À Ne Pas Manquer en Jordanie


Ce n’est pas par hasard que la Jordanie suscite tant d’enthousiasme auprès des voyageurs. Petit par la taille, le pays n’en demeure pas moins l’un des plus grands trésors du Moyen-Orient.

Grimpez tout en haut de la citadelle d’Amman pour accéder à un magnifique panorama sur la capitale, admirez de près les mosaïques de Madaba, rencontrez les bédouins dans le désert du Wadi Rum, perdez-vous dans les ruelles de pierre de Pétra, visitez des forteresses anciennes, plongez au coeur d’un aquarium naturel dans la mer rouge…

La Jordanie est un pays de diversité idéal pour varier les plaisirs. De la station balnéaire d’Aqaba à la cité antique de Jerash en passant par le canyon aride de Wadi Mujib, vous y découvrirez un monde à part.

Kerak, également appelé Al-Karak, est une ville marquée par une histoire conflictuelle. Les impressionnantes murailles du château fort, dressées en haut d'un plateau rocheux, sont là pour le rappeler. Des origines variées L'endroit semble (...)

Shobak

A Découvrir en Jordanie - Shobak©
Aujourd'hui encore, les murailles ont fière allure, tout en haut d'une colline à la forme étrangement cônique. Sans doute moins connu que le château de Kerak, le Krak de Montréal, également appelé château d'al-Shawbak, est pourtant (...)
Béthanie au-delà du Jourdain, de son nom complet, est la ville sainte où Jean-Baptiste aurait baptisé Jésus Christ. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site archéologique est situé au nord de la mer Morte, sur les rives du Jourdain. (...)
Des paysages inoubliables Situé au sud de la Jordanie, le Wadi Rum est une vallée désertique où alternent les dunes colorées, les paysages montagneux où les parois rocheuses prennent d'improbables formes, et de rares oasis, splendides. Des (...)
Construite à la fin du 19e siècle sur la ville antique de Gadara, la ville d'Umm Qais se trouve au nord-ouest de la Jordanie, non loin des frontières syrienne et israélienne. Le site historique, fondé au 4e siècle avant notre ère, était (...)
L'histoire biblique La célébrité du Mont Nebo est à relier à l'histoire de Moïse, telle que la raconte la Bible. Quand Moïse quitte l’Égypte, emmenant avec lui les Hébreux, il a en tête la promesse divine d'une terre pour son peuple. (...)

Salt

A Découvrir en Jordanie - Salt©
Pendant longtemps, Salt a été la plus grande ville de Jordanie. Aujourd'hui, elle n'est plus que la capitale de la province de Balqa, mais elle a gardé un charme et une noblesse qui attirent les curieux à la recherche de la Jordanie authentique. (...)
Ce wadi situé à 35km au nord de Kerak n'est pas toujours mentionné dans les guides touristiques de la Jordanie, et la route qui y mène n'est souvent connue que par les habitants de la région. Avec l'aide d'un guide local, il devient donc (...)

Ajlun

A Découvrir en Jordanie - Ajlun©
Au nord de la Jordanie, Ajlun (ou Ajloun) est situé dans une région naturellement vallonnée et verdoyante, où l'agriculture tient une place importante. C'est le château d'Ajlun qui fait aujourd'hui la réputation touristique du lieu, même si (...)

Aqaba

A Découvrir en Jordanie - Aqaba©
Tout au sud de la Jordanie, Aqaba est l'unique port du pays. Baignée par la mer Rouge, la ville est aussi un point de passage vers les différents pays de la région. Eilat, sa jumelle israélienne, n'est qu'à quelques kilomètres, et il est (...)

Jerash

A Découvrir en Jordanie - Jerash©
Parfois considérée comme une Pompéi du Moyen-Orient, Jerash doit son excellent état de conservation au fait d'avoir été enterrée pendant des années non sous les cendres, mais sous les sables. Elle est aujourd'hui devenue un rendez-vous (...)
Situé entre la Jordanie, Israël et la Palestine, ce grand lac d'eau salé est le point le plus bas du globe : - 417 mètres, par rapport au niveau de la mer ! Attirés par l'expérience d'une baignade insolite, de nombreux voyageurs viennent (...)

Et Plus Encore...

Irbid et les cités du nord

Deux superbes musées à Irbid. C’est aussi une grande ville Unisversitaire.
Aux Alentours 

  • Umm Qays est renommée pour son immense terrasse voûtée et ses rues à colonnades ainsi que pour les ruines de deux théâtres. Admirez le spectacle puis dînez sur la terrasse d'un bon restaurant en contemplant une vue à couper le souffle sur trois pays.
  • Les sources thérapeutiques d'eaux chaudes d'Al-Himma.
  • Pella (Tabaqit Fahl) : vestiges archéologiques.

 

Madaba

Cité connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades. Le Parc archéologique : Les vestiges de l'Eglise de la Vierge. La Salle d'Hippolyte. L’église des Saints Apôtres. L’église des Martyrs. L’église. St Georges (orthodoxe). La Basilique du St Sépulcre. L’église du prophète Le Musée archéologique de Madaba.
Aux Alentours

  • Le Mont Nebo, avec l'église actuelle et le Mémorial de Moïse.
  • Non loin, la Source de Moïse (petite cascade à flanc de colline entourée de vestiges proto-historiques).
  • Mukawir : La pittoresque Route des Rois, la forteresse d'Hérode le Grand, perchée au sommet d'une colline.
  • Les Sources thermales à Hammamat Ma'in.
  • Umm Ar-Rasas : ville très ancienne mentionnée à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les fortifications de la ville en ruines. Quatre églises et plusieurs superbes arches en pierres. L'église Saint Etienne.

 

Qasr Amra et les Châteaux du Désert

A l’est d' Amman, une véritable autoroute de l’histoire où se succèdent des forteresses toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres

  • Qasr Amra (la plus célèbre) : Superbe château omeyyade. Les jardins verdoyants. La Salle du Trône. La Salle d'Audiences. Le hammam, vaste et luxueux.
  • Qasr al-Azraq : avec sa mosquée omeyyade.
  • Qasr el Kharaneh est lui aussi au centre de pistes caravanières.
  • Qasr el Mushatta : la plus importante forteresse des Châteaux du Désert.
  • Qasr al-Hallabat (Nord-Ouest).

Quelques Idées de Voyages en Jordanie

La Jordanie est sans nul doute un royaume profondément ancré dans l'histoire et la culture comprenant  De nombreux  sites remarquables qu’il est tout à fait possible de visiter  en famille comme Petra, Dana et Wadi Rum…etc Ce circuit avec (...)
La Jordanie offre aux amoureux de l'Orient des sites inoubliables. Petra la cité troglodyte perdue, classée parmi les 7  Merveilles du Monde" par plus de 170 pays et 100 millions d'internautes le 7 juillet 2007,  les rives de la Mer Morte, une (...)
C'est une découverte approfondie de la Jordanie qui vous attend avec cet itinéraire. Visitez des sites historiques grandioses et marchez sur les pas de Lawrence d'Arabie entre nature et culture… Ce voyage commence à Amman, la capitale, d'où (...)
Ce voyage sera l’occasion de mieux appréhender la culture bédouine grâce à des rencontres humaines. Pendant onze jours vous vous baladerez dans un musée à ciel ouvert émerveillés par des sites naturels et historiques plurimillénaires. (...)