Le Mag - Equateur


La Mitad del Mundo, la vrai et la fausse ?

Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques


Equateur - La Mitad del Mundo, la vrai et la fausse?©

El Crater

Notre premier arrêt est le cratère du volcan Pululahua, un cratère habité.

À partir d’un belvédère surplombant le cratère on peut voir en bas des fermes et des maisons. Il y a des gens qui vivent dans ce cratère de 4 km de diamètres. Vivre là, c’est comme vivre à une autre époque, pas d’électricité, pas de téléphone et encore moins d’internet.

Pour se rendre en bas un sentier assez à pic que les gens montent et descendent avec un âne pour aller vendre leur production. Le paysage est magnifique et verdoyant un vrai bijou!

Chose importante ce volcan est toujours actif et en 2011 des fumeroles ont été aperçues à une extrémité et ce secteur est régulièrement victime de petites secousses sismiques témoignant de cette activité.

Equateur - La Mitad del Mundo, la vrai et la fausse?©
Equateur - La Mitad del Mundo, la vrai et la fausse?©

Rumicucho

Notre visite se poursuit aux ruines de Rumicucho, une cité construite par les Quitu-Caras, et par la suite occupée par les Incas. Seul une partie des ruines a été mise à jour.

On croit que le site faisait partie d’un complexe qui pourrait être aussi grand que le Machu-Pichu. En plus de la forteresse, Il y a à cet endroit les ruines d’un temple. Lorsque le soleil se couchait entre deux montagnes lui faisant face à l’équinoxe de printemps, ses rayons entraient directement dans le temple. C’était donc un observatoire astronomique ainsi qu’un lieu de prière au dieu soleil.

Si vous portez attention vous verrez que sur une des falaises il y a un chemin qui finit abruptement celle-ci s’est écroulée.

De plus, de ce site les habitants pouvaient voir facilement les va-et-vient de tous ceux qui se dirigeaient vers lui.

Equateur - La Mitad del Mundo, la vrai et la fausse?©
Equateur - La Mitad del Mundo, la vrai et la fausse?©

La Ciudad Mitad del Mundo

Une fois de retour de cette excursion, nous entrons dans la « Ciudad Mitad del Mundo » la vraie, ou peut-être la fausse? En fait il s’agit d’un lieu comportant un monument à la mémoire de ceux venus en Équateur pour trouver la latitude zéro. Au pied du monument il y a la fameuse ligne jaune représentant l’équateur, où on peut se faire photographier avec un pied dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud. Même si c’est un lieu construit de toute pièce pour les touristes, il vaut quand même la peine d’être visité. En plus du monument on y retrouve la reconstruction d’un village typique de l’Équateur avec sa place centrale, son église… et plein de kiosques où on vend des souvenirs. Il y a même un restaurant où vous pouvez déguster du cui (cochon d’inde), met traditionnel inca.

Une des attractions les plus populaire sur le site est le planétarium. Il ne faut pas non plus oublier les différents musées. Dont un dédié à la mission géodésique française de 1736, ayant pour but de mesurer un arc du méridien à partir de la latitude zéro jusqu’au pôle nord.
Un autre musée nous parle des cultures indigènes de l’Équateur, tandis qu’un autre nous montre des maquettes des différentes villes majeures du pays.

Bon voyage …

Equateur - La Mitad del Mundo, la vrai et la fausse?©
Equateur - La Mitad del Mundo, la vrai et la fausse?©

Mais quelle est la vrai Mitad del Mundo ?
Est-ce la cité construite comme attraction touristique ou le lieu de prière des Quitu-Caras? Peu importe, l’important est que dans cette région il y a plein de belles découvertes à faire.
L’Équateur est un pays magnifique à visiter. Avec les montagnes, l’Amazonie, la mer, des villes historiques, Il y a de quoi faire tout un programme. La Mitad del Mundo, et tout ce qui l’entoure, doit absolument faire partie de ce programme.

Proposé par : LOUISE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Equateur

Le lac volcanique de Quilotoa est un des sites les plus célèbres, et probablement aussi un des plus impressionnants, des Andes équatoriennes. Située dans une zone éloignée de la cordillère orientale, uniquement accessible par des routes en (...)
De tous les colossaux sommets des Andes, le Cotopaxi possède la plus belle et la plus régulière des formes. C'est un cône parfait couvert par une épaisse couche de neige qui brille si intensément au coucher de soleil qu'elle semble détachée (...)

Quelques Idées de Voyages en Equateur

Voici un tour de 15 jours à la découverte des Andes et de l’Amazonie équatorienne, destiné aux voyageurs autonomes parlant espagnol. Nous disposons d’un véhicule confortable conduit par un chauffeur hispanophone connaissant parfaitement le (...)
Embarquez pour un voyage de sept jours qui vous plongera au cœur des merveilles de l'Équateur et de l'archipel des Galápagos. Ce voyage commence à la "Mitad del Mundo", où les hémisphères se rencontrent, et vous mène sur les traces de (...)
Ce circuit de 9 jours vous mène au cœur de la forêt équatorienne. Aucun doute, ici, la nature dicte encore sa loi ! Au départ de Quito, ville coloniale suspendue dans les Andes, plongez dans la diversité spectaculaire de l'Amazonie, poumon (...)
Pendant huit jours, plongez dans un monde sous-marin à couper le souffle au large de l'Equateur, au cœur de l'archipel des Galápagos, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Après une journée de visite de Quito, capitale haut perchée, cette (...)