Le Mag - Jordanie


Retour dans le passé au cœur des Châteaux Croisés


Jordanie - Retour dans le passé au cœur des Châteaux Croisés©

Le château croisé de Shoubak

Il ne faut faire qu'un petit détour d'une trentaine de kilomètres pour visiter la forteresse croisée de Shoubak en complément de la découverte de Petra. Surnommé le krak de Montréal, le château de Shoubak fut construit au sommet d'une colline par les Croisés au début du 12e siècle. Plus imposant que Kerak, il est aussi et surtout plus isolé et donc moins fréquenté que ce dernier. Dans un décor désertique, la visite se fait dans le silence le plus total.
Accompagnés par le gardien des lieux, l'on visite les ruines du château. Le donjon, les deux églises, la prison et les catacombes se fondent parfaitement au décor minéral des lieux. Laissez-vous guider : sur certains murs du château, des inscriptions coraniques laissées par les Mamelouks après l'abandon de la forteresse par les Croisés permettent de mieux comprendre l'histoire de la région.
Le château croisé de Shoubak se visite de préférence au coucher du soleil, alors que le ciel et les ruines du monument se teintent des couleurs chaudes du soir.

Jordanie - Retour dans le passé au cœur des Châteaux Croisés©
Jordanie - Retour dans le passé au cœur des Châteaux Croisés©

Le château croisé d'Ajloun

Construit par le sultan musulman Saladin au 12e siècle, le château d'Ajloun a tout d'une forteresse médiévale avec ses douves, ses quatre tours et son pont levis. Il servait autrefois à surveiller la route de Damas et sécurisait le passage des pèlerins et des caravanes. C'est au sommet d'une colline qu'il domine la vallée, joliment préservé malgré le passage du temps. Le château a la particularité d'être passé entre les mains des Mongols puis des Mamelouks et Baybars qui tour à tour l'agrandirent.
Aujourd'hui, la visite du château d'Ajloun permet de découvrir une très haute salle voutée où un petit musée expose des poteries et autres objets de l'Âge de Bronze. Au niveau de la terrasse supérieure, l'on peut encore découvrir l'étonnant système de récupération d'eau mis en place avec un système de filtration par les plantes.
Ajloun est l'un des châteaux les mieux préservés de la région.

Jordanie - Retour dans le passé au cœur des Châteaux Croisés©
Jordanie - Retour dans le passé au cœur des Châteaux Croisés©

Le château croisé d'Azraq

Surnommé la forteresse bleue, le château croisé d'Azraq arbore aujourd'hui une petite mosquée de l'époque omeyyade et de lourdes portes en pierres. Il servait autrefois à protéger une oasis et se distingue par son architecture en pierres, peu habituelle pour la région.
Contrairement aux autres constructions, le château n'a pas été bâti en bois et l'on ne peut que se laisser surprendre par les prouesses techniques des constructeurs de l'époque. Imaginez une charpente en dalles de pierres, des vantaux directement taillés dans le basalte et des étables elles aussi entièrement construites en pierre.
Une grande partie du site est ouverte aux visiteurs qui prendront plaisir à retracer des siècles d'histoire.

Jordanie - Retour dans le passé au cœur des Châteaux Croisés©
Jordanie - Retour dans le passé au cœur des Châteaux Croisés©

Faites appel à une agence de voyage locale en Jordanie pour plonger dans les traditions et les légendes des Croisés. Sur la Route des Rois, des ruines d'avant-postes et de forts croisés témoignent superbement des traditions militaires et architecturales de l'époque. Leurs chapelles, remparts, tours et ponts-levis… Tout reflète la détermination des Croisés il y a maintenant près de 1000 ans.

Proposé par : LVA

Autres Articles sur la Jordanie

À l'origine bâtie sur sept collines, Amman s'est peu à peu étendue jusqu'à s'installer sur une vingtaine de collines au nord-ouest de la Jordanie, dont elle est la capitale. Cette ville fascinante et bourrée de contrastes représente bien (...)
La Jordanie regorge de « wadis », un mot arabe qui désigne une vallée. Arides et parsemés de canyons, les wadis offrent des perspectives absolument uniques sur les paysages jordaniens. Mettons à part le célèbre Wadi Rum pour nous concentrer (...)

Quelques Idées de Voyages en Jordanie

Ce programme  est conçu pour les voyageurs   qui ne disposent que peu de jours en Jordanie mais qui souhaitent tout de même découvrir deux de ses plus beaux joyaux, Petra et le désert de Wadi Rum;  ou bien à ceux qui envisagent une (...)
Ce circuit est spécialement conçu pour les voyageurs qui sont à la recherche de découvertes culturelles  et de spiritualité. La dimension spirituelle sera en effet au rendez-vous tout au long du parcours. Jérusalem,  Bethléem, Massada , (...)
La Jordanie offre aux amoureux de l'Orient des sites inoubliables. Petra la cité troglodyte perdue, classée parmi les 7  Merveilles du Monde" par plus de 170 pays et 100 millions d'internautes le 7 juillet 2007,  les rives de la Mer Morte, une (...)
Ce programme vous propose de découvrir la Terre Sainte et les merveilles de Jordanie. Ce tours de 10 Jours est parfait pour les amoureux de culture et ceux qui ont soif de  spiritualité. Israël et la Jordanie sont deux destinations  au passé (...)