les Puffins sont les plus vulnérables, mais ils arrivent que des mouettes (et même de gigantesques albatros) se retrouvent dans la même situation.
La ville organise peu à peu des campagnes de sensibilisation pour les habitants et pour les touristes, très nombreux dans cette petite ville. Un centre de recherche de Christchurch est même établi dans à Kaikoura, qui est une véritable éprouvette grandeur nature pour ces scientifiques qui cherchent à étudier le comportement de toute cette faune de bords de mer. Le centre a malheureusement dû fermer temporairement à cause du tremblement de terre de 2016.