Guide de Voyage en Jordanie


Guide de Voyage - Jordanie©

Pèlerinage pour les uns, voyage culturel et historique pour les autres, la Jordanie rompt avec l'image d'un Proche-Orient en proie à des guerres perpétuelles. Coincé entre deux mers, l'une Morte et l'autre Rouge, le pays est aux trois-quarts envahi par le désert. Ce territoire à la charnière de l'Orient et du monde méditerranéen vit se succéder de nombreuses civilisations.

La Jordanie est un pays de couleur : Pétra la Rose, la mer Rouge, Amman la Blanche... Sans bien sûr oublier l'ocre, le blanc et l'or du désert omniprésent. Les civilisations qui se succédèrent ici ont laissé de superbes traces, parmi lesquelles quelques-uns des vestiges les plus importants du Moyen-Orient. Des châteaux omeyyades à la ville romaine de Jerash en passant par Pétra la magnifique et les forteresses croisées, la Jordanie plonge les voyageurs à travers des millénaires d'histoire.

Petra fait partie de ces joyaux inimitables, une véritable merveille et un site archéologique de grande ampleur. Petra, qui signifie « pierre » en grec, est toujours aujourd'hui habitée par les Bédouins. Ses falaises, ses profonds canyons et ses belvédères en font une ville unique au monde. Entièrement sculptée dans la roche, la ville passionne les historiens du monde entier. Ses imposants tombeaux creusés et sculptés dans la roche et ses vestiges romains permettent d'en apprendre plus sur le passé de la cité.

Mais Petra n'est pas la seule merveille du pays. Dissimulés sur tout le territoire jordanien, les wadis (vallées) offrent des perspectives à couper le souffle sur le désert. Le plus connu de tous est le Wadi Rum : d'immenses vallées sablonneuses multicolores bordées par d'impressionnantes montagnes.
La Jordanie se découvre également à travers les rencontres avec les Bédouins, un peuple accueillant toujours prêts à inviter les voyageurs sous leur tente pour déguster du thé ou un café à la cardamome.

Quelques Incontournables en Jordanie

Ce wadi situé à 35km au nord de Kerak n'est pas toujours mentionné dans les guides touristiques de la Jordanie, et la route qui y mène n'est souvent connue que par les habitants de la région. Avec l'aide d'un guide local, il devient donc (...)
Kerak, également appelé Al-Karak, est une ville marquée par une histoire conflictuelle. Les impressionnantes murailles du château fort, dressées en haut d'un plateau rocheux, sont là pour le rappeler. Des origines variées L'endroit semble (...)

Amman

A Découvrir en Jordanie - Amman©
Capitale de la Jordanie, Amman fur bâtie sur sept collines et allie avec brio tradition et modernité. Cette ville de contrastes est fascinante à bien des égards avec ses vestiges antiques, sa ville contemporaine et ses paysages somptueux de (...)

Quelques Articles sur la Jordanie

À l'origine bâtie sur sept collines, Amman s'est peu à peu étendue jusqu'à s'installer sur une vingtaine de collines au nord-ouest de la Jordanie, dont elle est la capitale. Cette ville fascinante et bourrée de contrastes représente bien (...)
La Jordanie regorge de « wadis », un mot arabe qui désigne une vallée. Arides et parsemés de canyons, les wadis offrent des perspectives absolument uniques sur les paysages jordaniens. Mettons à part le célèbre Wadi Rum pour nous concentrer (...)

Un peu de Lecture autour de Jordanie

Carte d’identité de Jordanie


Nom Officiel
Royaume hachémite de Jordanie

 

Capitale
Amman

 

Principales Villes
Zarqa - Irbid - Aqqaba - Salt - Ajlun - Jerash

 

Régime Politique
Monarchie constitutionnelle. Le pays est divisée en 12 provinces (ou gouvernorats).

 

Devise Nationale
"Dieu, la Patrie, le Roi"

 

Langue
Arabe

 

Monnaie Nationale
Dinar jordanien (JOD)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 2 : + 1 heures en hiver, pas de décalage en été

Fête(s) Nationale(s)
Les fêtes et jours fériés sont fixés par le calendrier lunaire musulman:

  • Nouvel An (ou Ras al-Am, le 1er muharram)
  • Ramadan Id al-Fitr : marque la fin du ramadan
  • Id al-Adha : c'est la fête des Sacrifices
  • Al-Mawlid al-nabawi : célèbre la naissance de Mahomet
  •  25 mai : fête de l'Indépendance

 

Meilleures Périodes
Les meilleures périodes pour visiter la Jordanie sont l'automne et le printemps

 

Temps de vol depuis Paris
5 h pour une arrivée à Amman

 

Electricité
220 50Hz type C,D,F G & J

 

Indicatif Téléphonique
+ 962

 

Office de Tourisme
En Anglais

Infos & Compléments sur la Jordanie

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Jordanie

Ce programme  est conçu pour les voyageurs   qui ne disposent que peu de jours en Jordanie mais qui souhaitent tout de même découvrir deux de ses plus beaux joyaux, Petra et le désert de Wadi Rum;  ou bien à ceux qui envisagent une (...)
La Jordanie offre aux amoureux de l'Orient des sites inoubliables. Petra la cité troglodyte perdue, classée parmi les 7  Merveilles du Monde" par plus de 170 pays et 100 millions d'internautes le 7 juillet 2007,  les rives de la Mer Morte, une (...)
Un itinéraire de huit jours complet, idéal pour découvrir tous les contrastes de la Jordanie. Entre visites culturelles et historiques et balades dans des décors naturels à couper le souffle, ce circuit vous emmène aux confins d'un pays resté (...)

La Jordanie à pied

Voyage en Jordanie - La Jordanie à pied

11J/10N

©
Découvrez la Jordanie de la manière la plus authentique qu'il soit : à pied. Cet itinéraire se concentre sur les plus beaux sentiers de randonnée du pays, avec au programme le Mont Nébo et ses vues à couper le souffle sur la Mer Morte et sur (...)