Des Hittites aux Ottomans

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

Des côtes de l’Egée aux hautes terres de la Cappadoce, le territoire de l'actuelle Turquie a vu se succéder plusieurs grandes civilisations dont chacune a marqué de son empreinte les littoraux ensoleillés de Pamphylie et de Cilicie ou les vastes étendues du plateau anatolien.

C’est à Catal Hüyük que naquit la première culture urbaine de l’Orient néolithique. C’est non loin de l’entrée des Dardanelles que fut érigée la citadelle d’Hissarlik, devenue, un millénaire plus tard, la Troie de l’épopée homérique.

A Ephèse, à Pergame ou à Aphrodisias se dressent les somptueux et fascinants vestiges de la civilisation gréco-romaine triomphante.

La mosquée d’Alaeddin de Konya et la mosquée Verte de Brousse renvoient à ce brillant passé de l'Empire ottoman, mais c’est Istanbul, l’ancienne Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient avant de devenir celle du Grand Turc, qui résume le mieux cette longue Histoire commencée ici avec les colons grecs fondateurs de Byzance et poursuivie jusqu’à nos jours, à travers Sainte-Sophie, les mosquées de Sinan et les trésors du musée de Topkapi.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 1 :   Arrivée à Ankara

Dans la journée, vol pour Ankara. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
Nuit à Ankara.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 2 :   Ankara - Gordion - Corum

La matinée sera consacrée à la découverte du célèbre musée des Civilisations anatoliennes d' Ankara, où sont rassemblés les vestiges des nombreuses cultures qui se sont développées au cours de l’Histoire sur le sol de l’Anatolie. Cette visite représentera une excellente introduction à notre découverte de la Turquie.
Après nous partirons pour Gordion, l’ancienne capitale phrygienne de Gordias et de Midas et lieu célèbre où Alexandre se serait assuré l’empire sur l’Orient en tranchant d’un coup d’épée le noeud gordien. Nous visiterons l'impressionnant tumulus de Gordion et sa chambre sépulcrale.
Nuit à Corum.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 3 :   Corum - Hattusa - Cappadoce

Départ le matin pour la capitale de l’Empire hittite qui fut, dans la deuxième moitié du second millénaire avant J. C., l’une des plus grandes puissances du Proche-Orient, contrecarrant les ambitions des pharaons égyptiens en Syrie. Cette grandiose épopée eut pour centre principal la ville-montagne de Bogazköy, l’ancienne Hattusa, où s’élèvent encore des fortifications aux portes remarquables, un gigantesque temple consacré au dieu de l’Orage et à la déesse d’Arinna.
Non loin se trouve l'original sanctuaire rupestre de Yazilikaya, voué aux divinités du panthéon hittite qui s’alignent, sculptées en longue procession, le long des parois.
En fin de journée, nous prendrons la route pour la Cappadoce.
Nuit à l’hotel.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 4 :   Cappadoce

Au centre du plateau anatolien, la Cappadoce fut, à partir du IVe siècle, l'un des berceaux du monachisme, celui de saint Basile et des pères de Cappadoce. Du plateau où s'élève le piton d’Uçhisar, nous découvrirons l’ensemble de la Cappadoce rupestre avant de parcourir ses vallées aux paysages étonnants : Peribacalari, Avçilar où nous verrons le tombeau de Hiéron, la vallée des Moines et Amours.
A Göreme, dans un bel ensemble d’églises rupestres aux peintures éclatantes, nous verrons l’église à la Boucle, l’église à la Pomme.
A Cavusin, nous admirerons les fresques de l’église du Grand Pigeonnier qui commémore les victoires de l’empereur Nicéphore Phocas.
En fin de journée, une promenade nous conduira au coeur d’Avanos, village anatolien où les potiers perpétuent leur tradition ancestrale.
Nuit à l’hotel.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 5 :   Cappadoce - Konya

Le matin, nous descendrons dans l’une des étonnantes villes souterraines de Cappadoce (Derinkuyu ou Kaymakli). Ces étranges cités souterraines furent creusées par les habitants pour échapper aux multiples invasions qui ravagèrent le pays.
Pui nous rejoindrons Konya, l’ancienne Iconium, fut, au Moyen Age, la capitale du sultanat seldjoukide de Roum et le phare du mysticisme. Au XIIIe siècle, Mevlana fondait l’ordre des derviches tourneurs. Le Tekke, couvent qui abrite son mausolée, est aujourd’hui transformé en musée contenant des souvenirs du fondateur.
Nuit à Konya.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 6 :   Konya - Aspendos - Pergé - Antalya

Départ vers Antalya, agréable port de la Pamphylie. Le théâtre d’Aspendos est certainement l'un des théâtres romains les mieux conservés qui soient.
Non loin de là, le site de la cité antique de Pergé, hellénistique et romaine, est l'un des plus évocateurs de la vie antique, avec son stade, son nymphée, ses thermes très bien conservés et sa voie à portiques.
Nuit à Antalya.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 7 :   Antalya - Pamukkale

Nous prendrons la route de Pamukkale et l’ancienne Hiérapolis, dont les sources chaudes surchargées de sels calcaires sont à l’origine des célèbres cataractes fossilisées en vasques d'une blancheur éclatante. Les propriétés curatives attribuées à ces eaux poussèrent les Anciens à y construire une ville.
Nous y découvrirons le théâtre antique et la grande avenue à colonnade et une intéressante nécrople.
Nuit à Pamukkale.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 8 :   Pamukkale - Aphrodisias - Ephèse

Nous gagnerons Aphrodisias, qui se développa surtout à la période romaine, grâce aux faveurs de César puis d’Auguste. Dans un site romantique se trouvent l’odéon, le stade, le théâtre, les gymnases dont la beauté était rehaussée par un ensemble de statues et de basreliefs réalisés par la célèbre école de sculpture de la ville.
En fin d’après-midi, arrivée à Ephèse.
Nuit à Ephèse.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 9 :   Ephèse - Pergame

Le matin, nous découvrirons les vestiges de l’Ephèse hellénistique et romaine. Ceux-ci représentent un ensemble parmi les plus impressionnants du Bassin méditerranéen avec ses rues et ses bâtiments souvent exceptionnellement conservés ou restaurés : la rue de Marbre, le théâtre, la bibliothèque de Celsus, reconstituée d’une façon remarquable, l’agora, et l’église, ancienne basilique romaine où se tint le célèbre concile...
En fin de matinée, une promenade nous conduira sur la colline où s’élèvent la basilique Saint-Jean, située sur l’emplacement présumé de la tombe de l’apôtre. Nous découvrirons ensuite l’Artémision dont l’unique colonne témoigne de ce qui fut l’une des Sept Merveilles du monde.
En fin de journée route vers notre prochaine étape : Pergame

Nuit à Pergame.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 10 :   Pergame - Troie - Canakkale

Pergame connut son apogée sous la dynastie des Attalides et fut un grand foyer de la civilisation hellénistique. Nous visiterons le célèbre Asclépieion, lieu de culte consacré au dieu guérisseur Asclépios. Du haut de l’acropole, nous contemplerons toute la ville antique : près du temple de Trajan, fort bien restauré, et du soubassement de l’autel de Zeus, nous admirerons l’impressionnant théâtre.
En fin de journée, nous découvrirons Troie où nous évoquerons les deux grands poèmes épiques de l’Iliade et de l’Odyssée, ainsi que la prodigieuse aventure de Schliemann.
Nuit à Canakkale.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 11 :   Canakkale - Bursa - Istanbul

Nous arriverons à Bursa, au pied de l’Ulu Dag, première capitale de l’Empire ottoman, qui dut sa prospérité aux caravanes transportant les soies de Perse et au commerce des épices et des parfums. Nous visiterons les beautés de cette cité : le mausolée Vert et la mosquée Verte, véritables bijoux couverts de faïences vertes et bleues.
Départ pour Istanbul.
Nuit à Istanbul.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 12 - 13 :   Istanbul

Nous découvrirons la Constantinople des empereurs et l’Istanbul des sultans : visite de l’hippodrome, haut lieu de la vie politique, de Sainte-Sophie, la plus célèbre des églises byzantines, construite au VIe siècle par Justinien, et de la grande citerne byzantine,Yerebatan Sarayi, aux voûtes soutenues par une forêt de colonnes.
Découverte des trésors architecturaux et mobiliers du palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans. La mosquée de Sultan Ahmet ou mosquée Bleue, l’une des plus majestueuses de la ville, doit son surnom à son décor de faïences émaillées.
Deux journées ne sont pas de trop pour visiter Istanbul, cette ville au passé immensément riche
Nuits à Istanbul.
 
Voyage en Turquie : Des Hittites aux Ottomans©

Jour 14 :   Istanbul - Départ

Dans la matinée, transfert à l’aéroport et vol pour le retour
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> L’hébergement en chambre double

> Les repas du soir

> Le circuit en bus privé

> Les visites mentionnées au programme

> L'accompagnement culturel par un guide francophone

Ne Sont Pas Compris

> Les vols

> Les taxes aériennes

> Les pourboires

> L'assurance facultative multirisque

> Les boissons et depenses personels

> Les repas du midi et J 1-J14

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)