À Ne Pas Manquer en Turquie


L’attrait principal de la Turquie réside dans ses nombreuses possibilités de voyages. Elle est aussi bien une destination balnéaire avec ses plages des côtes sud et ouest qu’une destination culturelle avec ses vestiges historiques du côté d’Éphèse et Istanbul.

Ajoutons à cela de véritables joyaux naturels à l’instar de la Cappadoce ou de Pamukkale et nous obtenons un pays de contrastes où aucun voyage ne ressemble à un autre.

Du Monastère de Sümela et son environnement montagneux aux dizaines de musées d’Istanbul et d’Ankara, plongez dans un univers à part, au carrefour de l’Orient et de l’Occident.

Et ne manquez pas tous ces sites incontournables qui font de la Turquie une destination aussi bien prisée des amateurs de culture que des amoureux de la nature.

Logée à proximité de la vallée du Tigre, non loin des frontières syriennes et irakiennes, Diyarbakır est un lieu incontournable de l'histoire Kurde. Située au sud-est de la Turquie, dans la région d'Anatolie du sud-est et au nord-ouest de (...)
Capitale antique de la Cappadoce et ancienne cité de l'empire Hittie, Kayseri est en pleine expansion. Si sa vieille ville disparaît peu à peu sous les nouvelles constructions, elle a su conserver de superbes vestiges de son passé ponctué (...)
Perchée sur un plateau à 600 mètres d'altitude, la cité antique d'Aphrodisias est l'un des plus beaux sites archéologiques de la Turquie. Lors d'un tremblement de terre, les ruines furent recouvertes par les coulées de boue, les protégeant (...)

Ani

A Découvrir en Turquie - Ani ©
A 45 kilomètres à l'est de Kars, non loin de la frontière arménienne, la ville d'Ani fut autrefois la capitale du royaume d'Arménie. Ses ruines peuvent aujourd'hui être visitées et permettent de prendre conscience de l'importance de (...)
Au sud-est de la Turquie, le Mont Nemrut (Nemrut Dağı) abrite un immense sanctuaire funéraire datant du premier siècle avant J-C. Son sommet culminant à plus de 2100 mètres d'altitude en fait la plus haute montagne de toute la région. Le (...)
Pamukkale est l'un des sites les plus impressionnants de tout le pays. Formées par le calcaire contenu dans les sources d'eau chaude de la région, d'immenses vasques blanches semblent dévaler la montagne. Au fil des millénaires, le lieu s'est (...)
Bien qu'elle ne possède pas les charmes envoûtants d'Istanbul, Ankara, centre politique et administratif de la Turquie, mérite que l'on s'y attarde afin de profiter de son ambiance hors du commun. La ville est une vitrine de la Turquie moderne et (...)
Situé à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest d'Aksaray, le caravansérail de Sultanhani est l'un des plus grands et des plus célèbres de la Turquie. Il fut créé au début du 13e siècle par l'architecte syrien Mohammed Bin Havlan El (...)
Lorsque le volcan Erciyes Daği entra en éruption il y a de cela plusieurs milliers d'années, personne n'aurait pu prédire que la région se transformerait en l'un des sites touristiques les plus prisés de la Turquie. Absolument unique d'un (...)
Située sur la côte ouest méditerranéenne de la Turquie, Antalya est l'une des plus belles villes du pays. Du côté des vieux quartiers, on trouve encore quelques boiseries finement décorées et des mosquées anciennes quand sur la côte, ce (...)
A plus de 1 200 mètres d'altitude au cœur de l'Anatolie Centrale, se dresse la ville de Divriği et ses 15000 habitants. Ici pas de tourisme de masse, seulement un véritable joyau architectural classé au patrimoine mondial de l'humanité par (...)
Surnommée la Saint-Tropez turque, Bodrum arbore des boutiques branchées, des yachts en bois luxueux et de riches touristes venus profiter de la douceur de vivre locale. Mais attention, qui dit station balnéaire prisée ne dit pas forcément ville (...)

Et Plus Encore...

Edirne

Le caravansérail de Rustem pacha. Les ponts de la ville et notamment le pont de Michel Paléologue, les ponts Sahabettin Pasha, Bayezid ou Saray-Kanuni. Le bazar et juste à coté la Tour de l’Horloge.
La Mosquée Selimiye. La Mosquée aux Trois Balcons.  La vielle Mosquée et la Mosquée de Beyazit II.

 

Trabzon

La citadelle. La rue commencante d’Uzun Caddesi. La Mosquée Gulbahar Hatun. La Mosquée Yeni Cuma. La Mosquée Ortahisar. L’Eglise Sainte Anne.
Le Musée Sainte-Sophie. Pour un joli point de vue de la ville se rendre à la colline Boztepe.

 

Le Mont Ararat

Paysages et randonnées

 

Eğirdir

Le Lac. La mosquée d'Hızırbey. La tombe du Sultan Baba. La madrasa de Dündar Bey. L'Eglise Saint-Etienne.

 

Assos

Le temple d'Athéna. La muraille de la cité. La nécropole. Le pont ottoman du XIVe siècle. La mosquée de Murad Hüdavendigar.

 

Kusadasi

Le Caravensérail, la forteresse de l'ile aux pigeons, les plages.
Le parc national de péninsule de Dilek à 30 km

 

Le Lac Bafa et la cité ancienne d'Héraclée


Île des moines. La Forteresse d'Herakleia. Le temple d'Appolon.

 

D’autres sites

  • Troie
  • Pergame
  • Kekova
  • Le Gigantesque Barrage d'Atatürk
  • Le site Archéologique de Perge.

(liste non exhaustive bien entendu)

 

Quelques Idées de Voyages en Turquie

En Cappadoce, les coulées de lave qui remontent à quinze millions d’années, érodées par les eaux, se découpent aujourd’hui en aiguilles et cheminées de fées aux troncs coniques. Terre des premiers anachorètes, la Cappadoce regorge (...)
Son nom suffit pour tout dire... Istanbul, ville dont la légende n'est pas encore éteinte... Un pied en Asie, l'autre en Europe, Istanbul est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. Dans ce site grandiose, qui fut la raison de son (...)
C'est en découvrant ses capitales successives que l'on peut parcourir les temps au cours desquels se bâtit et s'affermit la puissance des sultans ottomans. Les descendants d'Osman et d'Orhan, dont Bursa conserve les mausolées, ont tout d'abord (...)