Parc national de Mljet : une île entre histoire et nature
C'est l'une des plus belles îles de la Croatie.
Mljet, classée parc national, arbore une nature luxuriante, de superbes plages de sable doré et des sites historiques prestigieux. Une variété qui lui vaut d'être considérée par beaucoup de voyageurs comme un véritable paradis terrestre. Son littoral, découpé à la perfection par des baies aux eaux limpides, est entrecoupé de jolis ports de poupées et de villages anciens. Un endroit si doux et pittoresque qu'on souhaiterait ne jamais le quitter…
Le parc national de Mljet se compose de deux grandes baies séparées par un bandeau de terre et reliées à la mer par un passage très étroit. Semblables à des lacs, ces deux grandes baies offrent des paysages à couper le souffle composés d'un côté d'une végétation luxuriante et de l'autre d'eaux aux variations de bleus étonnantes.
La végétation de l'île est si dense et variée qu'on y trouve pas moins de cinq types de forêts différents. Au coeur de cet environnement, vivent en totale liberté les mangoustes, les sangliers, les mouflons et les daims, qui se laissent facilement observer au cours de randonnées.
Plus ancien parc marin de toute la région méditerranéenne, le parc national de Mljet abrite dans la partie sud du Grand Lac l'un des plus grands trésors historiques du pays : l'îlot de Sainte-Marie. Sur ce dernier, sont nichés un très vieux monastère bénédictin ainsi qu'une église du 12e siècle. C'est grâce à la beauté naturelle du lieu et l'intérêt culturel des édifices que l'îlot Sainte-Marie est aujourd'hui devenu le symbole du parc national de Mljet.
Le parc de Mljet peut se visiter en bateau au départ de Dubrovnik. Une journée complète est nécessaire pour faire le tour de l'île puis se balader jusqu'au sommet de Montokuc, d'où le panorama sur les environs est à couper le souffle.