Le Mag - Guatemala


Archéologie et Nature au Guatemala

Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques


Voyage Découverte au Guatemala - Archéologie et nature au Guatemala©

Les Pyramides

Tikal

Tikal est sans doute le plus célèbre site maya du Guatemala. Par sa grandeur et sa splendeur, ce site est gigantesque et mérite la visite. Cependant si vous aimez la tranquillité allez-y tôt le matin ou bien prenez l’excursion pour aller assister au lever du soleil sur les pyramides. C’est un moment magique et privilégié pour tous ceux qui y vont.

 

Yaxha

Tout près de là, Yaxha un site plus petit mais dans notre aventure nous y sommes allés au coucher du soleil. Installés au-dessus de la pyramide avec vue sur le lac et des singes araignées qui tentaient de nous intimider car la forêt est présente partout sur le site. Nous avons vu le soleil décliner sur le lac et quand nous sommes redescendus nous étions seuls, tel des explorateurs, entourés des murmures de cette forêt. Notre guide qui nous explique comment les Mayas vivaient à la nuit tombée, un moment magique car nous pouvions aisément laisser notre imagination aller et avoir cette impression de retourner dans le temps.

Guatemala - Archéologie et nature au Guatemala©
Guatemala - Archéologie et nature au Guatemala©

El Mirador

Pour les férus de la grande aventure, El Mirador qui selon certains est la plus grande pyramide de ce pays. Cependant soyez prêt il n’y a pas de route et le trajet est de 3 jours avec un luxe minimum, mais tout ceux qui y sont allés en sont revenus enchantés et émerveillés de leurs aventures. Nous ne vous en disons pas plus car le mystère doit toujours être présent.

 

Topoxté

Il y a aussi Topoxté petit site sur une presqu’île mais intéressant car la visite se fait en bateau. Vous y verrez un site qui est comme une reproduction à l’échelle des autres, mais la promenade se fait en pleine nature et si comme nous la chance vous accompagne vous y verrez beaucoup de faune car ce site est moins visité.

 

Quirigua

Les Mayas n’ont pas laissé des traces de leur grande civilisation seulement sous forme de pyramides, ils ont laissé aussi beaucoup de stèles. Une visite du site de Quirigua vous permettra d’en admirer plusieurs. Les stèles de Quirigua sont impressionnantes par leur grandeur mais aussi par leur état de conservation. Les reliefs représentant les rois du lieu sculptés dans le grès y sont magnifiques. Leurs côtés sont ornés de glyphes dont la signification encore aujourd’hui reste obscure. Ne manquez pas de voir aussi les autels dédiés aux dieux, avec leurs sculptures rappelant les animaux de la forêt.

Guatemala - Archéologie et nature au Guatemala©
Guatemala - Archéologie et nature au Guatemala©

Et les attractions naturelles

Semuc Champey

Si vous aimez les bassins d’eaux cristallines Semuc Champey vous enchantera. C’est un endroit bien connu des locaux, mais un peu moins fréquenté par les touristes. Rendu sur place il faut embarquer dans une boite de camion pour une descente de 11 km qui prend 45 minutes, mais vous comprendrez en voyant la route. Près des cascades il y a quelques petits hôtels, donc possible d’y passer deux jours ou seulement la journée. Sur place près de la rivière se trouvent les bassins d’eau où vous pouvez vous baigner et essayer chacun d’eux. De plus il est possible de monter dans la montagne pour avoir une vue très impressionnante ou faire une excursion sous ces bassins à la chandelle. Une expérience des plus intéressante. Alors si vous avez le temps de sortir des routes traditionnelles, faites le détour.

Guatemala - Archéologie et nature au Guatemala©
Guatemala - Archéologie et nature au Guatemala©

Candelaria

Un système de grottes à visiter à pied ou en petite embarcation et qui était un lieu de culte pour les Mayas. Dans notre cas nous avons séjourné au Bistro Français, un petit hôtel tenu par un Français qui a fait des démarches pour la préservation des grottes et qui a écrit des articles dans le prestigieux magazine National Geographic. Juste de pouvoir discuter avec lui vous donnera une multitude d’information sur ces grottes. Une entrée est située sur son terrain et en plus celui-ci est aménagé tel un jardin botanique alors pour les amateurs de flores et d’oiseaux ce sera, là aussi, un plaisir garanti. Il y a à proximité la possibilité de faire une excursion en canot et vous pagayerez sur la rivière et dans des sections de grottes. Une petite balade au gré de l’eau qui ne demande pas des spécialistes et qui se fait à votre rythme. Nous vous suggérons un guide car celui-ci pourra aussi vous raconter l’histoire de ces grottes et la relation que le peuple Maya avait avec celles-ci.

Guatemala - Archéologie et nature au Guatemala©
Guatemala - Archéologie et nature au Guatemala©

Il y a beaucoup à voir et à faire au Guatemala. En espérant que cet article, qui vous donne un aperçu de plusieurs endroits connus et moins connus, vous donnera l’envie d’y aller. En conclusion pour un voyage rempli de découvertes, d’originalité et rempli de traditions, ce pays vous offre un dépaysement garanti. Ce qui vous donnera le goût d’y retourner pour en apprendre encore plus.

Proposé par : LOUISE L. POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Guatemala

Installée tranquillement sur une île du lac Petén Itzá, la ville de Flores surgit des eaux et apparaît comme le centre du monde maya. Et pourtant, si la ville est aujourd'hui fréquentée, ce n'est guère pour ses jolies ruelles colorées ou (...)
Aujourd’hui nous vous parlons d’un pays de l’Amérique Centrale moins connu et visité que certains autres, mais qui mérite que l’on prenne le temps d’y aller pour la diversité des paysages, de sa population et de son territoire. Terre (...)

Quelques Idées de Voyages au Guatemala

Plongez au cœur du monde maya à la découverte des traditions séculaires de ses habitants. Ce voyage est un la combinaison parfaite entre la visite des plus beaux sites du Guatemala et la découverte de la culture maya au plus proche de ses (...)
Le Guatemala dans toute sa diversité avec une petite halte au Honduras. Ce voyage vous emmènera des hauts plateaux à la cote caraïbe, des Mayas aux Garifunas afin de vous faire découvrir le pays du printemps éternel dans toute sa (...)
Que vous soyez amateur d’expériences uniques ou randonneur chevronné ce circuit vous séduira par ses belles étapes sportives. La nuit en campement au sommet du volcan Acatenango pour profiter des éruptions de lave du Fuego, marque bien (...)
Loin des foules cet itinéraire hors des sentiers battus invite les voyageurs à découvrir deux régions inexplorées que sont la vallée de Quetzaltenango et le Rio de la Pasión. Au départ de la célèbre ville coloniale d’Antigua vous vivrez (...)