Guatemala - Yaxha

Yaxha
Yaxha ©Méhault Catherine - Tous Droits Réservés
Yaxha Yaxha Yaxha Yaxha Yaxha

Yaxha, site maya perdu en pleine nature

 
Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal, le site archéologique maya de Yaxha est niché au coeur d’un parc national somptueux. Les ruines des structures d’une ancienne cité maya y sont en effet dissimulées sous une végétation abondante, non loin de l’un des plus beaux lacs du pays. On trouve à Yaxha quelques 400 structures précolombiennes naturellement protégées par une flore luxuriante. Depuis le sommet des pyramides, les vues panoramiques sur les autres structures et sur la forêt vous laisseront un souvenir magique.

Le site de Yaxha présente la particularité d’avoir été peuplé pendant plus de 16 siècles, et ce dès l’an 600 avant notre ère. Mais c’est au 8e siècle après J-C que la cité atteint son apogée, alors qu’elle compte quelques 20 000 habitants et plus de 500 structures architecturales. La plupart des observatoires astronomiques, des habitations, des terrains de jeu de balle, des palais et des temples sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui. Tout un vaste réseau de voirie permettant de relier la cité au lac Yaxha a d’ailleurs été récemment découvert.

Incontournable lors d’une visite de Yaxha, la grande pyramide arbore une architecture magnifique. Ne manquez pas de grimper tout en haut de celle-ci pour accéder à une vue époustouflante sur le lac, le site de Topoxté et la jungle. Le mieux reste de visiter le site au lever ou au coucher du soleil pour profiter d’une lumière somptueuse. C’est aussi à ce moment-là que les animaux de la jungle sont le plus facile à observer.
Vous aurez notamment l’occasion de rencontrer différentes espèces de singes, des coatis, des serpents, des haras et parfois même de superbes toucans multicolores en plein vol. Une belle alliance d’enrichissement culturel et d’observation de la faune dans son milieu naturel !

Quelques Idées de Voyages au Guatemala

Aventure Maya à Cheval - 12J/11N

Un voyage destiné aux amoureux des chevaux. Durant 12 jours, vous combinerez visite des plus beaux sites du Guatemala, et 3 excursions à cheval dont 1 randonnée de 3 jours loin des sentiers touristiques et au plus haut de la chaine de montagnes des Cuchumatanes entre villages perdus et vallées secrètes.

Des Perles du Guatemala à l'Azur de la Côte du Belize - 14J/13N

Explorant dans un premier temps la superbe région du lac Atitlán vous découvrirez des paysages volcaniques aux milles couleurs. Du jaune des façades coloniales d’Antigua au vert intense des collines entourant le lac, en passant par les marchés kaléidoscopiques de Chichicastenango et Sololá ; vous irez à la rencontre de (...)

Culture Millénaire et Ethnies Mayas - 14J/13N

Cet itinéraire en boucle autour du Guatemala vous plongera au cœur de la culture millénaire maya.Partant à la rencontre des différentes communautés et groupes ethniques de ce petit pays aux multiples visages, vous visiterez les incontournables sites d’Antigua, du Lac Atitlán et de Tikal, mais explorerez également des lieux secrets (...)

Guatemala, Ame de la Terre - 10J/9N

Ce circuit ressemblant tous les incontournables du Guatemala vous plongera au cœur d’une sublime culture millénaire.Du célèbre lac Atitlán jusqu’à la région tropicale du Petén, en passant par la côte caribéenne, vous découvrirez des paysages aussi majestueux que contrastés. Temples mayas, villages indigènes, marchés colorés, (...)
Tous les Circuits au Guatemala >>