Le Mag - Jordanie


De Châteaux en Châteaux dans le Désert Jordanien


Voyage Découverte en Jordanie - De châteaux en châteaux dans le désert jordanien©

Qasr Kharana, un trésor de symétrie

Qasr Kharana est l'un des châteaux les plus connus du désert jordanien, un monument prestigieux, probablement érigé au 8e siècle sur l'ancien emplacement d'une demeure byzantine ou grecque.
Ce château est reconnaissable parmi tous avec sa silhouette parfaitement rectangulaire et sa sobriété presque poussée à l'excès. Ses lignes sont épurées, ses formes simples, et l'édifice se pare de jolies arcades et d'une porte massive en bois. À l'intérieur, l'on y découvre une succession de salles communiquant entre elles via des portes taillées dans la pierre. Les ouvertures sont nombreuses et permettent de laisser passer les rayons du soleil.
Encore aujourd'hui la mission du château Qasr Kharana reste floue même si les chercheurs pensent qu'il n'occupait pas une fonction militaire.

Jordanie - De châteaux en châteaux dans le désert jordanien©
Jordanie - De châteaux en châteaux dans le désert jordanien©

Qasr at-Tuba, le palais isolé

Érigé au 8e siècle mais jamais terminé, le château Qasr at-Tuba est probablement le plus isolé et le plus impressionnant des châteaux du désert jordanien. En plus de sa surface franchement généreuse, on y découvre aussi une architecture tout à fait à part, où tout semble avoir été pensé pour préserver les occupants de la chaleur et du soleil. Le château accueillait autrefois ses visiteurs par une magnifique porte, aujourd'hui exposée au musée archéologique d'Amman.
Difficile de déterminer avec précision le rôle que joua Qasr at-Tuba par le passé. Ce que l'on sait toutefois, c'est qu'il servait probablement de caravansérail aux marchands nomades qui voyageaient entre la Syrie, l'Irak et l'Arabie Saoudite.

 

Jordanie - De châteaux en châteaux dans le désert jordanien©
Jordanie - De châteaux en châteaux dans le désert jordanien©

Qasr al-Azraq, la forteresse de basalte

C'est parce que Fayçal et Lawrence d'Arabie firent du château Qasr al-Azraq leur quartier général au début du 20e siècle que le monument devint si célèbre. Situé au milieu de l'oasis de Azraq – unique source d'eau de la région – l'édifice occupe une place stratégique. Ses vestiges permettent de retracer plusieurs millénaires d'histoire, jusqu'au 3e siècle de notre ère, époque à laquelle il aurait été bâti par les Romains.
Le château actuel se compose d'énormes blocs de basalte noir. Il jouait autrefois un rôle essentiel puisqu'il était situé sur la grande route commerciale reliant l'Arabie à la Syrie. En 1917, Lawrence d'Arabie et ses troupes y trouvèrent refuge pendant plusieurs mois lors de la grande révolte arabe contre l'empire ottoman.

Jordanie - De châteaux en châteaux dans le désert jordanien©
Jordanie - De châteaux en châteaux dans le désert jordanien©

Vous êtes passionnés d'histoire et de châteaux ? Votre agence de voyage locale en Jordanie pourra aussi vous faire découvrir la Route des Rois, jonchée de châteaux et de forts bâtis par les Croisés.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Jordanie

À l'origine bâtie sur sept collines, Amman s'est peu à peu étendue jusqu'à s'installer sur une vingtaine de collines au nord-ouest de la Jordanie, dont elle est la capitale. Cette ville fascinante et bourrée de contrastes représente bien (...)
La Jordanie regorge de « wadis », un mot arabe qui désigne une vallée. Arides et parsemés de canyons, les wadis offrent des perspectives absolument uniques sur les paysages jordaniens. Mettons à part le célèbre Wadi Rum pour nous concentrer (...)
Passée entre les mains de nombreuses civilisations orientales, la Jordanie connut notamment l'occupation des Macédoniens, des Byzantins, des Ottomans et des Romains. Et c'est à ces derniers que nous nous intéressons aujourd'hui, puisque ce sont (...)

Quelques Idées de Voyages en Jordanie

Ce programme  est conçu pour les voyageurs   qui ne disposent que peu de jours en Jordanie mais qui souhaitent tout de même découvrir deux de ses plus beaux joyaux, Petra et le désert de Wadi Rum;  ou bien à ceux qui envisagent une (...)
Découvrez l'essentiel de la Jordanie le temps d'un circuit alliant visites culturelles, moments de détente et balades en pleine nature. Cet itinéraire vous emmène, au départ d'Amman, en direction du sud-ouest du pays. Après la visite de la (...)
C'est une découverte approfondie de la Jordanie qui vous attend avec cet itinéraire. Visitez des sites historiques grandioses et marchez sur les pas de Lawrence d'Arabie entre nature et culture… Ce voyage commence à Amman, la capitale, d'où (...)
Ce voyage sera l’occasion de mieux appréhender la culture bédouine grâce à des rencontres humaines. Pendant onze jours vous vous baladerez dans un musée à ciel ouvert émerveillés par des sites naturels et historiques plurimillénaires. (...)