Guide de Voyage au Guatemala


Guide de Voyage - Guatemala©

Le Guatemala est, malgré sa petite taille, un pays de diversité tant au niveau de la culture que des paysages et des reliefs. Les grands espaces sont ici légion, constitués de lacs, de villages séculaires perchés en montagne, de jungles, de volcans toujours en activité et d'un littoral Pacifique et Atlantique à couper le souffle. Berceau de la civilisation Maya, le Guatemala abrite quelques-uns des sites archéologiques les plus importants d'Amérique Centrale, un héritage également visible dans la population qui descend majoritairement des Mayas et a su conserver son folklore, sa langue et ses coutumes. Voyager au Guatemala, c'est plonger au coeur du monde Maya et de la culture amérindienne.

Les possibilités d'activités sont infinies. Le pays ne compte en effet que 2 % de territoire urbanisé, laissant le reste entre les mains de la nature. Ainsi pourra-t-on partir faire un trek à travers la jungle et observer les animaux sauvages, descendre des rivières en rafting, suivre des parcours avec ponts suspendus et tyroliennes, visiter de fabuleuses grottes, grimper tout en haut d'un volcan actif ou encore plonger dans les lacs ou faire du surf dans le Pacifique. Le Guatemala compte également plusieurs parcs nationaux à l'image du pays avec des lacs, des piscines naturelles et des gorges profondes et luxuriantes dessinées au fil des millénaires.

Parmi les sites incontournables à découvrir au Guatemala, on ne manquera pas la visite du parc national de Tikal où d'incroyables vestiges d'une ancienne capitale Maya attendent les visiteurs au beau milieu de la jungle. L'occasion d'en apprendre plus sur la culture Maya tout en observant des animaux sauvages comme le toucan, le singe araignée ou le coati. Les monastères et les pics volcaniques d'Antigua, l'immense lac Atitlán et l'oasis de Semuc Champey, sa jungle et sa cascade turquoise, ne sont que quelques exemples des mille et une splendeurs que renferme ce pays extrêmement riche en culture et en paysages naturels.

Quelques Incontournables au Guatemala

  Situé au coeur d'une région volcanique, le lac Atitlan, perché à plus de 1500 mètres d'altitude, fait partie des plus beaux lacs du monde. Entouré de montagnes et de trois volcans culminant à plus de 3000 mètres, le lac est bordé d'une (...)
  Panajachel est la plus importante et la plus fréquentée des villes bordant le lac Atitlan. C'est d'ici que partent la plupart des voyageurs pour visiter la région, et c'est aussi ici que les bateaux transitent pour visiter les villages (...)
  Situé au sud de Flores le long du Rio de la Pasion, Sayaxché est avant tout un lieu de passage pour partir explorer les ruines archéologiques de la région. La ville, entourée d'une jungle épaisse, n'a pas vraiment d'attrait si ce n'est sa (...)

Quelques Articles sur le Guatemala

Le Guatemala est un pays moins fréquenté que plusieurs autres. Mais un pays qui vaut le détour. Ce fut pour nous une expérience au-delà de nos attentes. Tout comme ce fut le cas pour nous, ce pays saura vous charmer par son histoire, sa (...)
Installée tranquillement sur une île du lac Petén Itzá, la ville de Flores surgit des eaux et apparaît comme le centre du monde maya. Et pourtant, si la ville est aujourd'hui fréquentée, ce n'est guère pour ses jolies ruelles colorées ou (...)

Carte d’identité du Guatemala


Nom Officiel
République du Guatemala (Republica de Guatemala)

 

Capitale
Cuidad de Guatemala (officiellement La Nueva Guatemala de la Asunción)

 

Principales Villes
Escuintla - Quezaltenango - Puerto Barrio - Retlahuleu - Cobán

 

Régime Politique
République (22 Départements)

 

Devise Nationale
"Liberté" (Libertad)

 

Langue
Espagnol (officielle) mais aussi quelques restes de dialectes Maya

 

Monaie Nationale
Quetzal (GTQ)

 

Décalage Horaire
GMT/UTC - 6 : - 7 heures l’hiver, - 8 heures en été

Fête(s) Nationale(s)

  • 30 Juin – Jour de l'armée
  • 15 Août - Jour de la Vierge de l'Assomption
  • 15 Septembre - Fête nationale de l’Indépendance (1821)
  • 20 Octobre – Jour de la Révolution (1944)
  • 7 Décembre - Quema del Diablo

 

Meilleures Périodes
D’Octobre à fin Avril

 

Temps de vol depuis Paris
15h à 16h pour une arrivée à Guatemala City

 

Electricité
120V 60 Hz type A & B

 

Indicatif Téléphonique
+ 502

 

Office de Tourisme
En Espagnol

Infos & Compléments sur le Guatemala

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Guatemala

Un voyage destiné aux amoureux des chevaux. Durant 12 jours, vous combinerez visite des plus beaux sites du Guatemala, et 3 excursions à cheval dont 1 randonnée de 3 jours loin des sentiers touristiques et au plus haut de la chaine de montagnes (...)
Ce voyage vous permettra de découvrir 3 pays au cours du même voyage. ous sillonnerez les routes du Guatemala de l’altiplano maya à la jungle du Peten , du Honduras où vous contemplerez les splendides hiéroglyphes de l’ancienne cité Copan, (...)
Que vous soyez amateur d’expériences uniques ou randonneur chevronné ce circuit vous séduira par ses belles étapes sportives. La nuit en campement au sommet du volcan Acatenango pour profiter des éruptions de lave du Fuego, marque bien (...)