À Ne Pas Manquer en Turquie


L’attrait principal de la Turquie réside dans ses nombreuses possibilités de voyages. Elle est aussi bien une destination balnéaire avec ses plages des côtes sud et ouest qu’une destination culturelle avec ses vestiges historiques du côté d’Éphèse et Istanbul.

Ajoutons à cela de véritables joyaux naturels à l’instar de la Cappadoce ou de Pamukkale et nous obtenons un pays de contrastes où aucun voyage ne ressemble à un autre.

Du Monastère de Sümela et son environnement montagneux aux dizaines de musées d’Istanbul et d’Ankara, plongez dans un univers à part, au carrefour de l’Orient et de l’Occident.

Et ne manquez pas tous ces sites incontournables qui font de la Turquie une destination aussi bien prisée des amateurs de culture que des amoureux de la nature.

A plus de 1 200 mètres d'altitude au cœur de l'Anatolie Centrale, se dresse la ville de Divriği et ses 15000 habitants. Ici pas de tourisme de masse, seulement un véritable joyau architectural classé au patrimoine mondial de l'humanité par (...)
Situé à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest d'Aksaray, le caravansérail de Sultanhani est l'un des plus grands et des plus célèbres de la Turquie. Il fut créé au début du 13e siècle par l'architecte syrien Mohammed Bin Havlan El (...)
Située en Anatolie Orientale, la riche ville de Gaziantep abrite un trésor inestimable : le musée archéologique de Gaziantep. C'est ici que les passionnés d'histoire découvrent les superbes mosaïques de Zeugma, rescapées des profondeurs de (...)
Immense site archéologique situé dans l'ouest de la Turquie non loin de la mer Égée, Éphèse offre un véritable retour dans le passé. Connue comme étant la ville sainte d'Artémis, elle joua un rôle prépondérant dans l'Antiquité. (...)
Au sud-est de la Turquie, le Mont Nemrut (Nemrut Dağı) abrite un immense sanctuaire funéraire datant du premier siècle avant J-C. Son sommet culminant à plus de 2100 mètres d'altitude en fait la plus haute montagne de toute la région. Le (...)
Théâtre de l'histoire, Istanbul fut bâtie sur 7 collines en bord de mer. Véritable exception culturelle, elle est au carrefour des influences de l'Orient et de l'Occident. A peine le Bosphore traversé que l'aventure commence. Deux immenses (...)
Nommée Sanliurfa, à traduire par "Urfa la glorieuse", pour sa résistance légendaire face aux troupes françaises en 1920, la ville est aujourd'hui toujours appelée Urfa par les autochtones. Elle est située au sud-est de la Turquie, une région (...)
Bursa est une ville implantée dans l'Anatolie, en plein cœur de la Turquie. Surnommée la Yeşil Bursa ( Bursa la Ville Verte) en rapport avec ses nombreux parcs naturels et son environnement verdoyant, cette ville de plus de 2 650 000 habitants (...)
Perchée sur un plateau à 600 mètres d'altitude, la cité antique d'Aphrodisias est l'un des plus beaux sites archéologiques de la Turquie. Lors d'un tremblement de terre, les ruines furent recouvertes par les coulées de boue, les protégeant (...)
Izmir est la troisième ville du pays et le deuxième plus grand port de Turquie. Son histoire fut marquée par de nombreuses guerres et un incendie dévastateur survenu en 1922. Heureusement, plusieurs vestiges de son riche passé ont pu être (...)
Située en Anatolie centrale, Beyşehir ville doit sa renommée à plusieurs éléments. Riche d'une grande histoire dont témoignent les nombreux monuments qu'on peut y découvrir,  c'est particulièrement son lac éponyme, un des plus étendus de (...)
Située en Anatolie Centrale à plus de 1000 mètres d'altitude, Konya est une ville sainte et la capitale des derviches tourneurs. Entourée par les steppes de la région, elle attire les pèlerins et les voyageurs du monde entier. Très attachée (...)

Et Plus Encore...

Edirne

Le caravansérail de Rustem pacha. Les ponts de la ville et notamment le pont de Michel Paléologue, les ponts Sahabettin Pasha, Bayezid ou Saray-Kanuni. Le bazar et juste à coté la Tour de l’Horloge.
La Mosquée Selimiye. La Mosquée aux Trois Balcons.  La vielle Mosquée et la Mosquée de Beyazit II.

 

Trabzon

La citadelle. La rue commencante d’Uzun Caddesi. La Mosquée Gulbahar Hatun. La Mosquée Yeni Cuma. La Mosquée Ortahisar. L’Eglise Sainte Anne.
Le Musée Sainte-Sophie. Pour un joli point de vue de la ville se rendre à la colline Boztepe.

 

Le Mont Ararat

Paysages et randonnées

 

Eğirdir

Le Lac. La mosquée d'Hızırbey. La tombe du Sultan Baba. La madrasa de Dündar Bey. L'Eglise Saint-Etienne.

 

Assos

Le temple d'Athéna. La muraille de la cité. La nécropole. Le pont ottoman du XIVe siècle. La mosquée de Murad Hüdavendigar.

 

Kusadasi

Le Caravensérail, la forteresse de l'ile aux pigeons, les plages.
Le parc national de péninsule de Dilek à 30 km

 

Le Lac Bafa et la cité ancienne d'Héraclée


Île des moines. La Forteresse d'Herakleia. Le temple d'Appolon.

 

D’autres sites

  • Troie
  • Pergame
  • Kekova
  • Le Gigantesque Barrage d'Atatürk
  • Le site Archéologique de Perge.

(liste non exhaustive bien entendu)

 

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Un circuit famille complet pour voir l’essentiel de la Turquie à un rythme adapté selon vos envies. 4 Régions différentes avec chacun son décor propre. La Fameuse Istanbul incontournable, La magie de la Cappadoce, le Site de Pamukkale (...)
De la mer Noire à la rivière de Coruh, un festival de gorges, de cascades, de forêts, de rochers, de torrents et de montagnes verdoyantes encadrent les aiguilles et les crêtes des monts Kaçkar. Les principaux sommets affleurent les 4000 m et (...)
En Cappadoce, en plein cœur de la Turquie, les coulées de lave qui remontent à quinze millions d’années, érodées par les eaux, se découpent aujourd’hui en milliers d’aiguilles et de cheminées de fées ou "demoiselles coiffées’’ (...)
C'est en découvrant ses capitales successives que l'on peut parcourir les temps au cours desquels se bâtit et s'affermit la puissance des sultans ottomans. Les descendants d'Osman et d'Orhan, dont Bursa conserve les mausolées, ont tout d'abord (...)