Guide de Voyage en Turquie


Guide de Voyage - Turquie

Poser le pied en Turquie, c'est découvrir à la fois une histoire épique, une nourriture épicée et pleine de saveurs, des gens accueillants, une culture fascinante et de fabuleux paysages.

Voyager en Turquie permet de retracer des millénaires d'histoire à travers des sites remarquablement conservés. De Jules César et sa conquête de la région d'Amasya à Saint-Paul et sa traversée du pays, on retrouve des traces du passage des plus grands noms de l'histoire aux quatre coins de la Turquie. Les Byzantins, les Ottomans, les Romains... Tous laissèrent un témoignage derrière eux, que ce soit à travers le palais de Topkapi d'Istanbul ou les petites églises rupestres de la Cappadoce.

La Turquie, c'est également une culture culinaire unique au monde. Manger est ici considéré comme un véritable rituel et les plats aux influences méditerranéennes et orientales se dégustent sous forme de mezze, des mets servis dans de petites assiettes qui permettent de goûter aux différents plats locaux. Les plats sont généralement composés d'huile d'olive, de légumes frais et de viande marinée aux épices : un vrai régal !

Avec une culture bien à elle, la Turquie se distingue avant tout la par la fierté de son héritage. Il faut dire que le pays a parfaitement su conserver ses vestiges historiques et ses traditions anciennes. Que l'on parte se perde au milieu des cheminées féeriques de la Cappadoce, qu'on se balade dans les rues escarpées et colorées d'Istanbul ou que l'on parte à la conquête du Mont Nemrut, impossible de passer à côté des trésors naturels et historiques du pays.

Forte d'une identité bien à elle, la Turquie mêle avec brio les odeurs des épices sur les bazars à la beauté des criques sauvages et des steppes semi-arides. D'est en ouest, on y découvre un territoire d'une richesse inépuisable et des habitants à la bonté infinie.

Quelques Incontournables en Turquie

  A plus de 1 200 mètres d'altitude au cœur de l'Anatolie Centrale, se dresse la ville de Divriği et ses 15000 habitants. Ici pas de tourisme de masse, seulement un véritable joyau architectural classé au patrimoine mondial de l'humanité par (...)
Théâtre de l'histoire, Istanbul fut bâtie sur 7 collines en bord de mer. Véritable exception culturelle, elle est au carrefour des influences de l'Orient et de l'Occident. A peine le Bosphore traversé que l'aventure commence. Deux immenses (...)

Izmir

Izmir©
Izmir est la troisième ville du pays et le deuxième plus grand port de Turquie. Son histoire fut marquée par de nombreuses guerres et un incendie dévastateur survenu en 1922. Heureusement, plusieurs vestiges de son riche passé ont pu être (...)

Quelques Articles sur la Turquie

Pays aux mille visages, pays de toutes les contradictions et riche d’une histoire de deux milles ans, la visite de la Turquie n’est à manquer sous aucun prétexte. Pays aux splendeurs orientales avec ses mystères et ses Derviches tourneurs, (...)
Hommes de foi de confession musulmane Mevlevi, les Derviches Tourneurs doivent leur nom à leurs étranges prières dansantes. Connue sous le nom de cérémonie du Semâ, la danse des Derviches Tourneurs consiste à tourner sur soi-même jusqu'à (...)
Cap sur la Turquie orientale, ses grandes villes, ses monuments et son histoire captivante. Nous vous emmenons aujourd'hui à Trabzon, centre culturel et historique situé au bord de la Mer Noire, et au monastère de Sumela, un édifice religieux (...)

Un peu de Lecture autour de la Turquie

Carte d’identité de la Turquie


Nom Officiel
République de Turquie (Türkiye Cumhuriyeti)

 

Capitale
Ankara

 

Principales Villes
Istanbul – Izmir – Adana – Bursa - Gaziantep

 

Régime Politique
République Parlementaire (7 Régions)

 

Devise Nationale
" Paix dans le pays, Paix dans le monde "
(Yurtta sulh, cihanda sulh ou Yurtta barış, dünyada barış)

 

Langue
Turc

 

Monaie Nationale
Nouvelle livre turque (YTL)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +2 (+3 en été) : +1 heure en été, +2 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s) 

  • 23 Avril - Fête des enfants
  • 30 Août - Fête de la victoire
  • 29 Octobre - Fête Nationale (Création de la république 1922)
  • 10 Novembre - Minute de silence à 09h05 pour l’anniversaire de la mort de Mustafa Kemal Atatürk

 

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre

 

Temps de vol depuis Paris
3h30 pour une arrivée à Istambul
4h30 pour une arrivé à Izmir ou Antalya
5h environ pour une arrivée à Ankara

 

Electricité
220V 50 Hz type C & F

 

Indicatif Téléphonique
+ 90

 

Office de Tourisme
En Turc, Anglais, Français, Allemand

 

Office de Tourisme Istambul
En Français

Infos & Compléments sur la Turquie

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Un circuit de 2 semaines en trilogie : Cappadoce - Lycie - Istanbul pour vous faire partager des moments inoubliables.  La Lycie et l’incontournable Istanbul. La Cappadoce Féerique, avec ces vallées aux teintes sublimes,  ses falaises (...)
La Lycie (ce nom signifiait « le Pays de la Lumière » en ancien grec) se situe sur la côte méditerranéenne de la Turquie (anciennement Anatolie, ou ‘’Le Lever du Jour’’, c’est à dire l’est, l’orient vu des côtes grecques) (...)
C'est en découvrant ses capitales successives que l'on peut parcourir les temps au cours desquels se bâtit et s'affermit la puissance des sultans ottomans. Les descendants d'Osman et d'Orhan, dont Bursa conserve les mausolées, ont tout d'abord (...)