Le Mag - Croatie


De Ville en Ville sur la Côte Dalmate


Voyage Découverte en Croatie - De Ville en Ville sur la Côte Dalmate

Trogir la médiévale

Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la superbe cité médiévale de Trogir est un véritable musée à ciel ouvert. La ville-île de Trogir est divisée en deux parties par un pont qui permet d'accéder au centre médiéval, un concentré d'étroites ruelles pavées et de bâtiments historiques. Trogir fait partie des plus belles cités antiques et médiévales de Dalmatie.

 

Un peu d'histoire

Fondée par les Grecs au 3è siècle av. J-C., Trogir s'appelle alors Traguerion. Après un passage de quelques siècles entre les mains des romains, la ville se joint à l'Empire byzantin. Trogir est ensuite entièrement détruite au début du 12è siècle par les Sarrasins pour enfin retrouver sa prospérité d'antan au 13e siècle. Elle est alors un port de commerce de bois important et une forteresse puissante. Au fil des siècles, elle passera entre les mains des vénitiens, de l'Empire Hasbourg, de l'Empire français, puis sera ralliée au Royaume de Yougoslavie pour enfin devenir croate en 1991.

 

Les choses à faire et à voir à Trogir

 

  • Monter sur les remparts du Fort Kamerlengo. Située au nord de l'île-ville, l'imposante forteresse du 15e  siècle offre une vue privilégiée depuis ses remparts.
  • Visiter l'église Saint Lovro: un véritable joyau architectural de style roman abritant de superbes sculptures, des plafonds richement décorés et un portail du 13e siècle.
  • Flâner sur le marché de Trogir : un marché traditionnel coloré situé de l'autre côté du pont qui mène au centre historique.

Croatie - De Ville en Ville sur la Côte Dalmate©
Croatie - De Ville en Ville sur la Côte Dalmate©

Le palais Dioclétien de Split

La ville de Split fait partie des incontournables de tout circuit en Croatie. Son centre-ville, aménagé dans les vestiges d'un immense palais ayant appartenu, au 3e siècle, à l'empereur Dioclétien, est tout simplement éblouissant.

 

Un peu d'histoire

L'empereur romain Dioclétien fit construire l'immense palais de Split entre l'an 295 et l'an 305 pour y finir sa vie. Le palais accueille alors les monarques romains 4 siècles durant. C'est au 7e siècle que la ville de Split voit le jour, lorsqu'une vie urbaine commence à se développer autour du palais. Au fil des siècles, la ville de Split et son palais Dioclétien passe entre les mains de Byzance, de Venise, puis de l'Autriche jusqu'en 1918. A la fin de la Première Guerre Mondiale, elle devient alors yougoslave puis croate en 1991.

 

Les choses à faire et à voir à Split

 

  • Visiter le Palais Dioclétien : Passez au moins une journée à visiter l'ensemble de l'enceinte avec ses sous-sols, sa cathédrale Saint-Domnio et son Temple de Jupiter. L'ensemble du Palais Dioclétien est classé au patrimoine de l'UNESCO.
  • Aller au théâtre : Split possède une vie culturelle animée et d'excellents chanteurs et comédiens.
  • Trouver des souvenirs au marché des arcades : installé dans une cave voûtée derrière le péristyle du Palais Dioclétien, le marché propose une multitude d'objets artisanaux.
  • Faire un tour « Game of Thrones » : Quelques épisodes de la célèbre série « Game of Thrones » ont été tournés à Split, l'occasion de redécouvrir les décors « en vrai ».
  • Admirer le péristyle : ce patio monumental représente le cœur animé de la ville.

Croatie - De Ville en Ville sur la Côte Dalmate©
Croatie - De Ville en Ville sur la Côte Dalmate©

Dubrovnik, perle de l'Adriatique

Avec ses palais, ses maisons aux tuiles roses (offertes après la guerre par Toulouse), ses débandades de ruelles et ses couvents, Dubrovnik est sans conteste l'une des plus belles villes d'Europe.

 

Un peu d'histoire

L'histoire de Dubrovnik remonte au 7e siècle, lorsque les Slaves détruisent la cité d'Epidaurum (Catvat) et que les habitants se retrouvent obligés de se réfugier sur un îlot rocheux. Ils y construisent une forteresse au même moment que la ville de Dubrovnik voit le jour. Les deux cités fusionnent au 12e siècle pour devenir un centre marchand important sous la domination vénitienne. S'en suivent des siècles de prospérité et de paix écourtés par un tremblement de terre, au 17e siècle, puis par l'invasion de Napoléon au début du 19e siècle. Dubrovnik est ensuite cédée à l'Autriche, bombardée en 1991 puis restaurée pour retrouver toute sa splendeur au 21e siècle.

 

Les choses à faire et à voir à Dubrovnik

 

  • Faire un tour des remparts : impossible de visiter Dubrovnik sans se promener le longs de ses magnifiques remparts, considérés comme les plus beaux au monde. L'occasion d'accéder à de superbes panoramas sur la ville et le littoral de Dubrovnik.
  • Admirer la fontaine d'Onofrio : construite au 15e siècle, la fontaine d'Onofrio est l'un des emblèmes de la ville avec ses superbes sculptures.
  • Visiter les monastères : le monastère franciscain et le monastère dominicain sont deux superbes bâtiments du 14e et 16e siècle où l'on en apprend plus sur l'histoire religieuse de la Croatie.
  • Faire un tour « Game of Thrones » : Le fort Lovrijenac, le fort Minceta, l'île de Lokrum et le fort Bokar ont servi de décor au tournage de la célèbre série.
  • Prendre le téléphérique : le téléphérique de Dubrovnik conduit les visiteurs au sommet du mont Srd en à peine 4 minutes. A l'arrivée, à plus de 400 mètres d'altitude, la vue sur la cité et ses célèbres toits en tuiles est simplement époustouflante.

Croatie - De Ville en Ville sur la Côte Dalmate©
Croatie - De Ville en Ville sur la Côte Dalmate©

Il existe plusieurs possibilités pour visiter les villes médiévales de la côte dalmate. Vous pouvez soit opter pour une croisière le long de la côte Adriatique, soit faire appel à une agence de voyage locale qui vous construira un circuit en Croatie sur mesure. Vous pouvez aussi compléter votre voyage en Croatie par la visite de Zadar, de Sibenik ou de Vodice.

Proposé par : MéLODIE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Croatie

Le Parc National de la Krka, situé en Dalmatie du Nord, se compose d'immenses chutes d'eau créées par la formation de travertin sur la rivière Krka. On y découvre de majestueuses cascades, une flore en pleine ébullition et une faune aussi (...)

Quelques Idées de Voyages en Croatie

Dotée de la beauté sauvage de la roche blanchâtre du karst, d’une végétation méditerranéenne et subtropicale, ainsi que d’innombrables îlots bordés par une mer bleue cristalline, la Dalmatie est un véritable paradis sur terre. La (...)
La Croatie conserve ses trésors dans 8 parcs nationaux, parmi lesquels on trouve les fabuleux lacs de Plitvice, les plus visités et sous la protection de l'UNESCO. La magie des cascades vous attend sur les chutes de la rivière Krka et les (...)
La longue façade maritime de la Croatie et la multitude d’îles disséminées au large de ses côtes offrent le terrain de jeu déal pour une visite en catamaran, agrémenté de randonnées pédestres dans les plus beaux sites insulaires – (...)
Lors de ce séjour « aventure », nous commencerons en guise d’échauffement par une journée de randonnée dans le Parc National des lacs de Plitvice avant d’effectuer un trek de trois jours passant par les canyons et les plus hauts sommets du (...)