À Ne Pas Manquer en Equateur


Petit et discret, l’Équateur est pourtant un pays complet puisqu’il regroupe à lui seul la plupart des attraits de l’Amérique du Sud.

Avec sa porte ouverte sur la forêt amazonienne, son accès direct à la cordillère des Andes et ses villes coloniales, le pays n’a rien à envier à ses géants de voisins.

Partez à la découverte des incontournables de l’Equateur et découvrez un pays à part, aussi riche en nature qu’en culture. Les plages de la côte Pacifique, le volcan Cotopaxi, Cuenca et les îles Galapagos ne sont que quelques exemples de la diversité de la destination.

Ainsi, que vous rêviez de visites culturelles, de randonnées en haute montagne ou de descentes de rivières en pleine jungle, vous trouverez forcément votre bonheur en Equateur.

 Nariz del Diablo, train mythique qui doit son nom au rocher ressemblant au diable qui se trouve sur son chemin, circule à petite allure dans la superbe Cordillère des Andes. Il se promène au milieu des paysages saisissants de la région à (...)

Baños

Banos©
 Située sur un plateau andin aux portes du bassin de l'Amazone, Baños est la ville idéale pour se reposer tout en découvrant cette région ouverte sur l'Amazonie. La ville en elle-même ne possède pas de grands attraits, si ce n'est sa jolie (...)
 Un circuit en Amazonie équatorienne saura séduire les amoureux de la nature en quête d'aventure. Destination fascinante, l'Oriente vous offrira une expérience unique. Vous serez véritablement émerveillé par la richesse de la biodiversité (...)

Quito

Centro Quito©
 Située au cœur des Andes et entourée par des pics montagneux, la ville de Quito jouit d'un cadre absolument magique. La plus haute capitale du monde après La Paz est aussi une ville pleine de vie et de dynamisme. Le dédale de ruelles pavées (...)
 A moins de deux heures de route de Quito, il est possible de découvrir la forêt nuageuse de Mindo, un écosystème unique en son genre dans lequel cohabitent des centaines d'espèces de papillons multicolores, 300 espèces d'orchidées et 400 (...)
 La côte Pacifique de l’Équateur s'étend sur la totalité de la frontière ouest du pays et offre des paysages sauvages et variés. Sur la côte, tout au sud, Guayaquil permet de mieux comprendre l'histoire de la région. La capitale (...)
 L'ascension des hauts volcans du pays reste toujours une expérience mémorable pour les voyageurs les plus sportifs. Perchés à 5 897 et 6 310 mètres d'altitude, les volcans de Cotopaxi et Chimborazo offrent de quoi satisfaire les amateurs de (...)
 Situé sur la côte équatorienne, le parc national de Machalilla est une réserve naturelle qui s'étend sur 550 km². Puerto Lopez est un petit port de pêche coquet mais aussi et surtout est un point de départ idéal pour découvrir l'immense (...)
Un site majestueux Il faut s'imaginer à 3 300 mètres d'altitudes, au cœur des Andes. Les volcans Cayambe et Antisana surplombent les environs, et la cordillère dans son ensemble est omniprésente. Si l'on veut rejoindre Papallacta, il faut (...)
 La ville d'Otavalo, située à moins de 100 kilomètres au nord de Quito, est connue dans toute l'Amérique Latine pour abriter un marché indien ancien. Chaque samedi sur la place des Ponchos, des hommes et des femmes en costume traditionnel (...)
 L'archipel des Galapagos offre aux voyageurs une vision du monde différente, celle de l'arrivée sur une nouvelle planète encore inconnue. Le dépaysement est partout : dans les colonies organisées de lions de mer, dans les paysages lunaires (...)

Cuenca

Cuenca©
 Troisième ville du pays, Cuenca est située à 440 kilomètres au sud de Quito. Cette destination unique en Équateur arbore de jolies rues pavées, des constructions en marbre, des cathédrales et de superbes façades blanches qui lui donnent (...)

Et Plus Encore...

L'avenue des Volcans

Entre Quito et Riobamba de nombreux sites d'escalade avec entre autres, l'Illiniza, le Chimborazo, le Sangay, le Tungurahua, l'Altar et le Cotopaxi.
Quelques villages à ne pas manquer :

  • Saquisilí - le marché
  • Tungurahua - l'Eglise Virgen de Agua Santa.
  • Latacunga - la Laguna de Quilotoa. Les ruines archéologiques de Pacchuzala

 

Ambato

Le Mausolée de Juan León Mera. L'hôtel de ville.
L'Eglise « La Catedral ». L'Eglise Medalla Milagrosa. L'Eglise La Merced.
Le Musée des Sciences Naturelles. Le Musée de peinture A. Martínez.
Le Jardin Botanique. Le Parc de « Los Enamorados » et les magnifiques paysages environnants.
Aux alentours :

  • Le Parc National Sangay (ours, élans, jaguars, loutres, cerfs, tatoos …).
  • Baños : ses bains thermaux qui prennent leurs sources au pied du volcan Tungurahua (on peut monter jusqu'au cratère). La Basilique et la Vierge des Saintes Eaux.

 

 

Guayaquil

La Tour de I'Horloge. La Rotonda, un monument qui commémore la réunion historique des héros de I'Indépendance Bolívar et San Martín. Le quartier traditionnel de Las Peñas. Le Malecon Simón Bolívar. Le Centre Civique et son amphithéatre moderne. Les sculptures, jardins et mausolées du Cimetière Général.
la Cathédrale Métropolitaine. La statue du Sacré Cœur au sommet du mont Carmel qui domine la ville. L'Eglise Santo Domingo (1548).
Les Musées de la Maison de la Culture et de la Municipalité. Le Musée Nahim Isaias.
Le Parc du Centenaire. Le Parc Bolívar.

 

 

Esmeralda

Station balnéaire sur le pacifique. De belles plages comme celle d'Atacames, de Súa, de Tonsupa, la Playa Ancha, Tonchigüe, Camarones….. Nombreuses activités nautiques possible.
Le Musée de la Banque Centrale (pièces de la culture Tolita)
La réserve écologique de Cayapas-Mataje.
Le site archéologique de Tulope

 

 

Les Parcs Nationaux

  • Le Parc de Cuyabeno.
  • Le Parc National Podocarpus.

 

Quelques Idées de Voyages en Equateur

Ce séjour s'adresse à des personnes désirant découvrir l'Equateur et ses différentes ethnies d'une manière différente en utilisant plusieurs moyens de locomotions: à pied, à cheval, à VTT, en rafting... Ce circuit s'adresse bien entendu à (...)
Ce séjour vous offre le meilleur de l’Equateur. Il vous montrera toute la diversité culturelle et naturelle que l’on peut rencontrer dans ce petit pays d’Amérique du Sud. Vous voyagerez à travers les villes coloniales de Quito à Cuenca, (...)
Ce voyage communautaire en Equateur vous changera ! Ce pays offre la possibilité de belles rencontres avec ses populations autochtones dont bien des traditions sont préservées. Il compte 13 nationalités indigènes et autant de langues natives. (...)

Les Galápagos

Voyage en Equateur - Les Galápagos

5J/4N

©
On peut difficilement quitter l’Équateur sans une excursion aux îles des Galapagos. L’archipel des Galapagos, c’est certainement la plus grande richesse de l'Équateur. Au-delà de son incroyable faune terrestre ou maritime, c’est (...)