Le Mag - Guatemala


Le Guatemala, pays aux Multiples Facettes

Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques


Voyage Découverte au Guatemala - Le Guatemala pays aux Multiples Facettes©

Antigua

Commençons par Antigua ville située à environ 45 minutes de Guatemala City et ancienne capitale de ce pays. En effet la capitale est maintenant Guatemala City depuis un désastre lors d’une éruption volcanique, ceci n’a cependant aucunement affecté le charme de cette ville au style espagnol avec ses places centrales, ses églises, ses musées et ses nombreuses activités et restaurants où vous pourrez savourer des mets autant traditionnels qu’internationaux. Ville sécuritaire et où, pour ceux que cela intéresse, on peut prendre des leçons d’espagnol de différents niveaux et avec de la flexibilité vous permettant de faire du tourisme tout en apprenant.

Vous aurez aussi la possibilité de visiter les villages environnants qui ont chacun leur personnalité et leur charme. On peut y voir les églises les places et les gens. Plusieurs femmes portent encore l’habit traditionnel. Dans un de ces village il y a même un lieu où l’on peut voir tous les habillements des différentes régions, leurs couleurs et motifs et une exposition sur le tissage traditionnel. Une demi-journée des plus instructive et on vous invitera même à vous habiller de façon traditionnelle.

De plus à partir d’Antigua il est facile de faire différentes excursions comme la montée du volcan actif Pacaya, avec la chance, en descendant, de courir dans la cendre tout en ayant la sensation d’être dans la neige et oui vous serez peut-être rempli de poussière volcanique mais c’est une expérience somme toute assez unique.

Un minimum de 3 jours est essentiel pour tout voir et bien comprendre cette région. 

Guatemala - Le Guatemala pays aux Multiples Facettes©
Guatemala - Le Guatemala pays aux Multiples Facettes©

Chichicastenango

Il y a aussi Chichicastenango avec son marché qui est le plus grand d’Amérique Centrale. Marché qui regorge de couleurs et d’odeur de tous les produits qu’on y vend. Mais prenez aussi le temps de monter sur la colline qui est tout près du marché. Le point de vue sur la ville est magnifique, mais surtout au sommet il y a un lieu de prière maya. Avec un peu de chance vous y passerez au moment où se déroule une cérémonie. Ici au Guatemala les religions se mélangent. Les Mayas, suite à la conquête espagnole ont adopté le catholicisme, mais ont aussi gardé leur religion. Cela donne un mélange étonnant.

De plus, suite à la guerre civile, le gouvernement du pays a reconnu aux Mayas le droit de pratiquer leur culte là où ils le pratiquaient traditionnellement.

Donc, comme plusieurs églises ont été bâties sur des site religieux mayas, les Mayas peuvent pratiquer des rituels traditionnels dans ces églises. De plus tout comme nous prenez le temps de visiter le musée des masques, le propriétaire est shaman tout comme ses aïeuls et si tout comme nous vous avez le temps il vous racontera l’histoire de la conquête espagnole, de Maximon et comment ils ont su conserver leurs coutumes malgré la pression des prêtres pour les convertir au catholicisme.

Guatemala - Le Guatemala pays aux Multiples Facettes©
Guatemala - Le Guatemala pays aux Multiples Facettes©

Lac Atitlan

Par la suite, direction du lac Atitlan. Immense lac de cratère dont les côtes sont parsemées de beaucoup de petits villages et où pratiquement tout se fait par bateau. Il ne faut pas manquer le village de San Juan La Laguna avec ses murales peintes à la fois dans le style traditionnel et moderne.
Panajachel perché sur la falaise.

Et Santiago pour l’histoire et le rôle qu’il a joué dans la guerre civile. Le lac Atitlan c’est aussi une vue sur 3 volcans, et des couchers de soleil splendides. Chaque endroit a son histoire ses particularités et son charme il faut prendre le temps de se promener dans les rues, voir les gens au quotidien et découvrir de petits endroits bien intéressants. Comme la coopérative des femmes qui cultivent le coton, le file, y ajoutent les couleurs et fabriquent des vêtements. Elles vous feront une démonstration.

Quel plaisir de voir la fierté et la joie de celles-ci.
Vous pourrez participer et même acheter ces pièces faites à la main par la personne qui en est la conceptrice.

Guatemala - Le Guatemala pays aux Multiples Facettes©
Guatemala - Le Guatemala pays aux Multiples Facettes©

Il est important de prendre plusieurs jours à chaque endroit de façon à bien s’imprégner de l’atmosphère du pays, de la culture locale et en saisir toutes les nuances. Avoir un guide local pour un voyage au Guatemala est vraiment un avantage. Celui-ci pourra vous expliquer l’histoire, la vie quotidienne et vous faire comprendre la culture particulière de ce pays. Le Guatemala c’est une expérience à vivre, le dépaysement assuré.
Nous y avons trouvé de beaux endroits et des gens heureux de partager leurs coutumes.

Proposé par : LOUISE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Guatemala

Le Guatemala est un pays moins fréquenté que plusieurs autres. Mais un pays qui vaut le détour. Ce fut pour nous une expérience au-delà de nos attentes. Tout comme ce fut le cas pour nous, ce pays saura vous charmer par son histoire, sa (...)
Installée tranquillement sur une île du lac Petén Itzá, la ville de Flores surgit des eaux et apparaît comme le centre du monde maya. Et pourtant, si la ville est aujourd'hui fréquentée, ce n'est guère pour ses jolies ruelles colorées ou (...)

Quelques Idées de Voyages au Guatemala

Un voyage destiné aux amoureux des chevaux. Durant 12 jours, vous combinerez visite des plus beaux sites du Guatemala, et 3 excursions à cheval dont 1 randonnée de 3 jours loin des sentiers touristiques et au plus haut de la chaine de montagnes (...)
Cet itinéraire en boucle autour du Guatemala vous plongera au cœur de la culture millénaire maya. Vous commencerez ainsi par visiter la colorée ville coloniale d’Antigua ainsi que le volcan du Pacaya avant de vous imprégner d’un paysage (...)
De loin la région la moins fréquentée et la plus authentique, l’Altiplano offre des paysages à couper le souffle. Dans des décors quasi alpestres parsemés de villages indigènes aux milles couleurs ce circuit vous invite à parcourir les (...)