À Ne Pas Manquer en Turquie


L’attrait principal de la Turquie réside dans ses nombreuses possibilités de voyages. Elle est aussi bien une destination balnéaire avec ses plages des côtes sud et ouest qu’une destination culturelle avec ses vestiges historiques du côté d’Éphèse et Istanbul.

Ajoutons à cela de véritables joyaux naturels à l’instar de la Cappadoce ou de Pamukkale et nous obtenons un pays de contrastes où aucun voyage ne ressemble à un autre.

Du Monastère de Sümela et son environnement montagneux aux dizaines de musées d’Istanbul et d’Ankara, plongez dans un univers à part, au carrefour de l’Orient et de l’Occident.

Et ne manquez pas tous ces sites incontournables qui font de la Turquie une destination aussi bien prisée des amateurs de culture que des amoureux de la nature.

Située en Anatolie Centrale à plus de 1000 mètres d'altitude, Konya est une ville sainte et la capitale des derviches tourneurs. Entourée par les steppes de la région, elle attire les pèlerins et les voyageurs du monde entier. Très attachée (...)

Izmir

Izmir©
Izmir est la troisième ville du pays et le deuxième plus grand port de Turquie. Son histoire fut marquée par de nombreuses guerres et un incendie dévastateur survenu en 1922. Heureusement, plusieurs vestiges de son riche passé ont pu être (...)
Après avoir parcouru la route sinueuse à travers des montagnes richement boisées et de plus en plus fraîches, vous vous retrouvez au pied d’une falaise abrupte à laquelle s’accroche  un monastère  émergeant au milieu de la brume, (...)

Bodrum

Bodrum, view from the Fort©
Surnommée la Saint-Tropez turque, Bodrum arbore des boutiques branchées, des yachts en bois luxueux et de riches touristes venus profiter de la douceur de vivre locale. Mais attention, qui dit station balnéaire prisée ne dit pas forcément (...)
Perchée sur un plateau à 600 mètres d'altitude, la cité antique d'Aphrodisias est l'un des plus beaux sites archéologiques de la Turquie. Lors d'un tremblement de terre, les ruines furent recouvertes par les coulées de boue, les protégeant (...)
  Située sur la côte ouest méditerranéenne de la Turquie, Antalya est l'une des plus belles villes du pays. Du côté des vieux quartiers, on trouve encore quelques boiseries finement décorées et des mosquées anciennes quand sur la côte, (...)
Lorsque le volcan Erciyes Daği entra en éruption il y a de cela plusieurs milliers d'années, personne n'aurait pu prédire que la région se transformerait en l'un des sites touristiques les plus prisés de la Turquie. Absolument unique d'un (...)
Construite au sommet de la colline de Pamukkale, la cité antique de Hiérapolis fut bâtie à la fin du second siècle avant Jésus Christ. De nombreux vestiges témoignent de sa présence romaine et hellénistique jusqu'au 4e siècle. Si (...)
  A plus de 1 200 mètres d'altitude au cœur de l'Anatolie Centrale, se dresse la ville de Divriği et ses 15000 habitants. Ici pas de tourisme de masse, seulement un véritable joyau architectural classé au patrimoine mondial de l'humanité par (...)
Pamukkale est l'un des sites les plus impressionnants de tout le pays. Formées par le calcaire contenu dans les sources d'eau chaude de la région, d'immenses vasques blanches semblent dévaler la montagne. Au fil des millénaires, le lieu s'est (...)

Ani

Ani©
A 45 kilomètres à l'est de Kars, non loin de la frontière arménienne, la ville d'Ani fut autrefois la capitale du royaume d'Arménie. Ses ruines peuvent aujourd'hui être visitées et permettent de prendre conscience de l'importance de (...)
  Logée à proximité de la vallée du Tigre, non loin des frontières syriennes et irakiennes, Diyarbakır est un lieu incontournable de l'histoire Kurde. Située au sud-est de la Turquie, dans la région d'Anatolie du sud-est et au nord-ouest (...)

Et Plus Encore...

Edirne

Le caravansérail de Rustem pacha. Les ponts de la ville et notamment le pont de Michel Paléologue, les ponts Sahabettin Pasha, Bayezid ou Saray-Kanuni. Le bazar et juste à coté la Tour de l’Horloge.
La Mosquée Selimiye. La Mosquée aux Trois Balcons.  La vielle Mosquée et la Mosquée de Beyazit II.

 

Trabzon

La citadelle. La rue commencante d’Uzun Caddesi. La Mosquée Gulbahar Hatun. La Mosquée Yeni Cuma. La Mosquée Ortahisar. L’Eglise Sainte Anne.
Le Musée Sainte-Sophie. Pour un joli point de vue de la ville se rendre à la colline Boztepe.

 

Kayseri

La Place de la République. La Citadelle. Le caravansérail Vezir Han.Le Complexe de Hunat Hatun (une mosquée, une medersa, un marché, un mausalée et un hammam). Les Medersas Sifaiye et Giyasiy. La Place Cumhuriyet et la Sahibiye Medresesi. La Grande Mosquée. La Mosquée et la Medersa Haci Kilic (1275). Le Mausolée Doner Kumbet et le Mausolée Sirçale Kümbet. L'Eglise Arménienne Surp Krikor.
Le Musée Archéologique.
Pour les amateurs de skis faire un saut au Mont Erciyes. Non loin se trouve Kültepe, ou gisent les ruines de l'ancienne hittite Kanesh.

 

 

Le Mont Ararat

Paysages et randonnées

 

Eğirdir

Le Lac. La mosquée d'Hızırbey. La tombe du Sultan Baba. La madrasa de Dündar Bey. L'Eglise Saint-Etienne.

 

Assos

Le temple d'Athéna. La muraille de la cité. La nécropole. Le pont ottoman du XIVe siècle. La mosquée de Murad Hüdavendigar.

 

Kusadasi

Le Caravensérail, la forteresse de l'ile aux pigeons, les plages.
Le parc national de péninsule de Dilek à 30 km

 

Le Lac Bafa et la cité ancienne d'Héraclée


Île des moines. La Forteresse d'Herakleia. Le temple d'Appolon.

 

D’autres sites

  • Troie
  • Pergame
  • Kekova
  • Le Gigantesque Barrage d'Atatürk
  • Le site Archéologique de Perge.

(liste non exhaustive bien entendu)

 

Quelques Idées de Voyages en Turquie

De la mer Noire à la rivière de Coruh, un festival de gorges, de cascades, de forêts, de rochers, de torrents et de montagnes verdoyantes encadrent les aiguilles et les crêtes des monts Kaçkar. Les principaux sommets affleurent les 4000 m et (...)
Des côtes de l’Egée aux hautes terres de la Cappadoce, le territoire de l'actuelle Turquie a vu se succéder plusieurs grandes civilisations dont chacune a marqué de son empreinte les littoraux ensoleillés de Pamphylie et de Cilicie ou les (...)
C'est en découvrant ses capitales successives que l'on peut parcourir les temps au cours desquels se bâtit et s'affermit la puissance des sultans ottomans. Les descendants d'Osman et d'Orhan, dont Bursa conserve les mausolées, ont tout d'abord (...)