Le Mag - Croatie


Un voyage dans le temps à Zagreb


Voyage Découverte en Croatie - Un voyage dans le temps à Zagreb©

Trois quartiers, une ville : Zagreb

Zagreb est l'une des rares villes au monde où l'on traverse les siècles en quelques heures seulement. D'un côté la vieille ville a su préserver avec brio ses influences austro-hongroises, de l'autre elle dévoile un héritage médiéval fascinant, et du dernier elle a su tourner son regard vers l'avenir, construisant des bâtiments plus modernes. Ces trois aspects correspondent aux trois grands quartiers de la capitale. La Ville Haute, ou Gornji Grad Gradec, le plus ancien, abrite une architecture médiévale d'époque. C'est probablement le quartier où vous passerez le plus clair de votre temps, à visiter ses monuments et à vous perdre dans ses petites ruelles historiques. La Ville Haute, comme son nom le laisse deviner, est nichée à flanc de colline et surplombe toute la région.

La Ville Nouvelle, ou Novi Zagreb, est oubliée de la plupart des voyageurs et pourtant, on y découvre un quartier très intéressant pour les amateurs d'architecture communiste. Soit on l'aime, soit on la déteste… Mais elle ne peut que susciter une réaction !

Enfin, la Ville Basse, ou Donji grad, est située en contrebas de la Ville Haute. Elle conjugue les différentes époques que traversa la cité. C'est ici que se trouve le Kaptol, un quartier ecclésiastique abritant de nombreuses communautés religieuses.

Croatie - Un voyage dans le temps à Zagreb©
Croatie - Un voyage dans le temps à Zagreb©

Gradec : plongeon dans l'histoire de Zagreb dans la Ville Haute

Le véritable centre névralgique du Vieux Zagreb, c'est bien sûr le quartier de Gradec, perché sur la colline. Pour le rejoindre, il faut emprunter le funiculaire, le plus court au monde, reconnaissable à sa couleur bleue vive. Une fois en haut, les visiteurs sont accueillis par la tour Lotrscak, d'où un coup de canon est tiré tous les jours à midi. C'est du haut de cette tour que l'on accède au plus beau panorama possible sur Zagreb. Juste à côté, se trouve l'église Saint-Marc, monument emblématique de la capitale avec son clocher à bulbe et son toit en tuiles.

C'est dans ce quartier que se trouve la plupart des musées de Zagreb. Vous aurez notamment l'occasion de visiterle musée Mimara, le Musée des arts décoratifs, le Musée d'histoire croate, le Musée ethnographique, le Musée des cœurs brisés, le Musée archéologique… Et bien d'autres encore qui permettent, chacun à leur échelle, de plonger dans l'histoire tumultueuse de la capitale croate. Et côté art aussi impossible d'être déçu face aux dizaines de galeries, aux concept stores et au musée participatif du street art, un musée vivant unique en son genre.

Entre la Ville Haute et la Ville Basse, la rue Tkalciceva mérite une petite balade. L'endroit est parfait pour se promener sans le bruit des voitures, admirer les façades des maisons anciennes et goûter aux spécialités croates au restaurant.

Croatie - Un voyage dans le temps à Zagreb©
Croatie - Un voyage dans le temps à Zagreb©

Kaptol : entre monuments religieux et spécialités croates

Comme une ode à la culture classique, la Ville Basse de Zagreb, bâtie au 19e siècle, dévoile une succession de monuments de style austro-hongrois, romantiques à souhait, mis en valeur par de larges avenues arborées. C'est l'autre centre historique de Zagreb, mais aussi le quartier ecclésiastique de Kaptol qui s'organise tout autour de la place du même nom et représente un passage incontournable lors de la découverte de Zagreb. La cathédrale de l'Assomption, aussi connue sous le nom de cathédrale St Stéphane, incarne à elle seule l'importance religieuse de la ville au fil des siècles. Sa façade néogothique, ses fresques superbes et ses deux gigantesques clochers méritent le détour. Partout dans ce quartier autrefois fortifié il règne une ambiance étrange, chargée de spiritualité.

Et puis, visiter la Ville Basse de Zagreb, c'est aussi avoir l'opportunité de se promener sur le marché emblématique de la cité : Dolac. Situé près de la cathédrale, ce marché typique permet de s'immerger dans le quotidien des locaux, puisque c'est ici que beaucoup achètent leurs produits. Le temps d'une expérience sensorielle incroyablement riche, baladez-vous au cœur de ces étals tout en laissant parler votre gourmandise et votre curiosité. Partout vous trouverez les spécialités croates à très bon prix : les strudl, bien sûr, mais aussi les kremsnite (pâtisseries à base de crème) et le fameux vin croate, produit dans la région tout autour de Zagreb.

Croatie - Un voyage dans le temps à Zagreb©
Croatie - Un voyage dans le temps à Zagreb©

La Ville Nouvelle de Zagreb et ses influences communistes

Bâtie au-delà de la Save après 1945, la Ville Nouvelle de Zagreb, aussi appelée Novi Zagreb, est accessible via l'un des 12 ponts de la capitale. Ses bâtiments d'influence communiste ne plairont pas à tous, mais ils ont le mérite de témoigner de l'histoire plus récente de la ville. C'est ici que se trouve le musée d'Art contemporain de Zagreb, installé dans un bâtiment très moderne. Le plus gros musée du genre de tout le pays dévoile une collection impressionnante de photos, de peintures et d'installations surprenantes. L'artiste belge Carsten Höller y a même bâti un toboggan permettant de descendre les étages plus rapidement !

L'autre attrait de Novi Zagreb, ce sont ses nombreux parcs et espaces verts qui permettent de s'offrir une pause détente loin de l'agitation de la ville. Le parc de Bundek, notamment, mérite une petite visite, surtout en été, alors que les locaux viennent se baigner dans son lac. Un vrai poumon vert au cœur de la Nouvelle Ville où vous pourrez vous balader, faire du vélo, et même nager au milieu des canards et autres oiseaux aquatiques.

Croatie - Un voyage dans le temps à Zagreb©
Croatie - Un voyage dans le temps à Zagreb©

Passage incontournable au cours d'un voyage en Croatie, Zagreb dévoile plusieurs visages et permet de retracer tout un pan de l'histoire croate. N'hésitez pas à contacter une agence de voyage locale pour organiser votre visite de Zagreb et de ses environs.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Croatie

La Dalmatie, région historique située sur la côte orientale de la mer Adriatique, s'étend de la baie de Kotor au sud-est à l'île de Rab au nord-ouest. Elle réside principalement en Croatie mais inclut également des petites parties du (...)
Le Parc National de la Krka, situé en Dalmatie du Nord, se compose d'immenses chutes d'eau créées par la formation de travertin sur la rivière Krka. On y découvre de majestueuses cascades, une flore en pleine ébullition et une faune aussi (...)

Quelques Idées de Voyages en Croatie

Lors de ce séjour « aventure », nous commencerons en guise d’échauffement par une journée de randonnée dans le Parc National des lacs de Plitvice avant d’effectuer un trek de trois jours passant par les canyons et les plus hauts sommets du (...)
Basé pendant la semaine en petite pension familiale dans un paisible petit village en bord de mer, ce séjour vous permettra de découvrir une grande variété de paysages de la Dalmatie du Nord mais aussi de la région de Lika dans les terres et (...)
Voyage itinérant, en autotour, de Zagreb à Dubrovnik. Vous découvrirez les plus beaux endroits de Croatie, des villages perchés de l'Istrie aux toits rouges de Dubrovnik en passant par l'île sauvage de Mljet. Un concentré de paysages, de la (...)