La Croatie, au carrefour de l'Europe Centrale et de la Méditerranée, aux confluents des civilisations celte, romaine, grecque, italienne, ottomane et bien d'autres, est une destination multiple. Si elle est appréciée des voyageurs pour ses villes médiévales, son éclectisme architectural, ses musées et sa vie culturelle intense, elle est aussi et surtout adorée pour ses parcs naturels grandioses. Entre mer et montagne, d'îles en cascades et en lacs, partons à la découverte des plus beaux parcs de la Croatie…
À la découverte des plus beaux parcs de la Croatie
Le Parc National des Lacs de Plitvice
Impossible de commencer par un autre parc que celui des Lacs de Plitvice. Le plus emblématique des parcs nationaux croates compte, sur un territoire de près de 300 km2, quelques 16 lacs et 92 cascades. Entièrement préservé, le site, classé au patrimoine de l'Unesco, est un véritable paradis pour les randonneurs. Ses dizaines de kilomètres de sentiers de marche permettent d'évoluer au milieu des forêts de pins et d'hêtres, le long de lacs turquoise, à la rencontre des faucons, des loutres et, plus rarement, des lynx, loups et ours qui habitent cette zone encore sauvage.
Plusieurs parcours de marche ont été mis en place et permettent de s'éloigner plus ou moins des foules. Tous longent et parfois même survolent les lacs et les cascades via des passerelles en bois. Il est également possible de visiter certaines grottes, telles que la grotte Golubnjaca ou la grotte Supljara.
Le Parc National de Krka
Nommé d'après la rivière qui longe le parc, le Parc National de Krka, en Dalmatie du nord, abrite d'incroyables chutes d'eau, à l'instar de la cascade Skradinski Buk. Un unique chemin de balade permet de faire une boucle en longeant l'eau et en la surplombant grâce à des pontons de bois. Ils permettent d'approcher les merveilles du parc au plus près.
Plus petit que celui des Lacs de Plitvice, le Parc National de Krka se visite en une à deux heures. Mais au-delà de sa nature flamboyante, ce parc a la particularité d'abriter de nombreux vestiges historiques. On y découvre notamment des traces de vie datant du Paléolithique, ainsi qu'un ancien monastère et un aqueduc romain. Autre particularité : la centrale hydroélectrique de Krka qui, construite à la fin du 19e siècle, permit à Šibenik, la ville la plus proche, de disposer de l'électricité bien avant de nombreuses capitales européennes !
Le Parc National des îles Brijuni
Au nord de la Croatie, au cœur de la mer Adriatique, l'archipel des Brijuni se compose d'une douzaine d'île et îlots. Seule l'île de Veli Brijun est ouverte au public. Les autres, quant à elles, pourront être approchées au cours d'une croisière en voilier.
Sur Veli Brijun, les amateurs de nature et d'histoire sont comblés. Au cœur d'une végétation intacte, l'on découvre de nombreux vestiges historiques, à l'instar de la villa romaine Adriatica, de l'église Saint-Germain du 15e siècle, d'une forteresse byzantine du 5e siècle ou encore d'un temple de Vénus. Mais aussi fascinant soit cet aspect historique, le véritable trésor des Brijuni se cache en réalité dans sa faune et dans sa flore. C'est en effet l'un des seuls endroits où vous pourrez faire un safari en Croatie, grâce à cette combinaison étonnante de faune exotique et de faune indigène istrienne ! Au programme : des moutons de Somalie, des zébus, des dromadaires, des zèbres… Sans oublier l'éléphante Lanka et les tortues du Centre de récupération des tortues marines.
Le Parc National du Nord Velebit
Créé en 1999, ce parc national est le plus récent de Croatie. On y découvre l'un des derniers espaces sauvages du pays, à une altitude située entre 500 et 1 700 mètres. Et c'est au cœur de ce relief que les randonneurs partent à la découverte de la faune et de la flore locales, avec notamment une forte concentration de chamois, d'ours bruns et de chouettes de l'Oural, évoluant au cœur des pins et des edelweiss.
Sous un climat à la fois continental et méditerranéen, le Parc National du Nord Velebit abrite certaines des plus belles randonnées à la découverte de la Dalmatie du Nord. Les 30 sentiers balisés permettent pour la plupart d'atteindre les sommets des montagnes et d'accéder à des panoramas à couper le souffle sur l'Adriatique. Le sentier de Premužić, du long de ses 57 kilomètres, est l'un des plus appréciés, de même que celui menant au jardin botanique qui, perché à près de 1500 mètres d'altitude, abrite près de 500 espèces d'arbres et de plantes.
Le Parc National de Mljet
Tout au sud du pays, l'île de Mljet est considérée comme l'une des plus belles de l'Adriatique. Comment, en effet, ne pas tomber sous le charme de sa nature luxuriante et de ses plages de sable fin ? Longue de 37 kilomètres pour seulement 3 km de large en moyenne, Mljet est un paradis naturel où les forêts de pins et de chênes verts se succèdent. Pas étonnant que l'on trouve ici de nombreux animaux sauvages, tels que des mouflons, des mangoustes et des daims.
Mais ce n'est pas tout, car en rejoignant l'îlot Sainte-Marie, les visiteurs auront également l'occasion de visiter un superbe monastère dominicain, perché au beau milieu d'un vaste lac salé. Et en parlant de lac, justement, Mljet en abrite deux : un grand de 145 hectares, et un petit de 24 hectares, où il est possible de se baigner dans une eau translucide et turquoise. De nombreuses balades vous attendent ici : le long des rives, en pleine forêt, jusqu'à l'îlot Sainte-Marie. À pied, à vélo ou en bateau, les possibilités de découvertes sont quasiment infinies !
En complément, votre agence de voyage locale en Croatie pourra également vous faire découvrir les parcs méconnus du pays : le Parc National de Risnjak entre mer et montagne, le Parc National de Paklenica et ses superbes canyons propices à l'escalade, les îles de Kornati et leur lac chaud et salé… N'hésitez pas à demander conseil, nos agents locaux se feront un plaisir de construire votre itinéraire sur-mesure en Croatie !
LE VOYAGE AUTREMENT.COM