Le Mag - Jordanie


Balade au Gré des Wadis


Voyage Découverte en Jordanie - Balade au Gré des Wadis©

Randonnée dans une gorge de 18 kilomètres de long à Wadi Ibn Hammad

Le wadi consiste en une gorge profonde de 18 kilomètres de long qui commence à proximité de Rakin et de Batir pour aller jusqu'à Ghor Al Haditha sur les rives de la mer Morte.

Toute la beauté du lieu réside dans la première partie de la promenade, non loin des sources chaudes. Ici, les sédiments des canyons ont créé un superbe tunnel dont les parois ont été peintes par les couleurs naturelles contenues dans les minéraux de l'eau de source.

Le Wadi Ibn Hammad n'est mentionné dans aucun guide de voyage et représente donc une découverte hors des sentiers battus. Ce petit paradis de nature est difficilement accessible pour les non connaisseurs, il vous faudra donc contacter une agence de voyage locale en Jordanie pour vous y rendre.

Jordanie - Balade au Gré des Wadis©
Jordanie - Balade au Gré des Wadis©

Trek dans le désert à Wadi Araba

Wadi Araba est le désert qui sépare la Jordanie d'Israël. Il fait partie de la vallée du Rift et offre des reliefs contrastés de 400 mètres sous le niveau de la mer à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce wadi jordanien se distingue par ses hautes dunes de sable d'où les panoramas sur les massifs désertiques sont à couper le souffle.

Wadi Araba est l'endroit idéal pour faire un trek dans le désert sans jamais rencontrer personne, si ce n'est quelques bédouins accompagnés de leur troupeau. La région se visite à dos de chameau, en 4x4 ou à pied pour découvrir des passages secrets encore inexplorés. Les voyageurs peuvent y dormir à la belle étoile.

Jordanie - Balade au Gré des Wadis©
Jordanie - Balade au Gré des Wadis©

L'étonnante biodiversité de Wadi Al Mujib

Situé non loin de la mer Morte, Wadi Al Mujib offre des paysages d'une étonnante variété. Le dénivelé de plus de 1300 mètres varie de 410 mètres en dessous du niveau de la mer à 900 mètres au-dessus, créant ainsi divers écosystèmes propices au développement d'espèces rares. On y compte pas moins de 420 espèces de plantes, 10 espèces de carnivores (renard, chacal, mangouste, loup...) et 102 espèces d'oiseaux.

Wadi Al Mujib fait partie des wadis jordaniens les plus reculés. Les vallées et les montagnes ne sont que difficilement accessibles, en faisant un véritable havre de paix pour les chats sauvages, les chèvres et les autres animaux de la montagne.

Pour observer ces animaux, rien de tel qu'une randonnée sur la « piste des bouquetins ». Durant 2h30 de marche, vous vous baladez à travers l'un des plus beaux wadis de la Jordanie.

Jordanie - Balade au Gré des Wadis©
Jordanie - Balade au Gré des Wadis©

Canyoning à Wadi Hidan, Wadi Karak & Wadi Manshalah

Les wadis de Jordanie sont des terrains de jeu parfaits pour la randonnée, l'escalade et plus particulièrement le canyoning. Dans des canyons remplis d'eau, partez glisser le long de toboggans en pierre pour atterrir dans des piscines naturelles bordées de cascades.

Non loin de Madaba, Wadi Hidan est un canyon de 9 kilomètres de long idéal pour les débutants. Des piscines naturelles, des gorges et de superbes paysages vous attendent pour une aventure inoubliable.

Toujours dans la région de Madaba, Wadi Manshalah vous propose un parcours technique qui commence par trois descentes en rappel sèches puis 5 descentes en rappel le long de jolies cascades. Le trek fait 10 kilomètres au total et est réservé aux initiés.

Non loin de la mer Morte, Wadi Karak consiste en une accumulation de cascades. Une crique peu profonde vous permet de naviguer entre les parois abruptes du canyon.

Jordanie - Balade au Gré des Wadis©
Jordanie - Balade au Gré des Wadis©

Wadi al Ghuweir et la réserve de Dana

Créée non loin du village du même nom, la réserve naturelle de Dana offre de superbes paysages de montagne sculptés dans des gorges vertigineuses et des crêtes découpées par les wadis. L'altitude varie ici de 100 mètres en dessous du niveau de la mer à 1500 mètres au-dessus, offrant une fois encore des écosystèmes variés et une biodiversité exceptionnelle. On y compte pas moins de 500 espèces de végétaux dont des cyprès, des pins et des pistachiers, ainsi que 300 espèces d'animaux dont les rares panthères, bouquetins de Nubie et gazelles d'Arabie.

La réserve de Dana est sillonnée de nombreux sentiers balisés qui permettent d'offrir aux voyageurs de tous les niveaux différents circuits à réaliser à pied. Chaque piste est une invitation à découvrir les splendeurs naturelles de la Jordanie, et plus principalement sa faune : les aigles, les cabris, les loups et les hyènes vivent ici en totale liberté.

Situé au cœur de cette réserve naturelle, le Wadi Ghuweir se découvre le temps d'une balade d'une journée entière entre les bassins, les oasis et les palmeraies de la région. Un parcours idéal pour se détendre et se rafraîchir régulièrement dans les bassins naturels.

Jordanie - Balade au Gré des Wadis©
Jordanie - Balade au Gré des Wadis©

Wadi al Ghuweir et la réserve de Dana

Hammamat Ma'in n'est pas un wadi où les voyageurs peuvent randonner mais abrite des cascades et des sources chaudes très appréciées des locaux comme des voyageurs. Les 109 sources chaudes et froides qui peuplent la vallée sont très riches en minéraux et excellentes pour la peau. Les températures y atteignent régulièrement plus de 50°C.

Les établissements spécialisés dans le traitement des maladies de la peau qui bordent les rives de la mer Morte ne dénaturent en rien le charme particulier de la région. Dans un cadre naturel on y découvre de nombreuses cascades dont les propriétés thérapeutiques étaient déjà connues à l'Antiquité.

Jordanie - Balade au Gré des Wadis©
Jordanie - Balade au Gré des Wadis©

Envie d'un voyage hors des sentiers battus en Jordanie ? N'hésitez pas à contacter une agence de voyage locale qui peut vous organiser un circuit de wadi en wadi.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Jordanie

À l'origine bâtie sur sept collines, Amman s'est peu à peu étendue jusqu'à s'installer sur une vingtaine de collines au nord-ouest de la Jordanie, dont elle est la capitale. Cette ville fascinante et bourrée de contrastes représente bien (...)

Quelques Idées de Voyages en Jordanie

Ce programme  est conçu pour les voyageurs   qui ne disposent que peu de jours en Jordanie mais qui souhaitent tout de même découvrir deux de ses plus beaux joyaux, Petra et le désert de Wadi Rum;  ou bien à ceux qui envisagent une (...)
Ce circuit est spécialement conçu pour les voyageurs qui sont à la recherche de découvertes culturelles  et de spiritualité. La dimension spirituelle sera en effet au rendez-vous tout au long du parcours. Jérusalem,  Bethléem, Massada , (...)
La Jordanie offre aux amoureux de l'Orient des sites inoubliables. Petra la cité troglodyte perdue, classée parmi les 7  Merveilles du Monde" par plus de 170 pays et 100 millions d'internautes le 7 juillet 2007,  les rives de la Mer Morte, une (...)
Ce programme vous propose de découvrir la Terre Sainte et les merveilles de Jordanie. Ce tours de 10 Jours est parfait pour les amoureux de culture et ceux qui ont soif de  spiritualité. Israël et la Jordanie sont deux destinations  au passé (...)